La  Havane

Cette dernière étape de notre TDM sera très spéciale. Entre nostalgie, hâte de rentrer, choc de notre culture de consommateur face à l'embargo; liberté camouflée... Nous resterons les 10 jours à La Havane avec beaucoup de marches dans les dédales de la ville; quelques excursions vers la Playa del Este, El Faro.

Mis à part la réservation de la casa, la carte touristique et quelques notes de blog nous n'avions pas anticiper les conséquences de l'embargo, la raréfaction de la wi-fi... Malgré les livres d'histoire, rien ne vaut la mise en situation pour comprendre ce que pouvait ressentir nos grands-parents dans les périodes de disette.

Ci-après, je vous met également un message très personnel qui venait du fond de mon cœur; ce message résumait cette année formidable et  était dédié à tout le monde, nos amis, notre famille, nos rencontres...

Le mot de la Fin du TdM

Quelques photos Souvenirs

Par ici

Face à l'embargo, leçon de vie?

Pour être honnête, voyager à La Havane en mode routard n'est pas aisé. D'autant plus qu'on n'avait pas hyper bien préparé ce séjour. Etant le dernier sur une dizaine de jours, on avait fait le strict minimum. Le Mexique était si facile qu'on est arrivé ici un peu trop la fleur au fusil. Heureusement que les trois jours à Cancùn nous avaient permis de trouver quelques trucs et astuces.

Entre autre, faire le plein de pesos, hygiène, épices...

CUC ou CUP

April 11, 2019

Quelques astuces pour différencier les deux monnaies cubaines. Apprenez les bien car si tu comprend pas tu perdrs de l'agent!

Fiftie(s car

Tour de la ville en voiture rétro américaines, ou comment découvrir la ville à travers un autre regard!

Internet à Cuba

May 28, 2023

Les accès internet à Cuba comme il y a 20 ans chez nous!

Monuments phares et cigares

Au grès des détours nous chercherons désespérément les usines à cigares qui malheureusement sont fermées en août. Nous déambulerons également sur la place de la cathédrale et ses ruelles sans oublier le célèbre théâttre.

Quelques recettes

Les filles adorent la Pina Colada et le Virgin Mogito, rien de tel que quelques recettes de coktails et de la célèbre Vieja ropa.

Playa del Este

Rien de tel que de sortir de la ville et saqvourer les plages immacuées aux eaux turquoises.

Le Street à l'affiche

A Cuba, les panneaux publicitaires n'existent pas. Seule la propagande avec les trois portraits des révolutionnaires s'affichent sur les murs. Depuis quelques temps, le street art commence à se s'immiscer sur les murs de la ville. 

Viva la Revolution!

Au coeur de la guerre froide ou l'autre côté de l'histoire et l'apologie du culte.

El faro

Vue sur la ville du Faro et de nouveau sur la playa del este pour finir notre TDM.

Please reload

Embargo? Vous avez dit embargo ?

Si vous avez des achats à faire ou si votre passe temps préféré est le shopping, fuyez Cuba! Même Carlos 3 le soit disant plus grand supermarché de la Havane est frappé de plein fouet par l'embargo. Entre les deux monnaies, le marché de la sauvette et la raréfaction des produits, nous y aurons vécu une nouvelle expérience dont la débrouillardise est le leïtmotiv du quotidien.

Cuba, premières impressions 😯🍴

Nous logeons à une demi-heure à pied 👣 du quartier touristique. 
Notre appartement 🏩est typique avec les ouvertures parées de grilles en fer forgé, le balconnet, les escaliers étroits qui mènent aux arrières cours, les murs aux couleurs pastelles délavées...

Et le supermarché, mon Dieu jamais vécu cette expérience. Avant de lire ce qui suit, sachez que Carlos 3 (photos ici ) est un des plus renommés.🏫

Donc nous voilà partie faire nos courses comme d'hab, la fleur au fusil en quête des saveurs du pays.🍴

On rentre dans un complexe vétuste de trois étages on remarque que les aliments sont vendus dans des magasins différents suivant la gamme des produits, secs, confiseries 🍭, hygiène, surgelés...

Jusque là, logique. Une fois entrée, laisse ton costume de consommateur à l'entrée, ici tu achètes suivant les arrivages.

Magasin épicerie: sur dix, quinze rayons, 3 consacrés à l'huile, 2 au nescafé ☕, 2 concentrés de tomate 🍅, 2 pâtes et riz 🍚, 2 lessive et reste sodas. Aucun coca cola, c'est américain! Quant à l'eau 💧, on en a trouvé que le lendemain matin, le soir c'était trop tard
Et c'est comme ça pour tout ❗
La confiture est sous vitrine et seul le caissier peut y a accès. 
On paye avec un billet de 50 CUC 💶(environ 50€)...Procédure... le caissier prend ton passeport, adresse, n°billet, signature. Et à la sortie, contrôle tickets de caisse et denrées achetées.

Le pire a été le magasin surgelé. 😯
Interdiction de rentrer avec sacs

La moitié des congélos sont vides et les autres sont remplis de je ne sais quoi. La majeure partie des viandes🍖 sont conditionnées comme des saucissons, poulet,🍗 chorizo...reconstitués 
Les surgelés sont à moitié décongelés, on patauge dans l'humidité des appareils, voire dans des bouts de je ne sais quoi reconstitués.

La mise en rayon?
Les cartons arrivent et sont déversés par les employés par dessus les autres aliments. Ce qui n'ait pas au bon endroit est tout simplement remis dans le bon bac par voie aérienne
Je vous assure il faut le voir pour le croire.
4 rayons de yaourts mais que deux parfums, nature ou ananas 🍍.
On opte pour hauts de cuisses de poulet 🍗, saucisses pour la ressemblance physique, fromage , yaourts.
Sur quatre caisses, une seule fonctionne, on a attendu trois quart d'heure pour régler nos articles.

Les boutique de vêtements👕👖👗 sont vides à 80%, il y a même des articles d'occasion.

Pour l'instant on prend nos marques,à ce jour, impossible de trouver du beurre et des œufs 🐣 mais on a la chance d'être touriste, on a les moyens de s'acheter à manger, de bouger.. et le pays est plus ouvert qu'à une certaine époque.

Les traces d'une dictature combiné à un embargo sont indélébiles pendant des décennies. 
J'essaierai de passer des photos pendant ou après le voyage. 
La Wifi 🖥 fait également partie des denrées rares.
Ici, le troc doit être monnaie courante.

 

Comment différencier les deux monnaies cubaines ?

DEUX MONNAIES, CUP ou CUC ?

Il vaut mieux ne pas se tromper; il y a juste une monaie qui vaut 25 fois plus que l'autre!

Donc si tu n'apprends pas, tu perdras de l'argent!

  • Le CUC (prononcé “kouk”) est le Peso convertible. Il est utilisé majoritairement par les touristes. Et il est censé être égal à 1$US. (Même si dans les faits c’est toujours un peu plus mais on va simplifier.)

  • Le CUP (prononcé “koupe”) est le Peso cubain. Il est utilisé majoritairement par les locaux. Son équivalence est fixe : 1CUC  = 25CUP. Mémo technique: P comme "Petit" 

 

Donc pour résumer :                          1$US = 1 CUC = 25 CUP

+ 10% de commission si billets en $ ou paiement avec une mastercard.

Les CUC sont plus élaborés visuellement, sur les CUC il y a marqué Convertible.

En arrivant à l'aéroport, essayez de demander des petites coupures afin de pouvoir acheter plus rapidement en CUP. En effet, on a trouvé beaucoup d'articles dans la rue et non dans les supermarchés alors avec un CUP qui vaut 25 fois moins, il vaut mieux avoir des petites coupures.

Là aussi, vous perdrez au taux de change, suivnt si vous voulez des CUP ou des CUC je vous rassure, le taux de change sera rarement en votre faveur.

ASTUCES

Evitez les Dollars, ils les pénalisent de 10% de commission normal ils ont du mal avec les symboles américains!

Quand vous payez avec votre mastercard vous aurez également la pénalité.

Nous arrivions du Mexique, on a fait un retrait sur Cancùn avant de prendre le vol, cette technique nous rassurait car on ne savait pas si notre carte passerait partout et en plus cette monnaie comme l'euro n'ont pas la commission de 10%. Faire le stock d'Euros ou Pesos évitez les Dollars.

Pour ceux qui font un voyage solo hors des sentiers battus, demandez des petites coupures à l'aéroport. A titre d'indication, quand j'ai payé en CUC au supermarché, avec un billet de 50CUC (eniron 50$), j'ai eu le droit à noter N° passeport, billet, lieu d'hébergement, signature...ça fait bizarre.

 

A la découverte de La Havane

Première échappée belle

Allez oust, aujourd'hui c'est partie pour découvrir La Havane à pied.👣

Quel contraste entre le quartier cubain et le vieux quartier touristique.
On se croirait dans deux mondes différents.
D'ailleurs, il y a deux monnaies 💱 à Cuba comme pour valider ces deux mondes.

On trouvera comme on s'en doutait le beurre , les œufs, les oignons dans la rue. Les fruits et légumes 🍌aussi mais ils sont très très bof.
Tout se vend à la sauvette. 🙋
Mais là aussi, nous nous trouvons face à un dilemme.😦
A Cuba, il y a deux monnaies, les CUC pour les touristes et les CUP 💴 pour les achats dans la rue. Donc avec des petits CUC, on peut acheter dans la rue et récupérer des CUP qui valent 25 fois moins. Attention à ne pas se tromper, comme nous a dit la propriétaire de la casa qui nous a consacré une bonne heure à nous expliquer la vie a Cuba " tu apprends ou tu perds ton argent".💸💰

Dans chaque échoppe de notre quartier, des affiches "viva la revolution" trônent au-dessus des caisses au coté des effigies de Castro et du Che. Partout, quelques denrées se perdent au milieu des étagères vides. Mais malgré tout, on a l'essentiel et même plus.😊

On traverse une rue et les façades éventrées font place à de luxueux restaurants, les terrasses sont bondées de touristes qui s'abreuvent ou ripaillent selon leurs désirs. 
Les charrettes sont rutilantes contrairement à ses lointaines cousines une rue derrière.
Cette profusion nous assomme.😯

Nous ne souhaitons en aucun cas faire la morale 😇 😈 ou quoique ce soit mais juste essayer de transmettre nos émotions. Pour être honnête, à l'heure actuelle, nous ne savons pas quoi penser de Cuba.🤔 Contre toute attente, on préfère notre quartier plus authentique où la débrouille est le leitmotiv des habitants, ils n'ont que ça. Ils sont gentils mais pas trop, serviables, mais pas trop, souriants, mais pas trop...

On apprend les codes du pays. Notre casa est tranquille et on s'y sent bien. Sylvie Daurian rassurez-vous on a tout ce qu'il nous faut, on mange et boit à notre faim et on est entouré de gens gentils, il y a un concierge dans l'immeuble...😊

Demain on essait de trouver une coopérative de cigares.🚬

 

La Havane en fiftie's car

Cuba en voiture fifty's

Au détour de nos découvertes, nous croisons Yassen qui nous propose un tour de La Havane dans sa superbe Chevrolet 51 bleue azur.🚗

Forcément, nous nous laissons tenter et bien nous en a pris.😉

Nous déambulerons une bonne heure à travers les places phare de la capitale. ⛲ On prendra même le temps de siroter un lemon 🍶 avec Yassen à l'Alliance française. 
Nous échangerons sur nos pays et surtout sur les Voitures 🚘🚗

Il a celle du travail et celle de la vie de tous les jours. Il a mis un moteur Peugeot dans une Fiat 126 bis. Trop large, pas grave on coupe la carrosserie, ici pas de CT. Un véritable bolide ou plutôt un avion ✈ après tout ça. Sa petite fille est magnifique.

Il nous posera à l'appartement, génial pas besoin de marcher.

C'est vraiment sympa 👱 de vivre cette balade typique, on a un autre regard 👀 sur la ville en décapotable. Ça change de la version piéton 👣.

 

Etecsa, l'internet cubain