Vanuatu

January 03, 2023

Vanuatu ???

C'est un pays?

Ce pays est situé à une heure d'avion de Nouvelle-Calédonie. Quelques infos sur son histoire sachant qu'avant l'indépendance de 1980, la France y jouait un rôle prépondérant.

Port Villa

February 23, 2023

Port Villa est l'aéroport d'entrée des autres îles.

Nous profiterons de l'escale pour découvrir l'ambiance du marché local.

Tanna 1° soir

May 28, 2023

Arrivée à Tanna; découverte de son aéroport typique, des taxis 4x4 version "benne", de notre hôtel l'Evergreen, de la plage de corail....et son coucher de soleil

Accueil de Bienvenue dans deux villages

Pour aller au volcan de notre hôtel, nous devons traverser l'île.

Aussi, et sur les conseils de Bernard, nous prendrons l'option qui permet de mettre à profit cette traversée pour rencontrer des villageois, découvrir des plages, les hot spring...

Plages idyliques

May 28, 2023

Cette journée sera remplie de superbes découvertes dont un repas servie face à une mer turquoise.

Suivi d'une balade digestion aux hot spring.

Volcan : un spectacle naturel

May 28, 2023

Nous finirons cette journée en apothéose !

Contempler un volcan actif................

Le peuple du volcan

May 28, 2023

Quelques focus sur le peuple, le scinque à queue bleue...

Le film Tanna

Ce film retrace une histoire d'amour sur l'île de Tanna avec ses rites, tradition et en toile de fond Yasur!

Please reload

Coin Histoire Géo

L'histoire du Vanuatu. - Ces îles ont connu de multiples vagues de colonisation de populations océaniennes (Mélanésiens, essentiellement), pendant le millénaire qui a précédé l'arrivée des Européens, ce qui explique que plus de cent langues locales y soient encore parlées.

Les Européens ont connu l'archipel grâce à Quiros qui les aborda et découvertes en 1506, et les nomma Terre australe du Saint-Esprit (nom conservé pour l'une des îles Espiritu Santo).

Bougainville les explora en 1768 et les nomma Grandes Cyclades;

Cook, qui les visita en 1773, les regardait comme les plus occidentales de l'Océan Pacifique, et en raison de cette analogie avec les Hébrides d'Europe, il les nomma Nouvelles-Hébrides, appellation qu'elles ont gardé pendant toute l'époque coloniale.

Une époque qui a commencé avec l'établissement au XIXe siècle de ressortissants du Royaume-Uni, puis de la France après 1871, et qui a débouché en 1906 à la définition d'une double souveraineté des deux puissances sur l'archipel.

Ce condominium franco-britannique a duré jusqu'à l'indépendance de l'archipel en 1980, date à laquelle le nom de Vanuatu a été adopté pour le nouvel État.

Des velléités sécessionnistes existent à Espiritu Santo depuis l'indépendance.

Le Vanuatu est une république souveraine de l'Océan Pacifique, qui correspond géographiquement à l'archipel des Nouvelles-Hébrides, plus deux groupes d'îles proches (îles Banks, îles Torres).

Le Vanuatu s'étend sur plus de 80 îles, dont 65 sont habitées, réparties sur 460 km.

Les principales îles sont : Malakula (Mallicolo, 2500 km&), Tanna, Efaté (Vaté),(les deux îles qu'on a visité) Espiritu Santo (5000 km², très montagneuse), Maewo (Aurore), la Pentecôte, Erromango (1113 km²), Aoba (l'île des Lépreux), Ambrym, Épi.

La superficie totale est de 12 200 km², la population de 209 000 habitants environ (2006).

Les îles sont de formation volcanique, elles reposent sur un socle sous-marin le long duquel se dessine une fosse de grande profondeur, plus de 5000 mètres. Elles sont accidentées par une chaîne dont plusieurs sommets dépassent 1000 mètres et par quelques volcans en activité qui jalonnent la ligne de fracture. Une série de terres d'origine corallienne ont formé le pourtour des plateaux étagés de faible altitude.

Proche de l'équateur, tout l'archipel a  un climat chaud et sans grandes variations, la moyenne annuelle est d'environ 25° C et rarement la température s'abaisse à moins de 20° C.

Seule l'humidité marque deux saisons : l'une à la fois chaude et humide de novembre à avril, l'autre de mai à octobre, un peu plus sèche. Les derniers souffles des moussons y provoquent de janvier à mars des cyclones assez fréquents.

La chaleur et l'humidité entretiennent une riche végétation qui donne de loin aux îles l'aspect de pyramides verdoyantes, c'est la luxuriante forêt qui couvre les pentes des montagnes.
En savoir plus sur http://www.cosmovisions.com/Vanuatu.htm#yAvceCOZTf0cWbbW.99.

Port Villa le point d'entrée

Port-Vila, est la capitale portuaire et le point central du Vanuatu. Elle est située sur l'île d'Éfaté. Son petit centre-ville comprend des étals de marché colorés vendant des produits et des créations artisanales locales.

La ville sert de base pour la plongée et les excursions vers la cascade de Mele, une chute d'eau à plusieurs niveaux située dans une forêt tropicale et dotée de piscines naturelles.

Rien que l'arrivée en avion permet de découvrir la baie de Port Villa; c'est un camaïeu de bleus.

Puis, nous n'aurons le temps que de déambuler à travers les étales du marché.

On a adoré cette ambiance!

1/29

N'ayant que trois heures d'escale, nous irons au marché avec un taxi, il faut compter 2500 à 3000 vatus.

Sur les plaques d'immatriculation il y a un T pour taxi et B pour les bus qui peuvent également nous amener au marché avec des haltes et détours car ils prennent plusieurs oyageurs au grés du trajet.

C'est suffisant pour voir le marché et la rue commerçante, on a même eu le temps de boire un jus de fruits.

C'est vraiment sympa à faire; si vous avez le temps entre deux avions, ça vaut vraiment le coup.

Tanna et son aéroport atypique

Le Vanuatu est à 600km environ de Nouvelle-Calédonie et est constitué de plusieurs îles.
De Nouvelle-Calédonie, on atterrit toujours sur Port Villa puis il faut prendre un second avion pour rejoindre l île souhaitée.

Hier, on a donc profité de l escale pour s imprégner de l atmosphère du marché de Port Villa.

Puis, direction Tanna.
L aéroport à lui tout seul nous amène dans un autre univers.
On se croirait en Afrique.
Ici pas de tapis roulant pour les bagages 🛄🛅🛄

Regardez le mode de transport local.
Taxi 4/4 tout le monde dans la benne.🚛

Et la moumoute du tableau de bord, hum....je veux la même

Quant à l hôtel.....suite au prochain épisode😉

Evergreen, bungalow et vue sur le Pacifique

1/27

La vue ici est sublime.

On a eu de la chance encore une fois, il n y avait plus de bungalow «jardin», du coup ils nous ont mis dans un bungalow vue sur l océan, waouhhhhh

C est juste incroyable d être face au Pacifique, sur une île...🏝on se croirait seul au monde.
Il y a véritablement un effet d apesanteur.💭

L hôtel est un peu vieillissant mais avec deux trois coups de pinceau, 🎨🎨🎨il serait sublime.

Les bords de plage sont en corail, en se baladant, chaussures 👠👡👢obligatoire, on marche sur les anciens coraux qui sont remontés à la surface.

On a eu droit au coucher de soleil 🌛🌜🌞et La bière local.🍻

En route pour une journée mémorable !

1/31

Direction le volcan.🌋🌋🌋🌋

Pour profiter au maximum de cette journée, nous choisissons de partir dès le matin.
Cette option nous permet de s arrêter dans deux villages, découvrir deux plages, déguster un plat local avec une vue à couper le souffle.

Cette journée fait partie des Top10 depuis le début de notre périple.

Le premier village nous accueille avec noix de coco délicieuse, danse...
Ils parlent un peu français.
Ils sont ravis de nous accueillir, car ici depuis l indépendance l école est devenue chère et nos visites leur permettent de payer les études aux enfants

1/32

Second village où nous avons découvert les pièges, les techniques de la guerre.

Les feuilles qui révèlent si un mariage peut avoir lieu....

Waouhh

Quelques plages de l'île de Tanna

A table!!!!

Nous avons déjeuné face à cette superbe plage.

Le courant était fort; les enfants s'éclataient dans les vagues.

Nous avons mangé locale: igname, patate douce, poulet, riz, fruits.

C'était très bon sauf l'igname on a du mal.

Igname

Puis petite balade pour voir les hot spring.

Notre guide a fait cuire une banane dedans. Le sable de cette plage est plus foncé; Coline y a trouvé de belles porcelaines.

Puis, pou digérer, nous avons gravit la petite montagne pour voir LE trou d'où sort plein de vapeur volcanique.

La montée s est faite sur un tapis de fourmis gentilles. Croyez moi on ne restait pas sur place 😉 sinon elles nous grimpaient dessus!

Mont Yasur, volcan actif accessible

1/22

Mont Yasur

Pas de mot...🌋

Vivre un rêve de plus de trente ans c'est incroyable!

Ce volcan permet d'être proche de son coeur, c'est un des plus accessible au monde.

Ce spectacle de la nature est si prenant que les filles ont déclaré cette journée (village + volcan) comme le TOP5 de toute leur vie!

Il y a 5 stades; chaque stade détermine la possibilité ou non de s'approcher.

Stade 1 : repos du volcan

Stade 2 : quelques éruptions mais reste à l'intérieur du cratère. Au moment de notre visite, nous étions en stade 2.

Les deux premiers stades permettent de s'approcher du bord, il y a trois points de vue autour du cratère. On a pu faire les trois, mais là encore ça dépend du temps, des vents...

Stade 3: on reste sur le parking

Stade 4: on ne s'approche pas

Stade 5: évacuation de l'île

La légende du volcan Yasur

Dans des temps très anciens la tribu d’un jeune guerrier nommé Paé vivait au pied du volcan. Des guerriers jaloux de sa force, voulurent l’humilier. Pour cela ils lui firent boire du Cava (racine d’Igname) pour le rendre ivre et lui firent passer la nuit avec une femme ; il se rendit malheureusement compte au matin que cette femme était sa mère. Fou de rage, Pae voulut se venger. Il partit sur une autre île, Lopevi, voir son oncle qui était le gardien du feu. Son oncle lui remit le lézard à queue bleue qui possède la puissance du volcan. Le jeune guerrier enterra le feu sous un arbre du village, prépara la magie et sacrifia 6 cochons dont il creva une vessie chaque année.

La première année, la terre se mit à trembler, la deuxième, la terre gronda, les gens eurent peur. La dernière année, un volcan surgit au milieu du village, le feu dévasta tout et les flots engloutirent tous les habitants sauf un enfant (Asigmet) qui se réfugia sur une île voisine. Il revint avec une jeune fille et repeupla toute l’île. Les habitants actuels sont tous les descendants de ce couple.

Sur l’île on a repéré 6 couches stratigraphiques…qui correspondraient aux 6 éruptions qu’aurait provoqué Pae en crevant les 6 vessies.

Une autre légende raconte que le Yasur est un être vivant dont l’esprit a été enterré par deux femmes, et on raconte comment il respire l’air à chaque fois qu’il explose. Seuls les initiés peuvent en gravir ses pentes.

Scinque à queue bleue

Il y en avait partout. Ils se cachent dans les coraux, petits cailloux et se baladent en quête de victuailles.

Il y en a un qui s'amusait à courir sur mon dos...enfin il n'y a que lui qui s'amusait.

Un autre s'est emmêlé dans les cheveux de Coline; plus on essayait de le retirer, plus il enroulait sa queue autour de la mèche de cheveux....

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de toujours être au courant des dernières nouveautés en indiquant votre adresse e-mail !