Nouvelle-Caledonie

Province sud

Cette page retrace nos expériences en Nouvelle-Calédonie dans la Province Sud.

D'autres paragraphes permettent de voir nos découvertes dans la province Nord, les Ilots et la ? ? ?. (réponse fin février)

Vous pouvez aller directement sur ces rubriques en cliquant sur les liens ci-dessous.

Ile Sud

Ile  Nord

Vanuatu

Nouméa et ses activités

January 03, 2023

Nouméa est le chef lieu de la Nouvelle Calédonie et regroupe les 2/3 de la population.

Notre maison se situe à un peu plus d'une demi-heure de route.

Ayant fait connaissance d'Isa, de Laurent....on ira régulièrement dans cette ville pendant notre séjour.

Notre quartier et nos activités quotidiennes

February 23, 2023

Nos amis Alex et Jérôme nous ont déniché une maison au Vallon Dore.

L'atout principal s'est que nous étions à moins de 10mn de voiture de chez eux.

Ensuite, nous étions logé à deux pas de la plage; des sources du Mont Dore le tout dans un quartier où il fait bon vivre.

Chaussette, le chat adorable de la maison, sera notre co-locataire pendant deux mois.

Au grand damne des filles, nous profiterons de ce long séjour: en moyenne, 4 à 5 jours de CNED par semaine, imaginez... elles étaient ravies !

Coline et moi accompagnerons Alex aux ateliers de l'Igesa où nous avons appris à coudre.

Route de prony

May 28, 2023

De la maison, pour aller au sud de l'île, nous pouvons prendre la route de Prony qui est une suite de montagnes, virages, pistes, ruisseaux....le tout dans un décor marsien.

Rouge, sera le thème de cette balade hors du commun.

Prony

May 28, 2023

Prony est un ancien bagne qui était destiné à l'exploittion forestière.

Il ne reste plus grand chose de cet endroit mais la végétation, la baie et le chemin d'allage permettent une agréable promenade.

Lac de Yaté

May 28, 2023

Lors de la construction du barrage de Yaté, un lac de 40km² s'est créé au milieu de cette terre rouge.

Des pans de forêt ont été immergées, transformant les arbres en silhouettes hivernales .

Le mélange des couleurs provoque un contraste saisissant.

Nous avons adoré slalomer aux milieu d'eux à tel point que nous nous sommes inscrit pour participer à la sortie kayak par nuit de pleine lune. Dommage qu'Halloween soit en octobre !

Yaté et Port Boisé

May 28, 2023

En prolongement de la route de Prony, n'hésitez pas à pousser à port boisé.

Au carrefour, au milieu de nul part, il y a une cabine téléphonique... 5° diension!

Au bout, un super resto, plage vous attend.

Puis, à quelques minutes de voiture, on traverse Yaté; n'oubliez pas de vous arrêter à la cascade sur la drote!

Trou Bleu et chutes de la Madeleine

May 28, 2023

Toujours à proximité du lac Yaté, allez vous rafraichir au Trou Bleu.

Quant aux chutes de la Madeleine, elles recèlent un trésors de flore endémique à commencer par l'arbre bouchon.

îlot UO

May 28, 2023

C'est notre 1° îlot et en plus pour le nouvel an!

C'était extra, pleine lune, grande marée,, barbecue, camping, pufins....le tout entouré de  nos amis.

îlot Bailly

Er de deux!

Dimanche ensoleillée sur l'îlot Bailly ; snorkeling, promenade, plages de corail...

Phare Amédée

May 28, 2023

Si le temps est en notre faveur, excursion d'ici quelques jours

Faunes et Flore en Calédonie

Focus sur quelques espèces croisés en Nouvelle Calédonie.

Aquarium

May 28, 2023

L'aquarium de Nouméa permet de mettre en scène les poissons qu'on admire lors de nos sorties PMT (Palme Masque Tuba).

Sortie complémentaire et ludique

C'est pas Sorcier, les Coraux

May 28, 2023

"C'est pas sorcier" vient nous expliquer la vie du corail, ses habitants et donc la Calédonie.

Viens écouter Jamy, il est trop fort!

C'est pas Sorcier, le, les Cailloux

May 28, 2023

"C'est pas sorcier" vient nous expliquer la vie sur le caillou.

Pourquoi trouve-t-on autant de Nickel en Nouvelle calédonie  et toutes ses richesses endémiques !

Décidément,, il sait tout ce Jamy !

Please reload

La Nouvelle-Calédonie est constituée de trois provinces :

* Province Sud où nous sommes hébergés à trois quart d'heure de Nouméa la capitale qui recense les 2/3 des habitants de la NC. La terre est rouge et est régulièrement creusée pour l'extraction du nikel.

* Province Nord où nous somme allés les quinze premiers jours.

* les îles Loyautés avec Ouvéa, Lifou et Maré.

A cela se rajoute une multitude d'îlots avec chacu leurs spécificités.

Nous avons eu la chance de visiter toute le Grande terre et quelques îlots. Nous occulterons les îles loyauté au profit du Vanuatu qui se trouve à une heure d'avion et qui recèle un trésor: un volcan actif

Vallon Dore

C'est le quartier où on a élu domicile pour deux mois à deux pas de la plage et à 10mn de nos amis.

Province Sud

A deux pas de Nouméa et malgré la tribu St Louis qui peut bloquer la route par moment( il n'y a qu'une route), nous nous rendons régulièrement à Nouméa pour visiter et aussi pour aller voir Isa et Séb des amis à ma tante Monique.

C'est un lieu très prisé, avec beaucoup d'espats.

En plus de la ville, on y trouve les navettes pour aller à l'îlot Canard, Ponton, Phare Amédée...

Nouméa

Nous habitons à une demi-heure environ de Nouméa. Nous y allons souvent pour voir Isa, Seb, Laurent...

Le seul soucis c'est qu'il faut traverser St Louis entre Nouléa et le Vallon Dore. de temps en temps, ils s'amusent à caillasser les voitures, voire les incendier ou à jouer au rodéo...

Un samedi soir, on a dû faire face à une voiture incendiée au milieu de la route. Qui a dit qu'il n'y a pas d'aventure?

Le Ponton

Le Ponton est un restaurant flottant situé à proximité d'une "patate" et donc des poissons du lagon.

Programme de la journée: snorkeling et déjeuner "poisson". C'est la spécialité du Ponton avec différentes espèces au nom insolite Mahi mahi, bec de canne, loche saumonnée...succulent.

Notre Quartier

Nous prendrons nos quartiers au Vallon Dore à 5 mn de la coulée où il y a toutes les commodités. La maison est vraiment sympa à deux pas de la plage. L'église Ste Hélène est au bout de la rue.

On peut marcher à la Corniche très bel endroit sur la route de Plum où habitent nos amis Alex et Jérôme.

La pause de deux mois et demi nous permettra de mettre un coup de colier sur le CNED au grand plaisir des filles (ironique).

La Corniche et la

Plage St Tropez

la corniche se situe à 10mn de la maison. la vue est à couper le souffle.

Les abords sont aménagées pour des balades fort agréables.

On a pu y allet avec Alex, j'ai adoré ce moment.

La plage St Tropez est à quelques minutes de chez Alex, effectivement la vue y est formidable!

Ateliers  Igesa

Nous sommes venus en NC pour retrouver nos amis et vivre "normalement".

Cette pause était nécessaire pour le CNED.

Nous en avons également profité pour participer aux ateliers de l'Igesa.Yolenne sait tout faire. Tout est magnifique. Après avoir réalisé un attrape rêves, nous nous inscrirons à l'atelier couture.

Enfin, je vais apprendre à manier l'aiguille, confectionner des trousses, porte épingle...

Coline est très douée et espère mettre à profit ce qu'elle a appris pour confectionner ou agrémenter ses vétements plus tard.

Au grand désarrois d'Anaëlle, l'asso ne reçoit les adhétents qu'à partir de 15 ans, dommage.

Sources du Mont Dore

Nous vivons à deux pas des sources du Mont Dore.
Les noms ressemblent fortement à ceux de l'Auvergne.Il parait que beaucoup d'auvergnats sont venus ici au moment de la colonisation d'où ces noms familiers.

On y fait régulièrement le plein. Une loi impose aux entreprises qui collectent l'eau de source, de laisser une partie en libre-service; C'est pareil chez nous.

On s'y arrête également souvent pour remplir les gourdes d'eau fraiche entre deux trajets.

C'est franchement très agréable d'aller à la source et l'eau est excellente.

Lac Yaté

Après l'avoir entre aperçu début janvier, j'ai pu fouler ses rives . J'adore cette atmosphère de bois immergés au milieu de la terre ocre et de l'eau du lac.

Je me suis promise de revenirsi le soleil réapparait un jour. En fait, il pleut depuis.....ouh...3 semaines au moins!

1/34

Route de Prony

La route du Sud est très atypique avec ses couleurs rouge, ocre...la terre est  chargée de nickel, chrome...

C'est un dédal de colines, montagnes, creuvasses... Les routes ressemblent plus à des pistes qu'à des routes.

On est loin des couleurs turquoises mais ça reste une très bonne expérience.

Prony

Bienvenue dans le village fantôme!

Le bagne de Nouvelle-Calédonie est un établissement pénitentiaire, aujourd'hui disparu, en activité de 1864 à 1924. De nombreux prisonniers français de métropole (environ 21 000) y furent déportés.

Répartis en quatre classes (selon leur condamnation), ces déportés pouvaient espérer être libérés sans pour autant obtenir de retour en métropole.

Par ici pour en savoir plus !

1/23

Trou Bleu

Venez plonger dans ces trous d'eau naturel!

la rivière slalome entre de nombreux rochers jusqu'à ce trou bleu où la profondeur peut atteindre 10M par endroit.

Certains osent sauter des plongeoirs naturels. Chacun ses délires!

Pour rejoindre cet endroit,il faut suivre le sentier à partir du barrage (20 mn de marche environ)  puis au panneau tourner à gauche pour s'enfoncer dans la végétation. Chaussures plates de rigueur; la fin du parcours est un peu chaotique mais le jeu en vaut la chandelle.

Chutes de la Madeleine

Les Chutes de la Madeleine; le jardin d'Eden au sud de la Calédonie.

Non seulement ces chutes sont magnifiques mais elles sont au coeur d'une réserve naturelle. Neuf espèces sur dix sont endémiques; il y a même des veuves noires, les grandes copines de Maël !

Un sentier botanique a spécialement été créé pour les visiteurs. L'entrée coûte 400 francs (3€ environ), nous, on a eu de la chance, ce jour là c'était entrée libre donc forcément plus savoureux (rire).

Port Boisé

Yaté

Port Boisé et son hôtel restaurant mérite vraiment le détour. Alex et Jérôme nous ont offert u cocktail au bord de cette eau translucide.

Merci les amis... ça va être difficile de trouver le même décor dans 6 mois. On va être obligé de se tapisser un décor tropical dans le salon!

Après avoir pique-niqué au pied de la cascade de Wadiana, sieste sur la plage du gîte de Lya.

Rien que dans les trous du platier on peut apercevoir toute sorte de mollusque. je verrai mes premiers bénitiers dont les bords peuvent prendre différentes couleurs (bleu, vert, blanc tacheté...)

1/42

Ilots

Ilot UO

Première fois sur un îlot pour nous et en plus sous le thème "Nouvel an"!

C'est très surprenant cette sensation "sur une île déserte".

On y rencontrera nos premiers tricoots rayés, un requin pointe noire (gentil il parait) sans oublier les pufins et leurs cris  nocturnes spéciaux.

1/47

Ilot Bailly

Le  Phare Amédée

Et de deux!

Encore une fois cette sensation étonnante sur un îlot. Malgré qu'on soit sur une île, à l'autre bout du monde, l'instinct humain d'aventurier "toujours plus loin" est bien présent.

le tour de l'île, plus facile que sur l'île aux lapins au cambodge, nous a offert un pachwork de bleus et blancs.

On a croisé des crabes violonistes, marché sur des plages de corail et nager au milieu des poissons du lagon!

Ca y est, on a nagé avec les 🐢🐢🐢🐢🐢
On a eu u ne journée qui est passée trop vite.

Matin , départ en bateau 🚢 jusqu'à l îlot  où il y a le phare
On l a visité, même moi!!!
L'escalier
ressemble à un nautile .

Petit tour en bateau fond de verre, expédition sur l'îlot et RDV incontournable au buffet et sa salade thaitienne... Les boissons et le buffet sont à volonté; c'est frais et bon.Le repas sera agrémenté de danses traditionnelles; les filles y ont un superbe déhanché!

Pour ceux qui veulent, des ateliers nouage de paréo, coc rapée, cours de danse sont proposés OU​

Pmt avec les 🐢🐢🐢🐢, transats....et 🌞🌞🌞

Un bémol...journée trop courte 😉🎆

Nous qui sommes pas très adeptes du "suivez-nous en groupe"...on a vraimet aimé cette journée.

Profitez des tarifs réduits du dernier et premier mercredi de chaque mois hors vacances scolaires; cliquez sur MaryD pour infos réservation.

Les poissons du Lagon

1/75

PMT et aquarium de Nouméa

Le Tricot Rayé

Un peu de SVT

Le tricot rayé jaune est le serpent marin le plus abondant en Nouvelle Calédonie. Il est endémique. Rayé jaune et noir, il peut mesurer 1,30 m. Les femelles sont habituellement plus grandes que les mâles. On le rencontre dans tout le lagon mais il est particulièrement abondant autour des îlots. C'est d'ailleurs sur les îlots que je les ai rencontrés.Le tricot rayé passe la majeure partie de son temps à terre, pour pondre, se reposer et digérer ses proies. Principalement nocturne, il se nourrit essentiellement de petites murènes et de poissons anguilliformes qui vivent cachés dans les anfractuosités du récif. Il peut chercher ses proies jusqu’à 40 km autour de son lieu de résidence. Cette espèce est ovipare. Après un accouplement à terre, la femelle pondra 4 à 20 œufs qui naitront au bout de 4 mois. Le sexe des petits dépendra de la température du nid. En Nouvelle-Calédonie, les prédateurs de ces serpents sont les oiseaux marins et certains requins, dont le tigre. Cette espèce n’est pas agressive même s’il peut mordre et envenimer sérieusement l’Homme.

Le tricot rayé effectue des apnées d’une vingtaine de minutes en chasse. Elles peuvent atteindre 50 minutes au repos.

Le   Perroquet

A chaque PMT nous croisons ce poisson qui a un rôle de "nettoyeur" de corail.

Un peu de SVT

Les poissons-perroquets (connus des scientifiques sous le nom de scaridés) constituent une grande famille de quelque 80 espèces qui peuplent les récifs coralliens des tropiques. Ils doivent leur nom à la forme de leur bouche, qui ressemble au bec d’un perroquet. Ils mesurent entre 50 et 100 centimètres.

Le poisson-perroquet joue un autre rôle essentiel. Lorsqu’il broute avec ardeur le corail mort recouvert d’algues et de matières végétales, il entretien le récif corallien.

Notre poisson se dépense tellement en journée qu’il a besoin de bonnes nuits de repos. Et là encore, il se distingue. Sur le récif, les nuits sont dangereuses, car les prédateurs ne manquent pas. Le poisson-perroquet dort généralement caché dans une cavité, mais un tel abri ne le protège pas toujours d’un requin affamé. Pour plus de sécurité pendant la nuit, certaines espèces sécrètent un mucus protecteur, une sorte de chemise de nuit transparente, dont elles s’enveloppent. Les biologistes pensent que ce mucus nauséabond les protège des prédateurs

Le   Bénitier

On a eu la chance d'en voir sur le platier à Yaté, ils étaient de 10cm environ mais suivant le smollusques, leurs valves peut avoir différentes couleurs. C'est ce mollusque géant qui était ramassé et servait de "bénitier" à l'entrée des églises. D'ailleurs, l'église de notre quartier est pourvue de bénitiers.

Un peu de SVT

Le bénitier, dit aussi tridacne, est le plus grand des mollusques bivalves; le coquillage peut dépasser un mètre.
Un bénitier met environ 2 à 3 ans pour atteindre le stade adulte, et le coquillage atteint la maturité sexuelle entre 3 et 7 ans selon les espèces.
La fermeture du bénitier est commandée par un dispositif extrêmement puissant, mais les accidents dont on l'a rendu responsable paraissent relever de la légende et concernent uniquement les l'espèce géante Tridacna gigas: plongeurs attrapés par un pied ou une main et qui auraient été incapables de se dégager. Une sensibilité particulière avertit le mollusque d'une présence étrangère et déclenche la fermeture des valves lorsque l'intrus est encore à une certaine distance. De plus, la fermeture des valves est lente et progressive. Les bénitiers ont un byssus
Les bénitiers réagissent à des changements lumineux.

Le s Demoiselles et le monde de Némo

Ici c'est génial, dès qu'on met la tête dans l'eau on a le sentiment d'être dan sle Monde de Némo!

Sur le rivage, on repère les "patates" de corails c'est-à-dire des endroits où on sera sûr  de contempler les poissons du lagon.

On pratique la PMT (Palme, Masque, Tuba) à même pas deux mètres du rivage.

On pourrait y rester des heures.