Trucs et Astuces ou

Elo et les Bons Tuyaux *

* dixit Myriam

Par Pays

Bolivie

Etats-Unis

New-York

Itinéraire

 

J'ai adoré utiliser le planificateur de voyage du site   A Contresens.

Vous pouvez concocter votre itinéraire tout en privilégiant les climats, le sens du voyage....

 

Dans le même esprit, il y a aussi Roadtrippers   spécialisé sur les road trip aux états unis qui en plus de visualiser votre itinéraire vous propose des sites, hôtels, parcs.....qui jouxtent votre route.

 

Mes forum de voyage préférées et leurs astuces quotidiennes : 

 

We are backpackeuse!

 

Location voiture

Comme vu dans l'onglet paperasse, le rachat de franchise en cas de location de voiture n'est plus couvert par l'assistance carte au-delà de 90 jours hors France. 

Dans notre cas, comme nous sommes quatre, nous avons privilégié la location de voiture sur certaines destinations car plus économique que prix trajets bus: avion/train multiplié par quatre.

Cette couverture coûte vite de 10 à 20€/jour de location.

Il existe des assurances pour couvrir cette fonction et éviter ces frais.

Il y a plusieurs sociétés dont  assurance Rachat de franchise Allianz ou Rental Cover.

 

Pour ma part, j'ai choisi Allianz en version annuel Monde Plus (Etats-Unis/ Canada inclus) pour l'assurance CDW obligatoire. 

GPS : idem, souvent le GPS est en option lors des locations de voiture. On est souvent autour de 10/15€/jour de location.On a préféré acheter le GPS quitte à le revendre au retour. Ravis d'avoir pris cet objet, sans regret.

Pendant le tdm, à kep, une voyageuse m'a fait découvrir l'appli  

Elle fonctionne sans wifi et est très complémentaire au Gps.

Ne pas oublier de télécharger les cartes avant.

 

Assurance Voiture 

 

Pour info, si vous restez plus d'un an sans être désigné sur un contrat d'assurance voiture en France, vous revenez Jeune Conducteur. Aussi, si vous vendez tous vos véhicules avant de partir, demandez à vos parents ou amis de vous mettre conducteur désigné sur leurs contrats afin d'avoir un relevé d'informations conforme lors de votre retour et éviter les surprimes.

 

Tente Treck  pour économiser des nuits d'hôtel

 

Lors du devis des billets TDM, le coût était supérieur à nos prévisions. On a souhaité quand même privilégier le maintien des pays répartis sur les quatre continents.

Aussi, nous avons acheté la tente treck de décathlon facilement transportable, compacte et légère.

Contrairement à toutes nos attentes, les filles adorent l'idée de faire du camping. Cette option nous permettra d'économiser le prix des nuits d'hôtel dans les pays au train de vie élevé (NZ, EU, N Calédonie....). 

A refaire, on achèterait la tente sur place car après un premier usage, la tente treck est encombrante, chère et peu solide.

 

e-card

 

Pour les personnes qui payent par internet avec des e-card nécessitant un code reçu par sms, je vous conseille d'en préparer plusieurs à l'avance avec des montants différents et des délais d'expiration plus ou moins long. Si soucis pour réception sms...au moins vous pourrez piochr dedans celle effectuées en amont du départ por vos achats internet, résa d'avion...

 

Apnée du Sommeil 

 

Pour les personnes qui souffrent de l'apnée du sommeil, au lieu de vous balader avec votre appareil qui prend de la place, du poids et qui nécessite une prise électrique, vous avez la possibilité de le remplacer par une orthèse.

Vous pouvez en commander sur internet via le site Oniris ou aller chez l'ORL pour qu'il vous fabrique une orthèse de meilleure qualité.

 

Italie  

page Italie ici

Venise: avant de réserver votre séjour, vous pouvez aller sur le VeneziaUnica CityPass qui permet de réserver votre parking et votre vaporéto en amont. C'est très agréable d'utiliser le coupe file et d'avoir sa place réservée sutout pour une ville sans voiture et en plus ça vous donne des réductions.

Rome: Un seul ticket pour Les trois sites  le Palatin, la Voie Romaine et le Colysée. il y a moins de file d'attente à la caisse du Palatin.  ATTENTION lors de la visite du Palatin, il y a un tourniquet à droite qui permet d'accéder au Colysée. Si vous passez ce tourniquet sans avoir visité la voie Romaine, vous serez obligé de payer à nouveau le passe 3 entrées pour visiter la voie Romaine sauf si vous tombez sur un italien super sympa . Pour résumer possibilité de visiter les trois en deux jours si Palatin et Voie Romaine combinés puis Colysée seul.

Vatican: le centre  ville est interdit aux véhicules "non citadins" dans la zone bleue. Le dimanche, possibilité de se garer à côté du Vatican. Il y a une poste au Vatican sur la place, c'était rigolo de passer dans un algeco pour poster une carte postale qui sera oblitérée par le Vatican.

 

Nouvelle Zélande

page NZ ici

 

Appli pour faciliter le voyage : 

 

                             Avant d'arriver, télécharger l'appli Camper mate, dès qu'on l'a eu, tout était plus simple.

                           Elle fonctionne hors wifi et permet d'avoir les emplacements de camping (gratuit, médium, chers), les                               choses à faire, point de vidange... et les avis des voyageurs.

 

 

Ferry :

La Nouvelle Zélande est répartie sur deux îles, pour les relier vous avez le Ferry ou l'avion. Le prix de la traversée varie en fonction du véhicule ou non et de sa grandeur. Il y a deux compagnies Interislander ou Bluebridge qui relient Wellington/Picton.                                                                                                                                                             

Nous, nous avons opté de louer une voiture pour l'île du Nord et nous rejoindrons Chrischurch pour récupérer le camping car sur l'île du sud; comme ça nous économisons sur la traversée et sur le coût de la location de voiture. Une voiture revient moins chère qu'un camping car et comme nous serons dans les trois premiers mois du départ, notre carte couvrira le rachat de franchise.

Avec notre loueur (Apex), nous avons eu l'agréable surprise d'avoir la traversée voiture offerte car on avait loué le véhicule plus de 7 jours. Il ne nous restait que la traversée pour les passagers à régler.

 

Il existe également des cartes de réduction pour le carburant ou les emplacements de camping... Ces formules sont en cours de recherche.

 

Supermarchés :

Il y a trois grosses enseignes : pack'n save, Countdown et New World.

Dans le dernier, demandez la carte de réduction "voyageurs". C'est

une carte gratuite qui permet de bénéficier de 10 à 15% de réduction

par passage.

 

Chrono Mundi

J'ai beaucoup aimé ce blog surtout pour le road trip de la NZ, île du Sud.

Je vous laisse le lien au cas où.

 

Inde

page Inde ici

 

L'Inde est notre 1° pays et comme me disait françois, " tu commences par l'Everest".

C'est vrai, ce pays est très déroutant et aucun repère occidentaux dans ce pays.

Nous voyageons avec deux AdolescentES qui n'ont vu que l'Europe.

par rapport à tout ce qu'on entend, on a choisi de visiter l'Inde avec un chauffeur.

C'est la meilleure idée qu'on ait eu. Je vous redonne le lien du chauffeur qui nous a suivi; cette entreprise à su répondre à toutes nos demandes, même au-delà. Rishi a su aussi trouver des solutions à tous les aléas.Bharat sur la photo est le gérant.

 

L' e-visa et SA photo une prise de tête!!!

En fait depuis avril 2017, l'e-visa a été légèrement modifié d'où des réponses ou informations confuses.

Dorénavant, pas besoin d'avoir la photo physique au format Inde 5cm sur 5cm.

Il suffit de la numériser.

Comme avant, prendre photo visage sur fond blanc. télécharger sur paint et mettre la dimension souhaitée (hourra on obtient un carré). Tu as des sites qui te permettent de convertir pixel en cm..Site conversion pixel/cm par ici

Télécharger sur site e-visa.

Quand tu as l'accord, ils te disent d'imprimer l'avant dernier onglet où il y a des carrés vierges pour recevoir photo, devine c'st pas ça qu'il faut. heureusement que nos amis Nath et Eric de Paris nous l'ont fait remarquer sinon on partait avec le mauvais exemplaire!

En fait, il faut aller dans le dernier exemplaire qui normalement ne sert qu'à vérifier, cliquer sur la case noire et imprimer l'e-visa; là LA photo apparaît, miracle. En fait, ayant des doutes on a pris les deux formats et c'était bien le dernier qu'il fallait; on a vu plusieurs voyageurs avoir le mauvais dans les mains. A priori, la compagnie leur à imprimer le bon au comptoir de correspondance mais .....

Autre astuces, remplissez le formulaire version anglais, si vous le remplissez version français ça beug à la fin.

Enfin, à priori, l'e-visa serait valable plus d'un mois, me concernant, je l'ai fait en aout (un mois avant départ) mais sur le document j'avais jusqu'au 6 décembre pour mettre un pied en Inde. A vérifier.

 

 

Playing the world

J'aime bien ce blog, il m'a beaucoup servi pour l'e-visa dont j'ai mis leur tutot en lien.

 

Exemplaire e-visa à imprimer

dernier onglet !

Cambodge 

page Cambodge ici

 

Le passage de la frontière Bangkok/ Siem reap est assez épique, par contre on ne regrette pas d'avoir pris la Compagnie § Co   elle prend une dizaine d'euros de plus que le train... mais les sacs restent dans la soute au passage de la frontière...et c'est plus facile surtout quand on est 4. Lien avec expérience.

Restez très vigilant à Phnom Penh, de nombreux vols à l'arracher ont lieu tous les jours.

Le point positif c'est que la majorité des bus font les pick up à l'hôtel ce qui évite de traverser les rues avec le sac à dos. Par contre, à l'arrivée, on est souvent déposé voire jeté sur les trottoirs donc planquez passeprort...à l'avance pour qu'en cas de vol le principal reste sur vous.

Siem Reap, découvrir les temples à vélo c'est possible, c'est économique et je me sens plus libre quand personne m'attend pourme ramener à l'hôtel (tuk tuk).

Novo Mondo

J'ai découvert ce blog lors de ma préparation de la semaine en famille à Vienne.

Idem, ils ont fait beaucoup de pays et j'aime bien leur mode de voyage.

 

Bali

page Bali ici

 

A Bali, nous avons réservé la voiture de Ubub. Ce n'était pa prévu au programme mais à moins de 14€ la journée pour un breack, on n'a pas hésité. Surtout pour une famille de 4. A l'aéroport c'est beaucoup plus cher.

Heureusement, on avait le permis international obligatoire à Bali et le Gps très complémentaire à maps.me.

Attention, depuis fin 2017, les demandes de permis international ont été regroupées dans un même service et les délai se sont rallongés. En ce moment (fév 2018), trois mois.

 

Nouvelle Calédonie

page NC ici

 

Phare Amédé : le dernier mercredi de chaque mois hors vacances scolaires, l'excursion est quasiment à demi-tarif. c'est à dire pour une cinquantaine d'euros de plus qu'un taxi-boat pour quatre personnes, nous avons boissons, repas, entrée phare, transats, spectacles...On aurait pu gagner 30 euros de plus, si on n'avait pas pris bateau à fond de verre. Les filles ne l'ayant jamais fait souhaitaient connaître cette expérience.

 

Sydney, se déplacer avec Uber

page Sydney ici

 

Après Paris, première fois qu'on teste UBER à l'international!

Uber permet de se déplacer pour moins cher qu'un taxi. Il faut télécharger l'appli et ça fonctionne dans le monde entier. Il suffit d'avoir la wifi ou une carte sim avec connection internet et c'est parti.

Rien de plus simple, vous mettez la destination, vous choisissez le format du véhicule (normal XL...), l'appli vous donne un tarif, vous validez et dans les minutes qui suivent le véhicule arrive; vous pouvez le reconnaître car Uber vous transmet photo et nom du conducteur ainsi que modèle etbplaque d'immatriculation du véhicule.

Uber à l'Aéroport SYDNEY : la prise en charge se fait au meeting point YELLOW, situé au  niveau des arrivées, terminal north, vous traversez pour rentrer dans le parking 7, vous suivez les flèches jaunes, une fois tous le parking traversé, vous débouchez à l'arrière sur le meeting point, et là vous repérer l'uber grâce à la plaque d'immatriculation donné par l'appli qui fonctionne en wifi.

Bolivie

page Bolivie ici

Pour les parents voyageant avec des mineurs ATTENTION, contrairement à nous où nous n'avons aucune démarche à effectuer si notre séjour dure moins de trois mois, il n'en ait pas de même pour nos enfants.

Si vous restez plus de 30 jours, on doit effectuer des demandes auprès du bureau de l'immigration.

Dans notre cas, nos filles auront été  Clandestinesbpendant 24H!

On n a pas fait gaffe, 31 jours en Bolivie.
Heureusement, ici tout se règle avec un peu de Bolivianos, 8€ plus tard auprès du service immigration, un prêt auprès de deux jeunes qu'on retrouvera à Cuzco (on n avait tout fait pour partir sans monnaie bolivienne), un retard d une demi-heure pour le bus, nous voilà en train de traverser la frontière terrestre. Ouf, un peu de stress....

 

Comme dans 90% des cas, nous réservons nos logements via le site booking.com. généralement, nous choisissons des commentaires au-dessus de la note de 8. Avec la fidélité, nous devenons membre génius et pouvons également communiquer des coupons de 15€ qui nous permettent également de recevoir 15€ en tant que parrain.

Etats-Unis

page IEtats-Unis ici

bb.png
a.jpg
a.jpg

Les campings aux Etats-Unis

 

Grosso modo, il y a quatre sortes de camping.

 

Les payants privés comme Koa par exemple qui ont souvent la Wifi, les douches, une cuisine collective, voire piscine, le prix est ux alentours de 40$ en moyenne pour 4 ou par emplacement avec une voiture. Ils ont un site internetpour réserver en ligne ou sur place.

Les camping des nationals parcs

- au centre des parcs, sur réservation plusieurs mois à l'avance, souvent autour de 30 à 40$ avec douche parfois, toilettes sèches, coin barbecue

- à la périphérie du parc, premier arrivé premier servi, pas de douche, toilettes sèches, coin barbecue, entre 10 et 15$ en moyenne

Les Forest

Généralement à une trentaine de kms des points touristiques, gratuits sans aucune commodité

Grâce à des applis comme wikicamps, on a pu trouver des aires gratuites dont une à San Francisco avec vu sur le Golden.

Perso, contre toute attente, j'ai aimé campé. Me retroouver face à des biches, dindons... c'est sympa et flippant aussi. A Moab, le face à face avec Monsieur le Serpent c'était..... et à partir du Texas entre la Tornado Valley et les alligators en Louisiane, j'ai capitulé. Serpents, plus alligators dans une petite toile sans expérience et sans connaître les règles de sécurité, j'ai préféré passer mon tour!

Article complet sur camping aux Etats-Unis.

Le matériel

 

Vous pouvez acheter le matériel dans les Walmart et Targett. Tente, mousse, réchaud gaz. Les réchauds français on un embout différent et ne se clips pas dans les bonbonnes américaines. Pour info, un réchaud seul qui se clips sur une petite bonbonne nous a coûté environ 6$.

Indispensable, la Glacière! Il fait si chaud qu'elle est vraiment obligatoire. Environ 15$. Il y a des tentes a des tarifs tout à fait abordable. Vous pouvez laisser tout ça dans des seconde shop, ou a des personnes que vous croisez. Nous, on a laissé nos duvets, toiles, mousse à l'association Villalobos rescue Center de la Nouvelle Orléans (Pitbull et prisonniers)et donné la glacière à des rançais qu'on a croisé aux Everglades et dont c'était le premier jour de leur voyage.  Sans oublier le livre des cartes des routes américaines à 3$dans les solderies comme Ross par exemple.

Plus d'infos sur les enseignes aux états unis, par ici.

Le Stationnement 

 

Parking : ça marche comment ? Par ici

Aux États-Unis, les PV fleurissent très rapidement. Ne vous garez jamais le long d’un trottoir peint en rouge, d’un arrêt de bus ou d’une borne à incendie. Quant à vous garer en double file, oubliez tout de suite !

Attention, dans une rue en pente, braquez toujours vos roues vers le trottoir (pensez-y bien, notamment à San Francisco) sous peine d’amende.

Notez qu’une amende non honorée peut être un motif d’interdiction d’entrée sur le territoire américain lors d’un prochain voyage. Il est donc très important de payer vos amendes avant de quitter les USA.

Code de la route aux Etats-Unis,

 
Catcher balle

Astuces pour motiver nos enfants à visiter les parcs !

Les visitors centers offrent aux enfants la possibilité de répondre à des questions portant sur le parc visité. Ils doivent trouver les réponses dans les expos et/ou dans le parc. Par exemple à Sequoia, ils demandaient de sentir, écouter, regarder...
Une fois rempli, les Juniors Rangers retournent voir le Ranger qui prend le temps de regarder leurs réponses, poser des questions...si ok, il fait réciter le serment du ranger junior, protéger nature, environnement...former amis, familles...et reçoivent en récompense un badge à l'effigie du parc.
Non seulement ça permet de mieux regarder et comprendre le parc et en plus ils révisent l'anglais tout en conservant un souvenir 😊❗ C'est GRATUIT.

Les filles aiment beaucoup jouer le jeu, ça les motive, les occupe et  leur elles conservent un souvenir. On leur a également acheté un petit carnet pour recueillir le tampon de chaque parc.

Passe annuel Parcs nationaux

 

En moyenne, une entrée de parc coûte entre 20 et 30$/véhicule. Le passe annuel coûte 80$ et vous permet de rentrer sans droit d'etrée dans tous les parcs. Suivant le nombre de parcs envisagés, c'est vraiment un atout. Grâce à elle, on a pu visiter un bon nombre de parcs avec chacun leur identité. A l'ouest, ce sont des canyons, une faine incroyable, au Nouveau-Mexique, les parcs visités étaient plus centrés sur les habitations et la culture des indiens, au Texas, le nombre de parcs nationaux diminuent; ils laissent un peu la place aux parcs d'états dont les droits d'entrée ne sont pas inclus dans le passe annuel. On y visitera tout d emême 3 parcs nationaux dont les missions et le ranch du président Johnson. En louisiane, on vsitera ke bayou Laffitte et le lieu de la bataille de la Nouvelle Orléans. Puis en Floride on aura le droit aux plages extraordinaires, everglades, Merritt island...

Dans chaque parc il y a un visitor avec de expos qui permettent de répondre aux question sdes rangers junio booklet et aussi regarder le parc différemment. Pour nous, la traversée des Etats-Unis via les parcs nationaux nous a largement suffit en terme de déciuvertes, balades...

 

Les spectacles gratuits du Dimanche

Regardez les stades des villages!

 

Les dimanches, regardez les stades, c'est comme ça qu'on a pu assister gratuitement à des compétitions ; cow-boy lasso ;base ball,, concentration de voitures..C'est comme en France, des associations, des petits clubs se réunissent pour leurs compétitions; c'est vraiment sympa de partager ces moments de vie.

 

Etats-Unis New-York

page NY ici

 

 

NEW YORK PASS

site infos et achat city pass NY

On a  opté pour la carte NY Pass.

Le principe: vous payer une cotisation pour une durée allant de 1 à 10 jours et une centaine d'attractions deviennent accessibles sans droit d'entrée et avec coupe file. Quand on la achetée, la carte bénéficiait d'une réduction de 40% du coup son coût correspondait au cinq attractions phares qu'on voulait faire. Le reste n'était que bonus. On a pu effectuer des attractions auxquelles on n'aurait pas pensé ou oser ou pu pour une question de budget.​ Ce fut le cas pour Radio City, Coney Island, Top of the Rock, Mme Tussaud, les Catacombes...

On a commandé la carte en ligne et on a été la chercher au guichet de MME Tussaud. Il est possible de se la faire expédier en France avant votre départ.

Beaucoup d'entrées sont gratuites pour un jour et une heure précise toutes les semaines mais nous n'étions pas assez organisé pour opter sur cette dernière formule d'où la NY Pass.

APPLIS ATTRACTIONS

Une multitude d'attractions ont leur appli, ce qui permet de faciliter les visites tant dans l'accès que son historique. C'est le cas de l'Empire State, Memorial 9/11...

Cliquez sur images pour liens.

ny pass.jpg

Staton Island Ferry

 

Cette ligne de ferry permet de s'approcher de la Statue de la Liberté au plus près hors excursion spécifique; la traversée aller retour est gratuite

 
metrocard.jpg
a.jpg

TRANSPORT

Nous avons choisi de nous déplacer en métro.

On a pris la Carte hebdomadaire peu honéreuse comparativement à d'autres villes; 29$ la semaine et permet de se déplacer en métro et bus 24h/24.

On a même pu aller jusqu'à l'aéroport de JFK en bus et même Coney Island en métro. Belle économie de frzis de taxis.

Attention (en 2018) avec une carte, on ne pouvait acheter que DEUX cartes hebdomadaires par jour. Donc pour une famille de quatre, il faut aller dans une station qui délivre des cartes au guichet. Comme ça, tu prends deux cartes au distributeur de la station et deux au guichet qui lui ne prend le paiement qu'en cash. Ou tu les achètes sur deux jours.

 

Faites la différence entre « Uptown » et « Dowtown » pour rester dans le bon sens!

C'est l'astuce numéro UN car honnêtement sans cette astuce nous nous serions trompés plus souvent. Si vous vous dirigez vers le nord c'est UP et l'inverse pour le Sud c'est donc DOWN. En respectant cette info, vous serez dans le bon sens!

Faites la différence entre « Local » et « Express »

les « Local trains » s’arrêtent à toutes les stations et les « Express trains » ne s’arrêtent qu’aux stations principales, permettant de gagner beaucoup de temps sur les longs trajets.
Sur le plan du métro de New York : les stations indiquées par un rond blanc accueillent les deux types de trains,  tandis que les stations indiquées par un rond noir n’accueillent que les « Local trains ».

Vous trouverez un plan du métro sur cette page dédiée au métro de New York.
Lorsque vous êtes sur le quai d’une station de métro qui reçoit les deux types de trains, il vous suffit de repérer les panneaux « Local » et « Express » au bas des escaliers. 

Autres astuces ce site a des vidéos, cartes qui m'ont bien aidé pour me repérer

Tarifs, tuto, plan par ici

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de toujours être au courant des dernières nouveautés en indiquant votre adresse e-mail !

Please reload

Quelques liens :