Nouvelle-Caledonie

 

Province nord

Cette page retrace nos expériences en Nouvelle-Calédonie dans la Province Nord.

D'autres paragraphes permettent de voir nos découvertes dans la province Sud, les Ilots et la ? ? ?. Réponse fin février pour la surprise. Un indice, Elodie, la maman attend ça depuis qu'elle a 6 ans, c'est dire!

Vous pouvez aller directement sur ces rubriques encliquant sur les liens ci-dessous.

Ile  Nord

Ile Sud

Vanuatu

Province Nord

 

La Foa Boulouparis

January 03, 2023

A une heure et demi de Nouléa environ, sur la route au niveau de Boulouparis, nous nous sommes arrêtés chez un sculpteur sur bois qui a également une multitude d'oiseaux et à la distillerie d'huiles essentielles.

Enfin, pause rafraichissement à La Foa qui chaque année a son festival international du cinéma.

On a bu nos boissons au milieu de 5000 casquettes!

Fort Teremba

February 23, 2023

Ce fort est un ancien bagne qui relate leurs conditions de vie.

Les expos sont très faites et permettent de mieux coprendre cette volonté de peupler les colonies au détriment de certaines coutumes locales ce qui a engendré l'insurection de 1878 avec le chef kanak dénommé Ataï

La Roche Percé

May 28, 2023

C'est un superbe endroit qui en plus bénéficie d'une plage au sein de la baie des Tortues. Elles viennent pondent de décembre à janvier. La baie est inondée de pins colonaires.

Poé

May 28, 2023

Poé et son lagon turquoise classé au patrimoine de l'UNESCO.

C'est juste à tomber.

Bourail et Villa Brousse

May 28, 2023

Après une semaine de camping pluvieux dans le nord, nous voilà bien au sec à la Villa Brousse.

Comme son nom l'indique, nous sommes installés au milieu de la brousse, seul au monde entourés de végétations et d'oiseaux.

Noël à Babou

May 28, 2023

Nous passerons le réveillon de Noël au village hôtel Koulnoué; il sera magique!

Nous planterons nos tentes à ( mètres de la mer dans le camping Babou et feront nos premières expériences de PMT (Palme Masque Tuba).

On se croirait dans un aquarium tellement il y a de poissons!

Hienghène

May 28, 2023

Hienghène a un paysage atypique.

En effet, une muraille de granit noir s'érige face à l'océan. cette muraille peut prendre des formes atypiques dont celle de la "poue pondeuse"

Ouaième, sa rivière, son bac

May 28, 2023

Pour accéder tout au nord de l'île, nous devons traverser la rivière Ouième et son bac très atypique.

C'est le dernier en service de toute la Nouvelle- Calédonie.

Poum

May 28, 2023

Nous logerons deux jours à Poum qui reste un village atypique et clairsemé.

On y rencontrera des chevaux sauvages et mangera à une des meilleures tables de Calédonie.

Rivière de Pierres

May 28, 2023

Sur la route traversière, nous nous arrêterons auprès de la rivière qui est jallonnée d'obstacles de pierres en tout genre. A l'arrivée, détente les pieds dans l'eau et fish pédicure.

Grotte de Koumac

May 28, 2023

Sur le retour, nous nous arrêterons aux grottes de koumac qui sont en accès libre.

on passera à côté ds mines de chrome sans le savoir, dommage mais on se rattrapera certainement en Bolivie

Ensemble

May 28, 2023

Encore une fois cette destination sera sous thème "rencontres".

Et surtout RETROUVAILLES.

Qu'est-ce que je l'aime ce voyage!

Domaine de deva et Parc des Grandes Fougères

May 28, 2023

Mi-février, nous voilà reparti le temps d'un week-end à Bourail pour essayer de voir l'éclosion des tortues, se promener au Domaine de Deva et jouer aux aventuriers dans le Parc des Grandes Fougères.

Please reload

Province Nord

La Foa - Boulouparis

Sur la route vers la province nord, nous nous sommes arrêtés à la Foa où un hôtel a une collection de plus de 5000 casquettes et un festival international du cinéma!

Nous nous sommes également arrêté dans une distillerie d'huile essentielle qui promeut les bienfaits du Niaouli.

On a acheté également du Tamanou et de l'huile de Ricin.

Puis direction le fort de Teremba.

 

 Fort de Teremba

Le Fort de Teremba est un ancien bagne.

On va découvrir que les bagnards les plus serviables passent en 1° classe et peuvent bénéficier de lopins de terre à la fin de leur peine. Ces terres en NC permettent de peupler l'île et leur apporte de quoi nourrir une famille.

En effet, il y a eu aussi des femmes "prisonnières" amenées sur l'île pour se marier avec ces ex-bagnards et fonder une famille. Les enfants étaient élever par les soeurs.

Tout était fait pour peupler les colonies. D'où la révolte Kanak de 1878 avec à leur tête Ataï. Ataî sera décapité, et sa tête a été restitée à la NC en 2014! (+ d'infos)

Je ne pourrai m'empêcher de comparer les cellules des récalctrants avec celles du S21 au Cambodge; contre toute attente, celles du fort sont plus spacieuses!

 

 

Un peu d'histoire

La construction débute en 1871, à la demande du gouverneur Gaultier de la Richerie qui envoie vingt-cinq condamnés, encadrés de deux surveillants et de trois gendarmes.  Un véritable petit village se crée autour du camp, on y trouve un bureau d’état civil, une bibliothèque, une église, une école, un bureau de poste, un télégraphe. Il faut y ajouter d’une part les locaux nécessaires à la vie pénitentiaire : cellules, cuisines, loges des surveillants et les constructions liées aux besoins militaires : poudrerietour de guet, mur d’enceinte. En 1872, le gouverneur autorise l’implantation de colons libres ; c’est ainsi que les premiers Alsaciens-Lorrains s’installent à Moindou en 1873.

Après la révolte de 1878, le fort militaire est réaménagé et renforcé pour servir de blockhaus et de refuge éventuel. Afin de contrecarrer la puissance de l’administration coloniale, le gouverneur Pallu de la Barrière décide par la suite d’employer les bagnards à la construction de routes et d’infrastructures. En 1885, la garnison militaire quitte finalement le site de Teremba. En 1898, le gouverneur Feillet fait arrêter l’envoi de condamnés. La direction de Teremba est transférée sur Fo Gacheu, puis l’ensemble est abandonné en 1908.

La Roche Percée

ici, on verra la baie des Tortues qui pondent sur cette plage de décembre à janvier.

On prendra de la hauteur pour voir les récifs et les baies.

A priori, il y avait un squal à flanc de falaise...bienvenue en NC! pour info, ici interdiction de se baigner, ce serait une nurserie à requins.

 

Poé

Nous dormirons au camping le rêve de Nemo face au lagon de Poé.

Le lagon est classé au patrimoine de l'UNESCO.

Les plages sont magnifiques et l'eau nous offre un panel de bleus extraordinaires.

 

Villa   Brousse Bourail

Nous dormirons à la villa brousse proche de Bourail. Cette villa est nichée au coeur de la brousse, fonctionne avec un générateur et est entourée d'arbres majestueux.

Merci jérôme de nous avoir fait découvrir cette perle.

Bourail et son musée reste un village fort intéressant.

 

Babou et Noël

On passera Noël au camping de babou et le réveillon au Koulnoué Village. c'était super, le buffet nous a permis de savourer des mets d'ici comme des huîtres de Dumbéa élevées en NC, le typique bougnat le tout au milieu des palmiers ornés de guirlandes lumineuses. le rêve quoi!

Au camping de Babou Côté Océan, nous ferons nos premières palmes; A nous les poissons multicolores! babou est également un club de plongée très reconnu en NC.​​​​

Le bougnat

 

Le bougna est un plat traditionnel mélanésien de NC.

Dans le bougna traditionnel, les ingrédients sont enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à l'étouffée dans un four à pierres chaudes. C'est une sorte de ragoût de poulet, de collier blanc (pigeon arboricole Columba vitiensis), de poisson, de porc ou de roussette accompagné de taros, de patates douces, de bananes poingo, de tomates et d'ignames le tout arrosé de lait de coco bouillant. Recette

 

Hienghène

Cette commune est réputée pour ses falaises de calcaire noir aux formes spécifiques, dont la « poule couveuse ».

Depuis babou, les falaises s'érigent devant l'océan, c 'est impressionnant.

 

Route et bac de Ouaième

En remontant vers le nord, le paysage alterne cascades, embouchures de rivières, cocoteraies et végétation luxuriante, près d'une centaine de (petits) cours d'eau sur 60 km.

La rivière de la Ouaième ne possède pas de pont. Le seul moyen d'atteindre l'autre rive est d'embarquer sur le bac gratuitement. Le bac de la Ouaième est d'autant plus célèbre et symbolique du fait qu'il est le dernier de ce genre en Nouvelle-Calédonie. 

 

Poum

Arrivés au nord de l'île nous décidons de louer un gîte à la dernière minute. Une semaine de pluie nous a nettoyer nos dernières envies de montage de tente. Bien nous en a pris, on sera logé au Gîte de Pagod à une bonne heure de Poum.

Sur la route qui mène à notre abris, on croise un couple de chevaux sauvages. Pour moi qui suis fan d'équitation et en clin d'oeil à ma cousine qui tient le centre équestre de La Grange du Procureur en Charente je me dis que c'est un signe.

Le gîte est effectivement face à la mer mais infesté de moustiques ou de mouches suivant l'heure d ela journée.

Le soir, nous mangerons au Relais de Poingam, une des tables les plus réputées de Calédonie. effectivement, c'est juste à tomber. Au menu velouté de "citrouille" et crème de langouste (ça remplace très bien la chataîgne), cerf à la broche avec une sauce waouh et dessert au chocolat. Le cerf introduit par l'homme est chassé sur l'île car sans prédateur il devient envahissant, il arrache la végétation ce qui fragilise les sols et accentue l'érosion. la NZ a l'oppossum, la NC le cerf.

Le lendemain, nous ferons une virée à Poum, c'est tout petit, on dirait un village de brousse. Par contre une centaine de boîtes postales décorent l'OPT! et les courses c'est à la Mobil, c'est-à-dire la station service qui avec un bazar sont les seuls points d'approvisionnement de la contrée

 

Rivière de Pierres

Jérôme et Alex nous ont fait découvrir un de leur endroit préféré, en fait ils en ont des centaines. mais celui-ci est un véritable petit trésors de pierres nichées dans un écrin de verdure. la rivière est parsemée de pierres, entravée par des roches énormes posées là.

Nous nous sommes amusés à les escalader pour arriver au rivage où les pieds dans l'eau , nous nous amusions à attendre la friture!

Effectivement, une fish pédicure au milieu de nul part, c'est inattendue et dépaysant.

 
 

Koumac

Les Grottes de Koumac sont en accès libre. Prévoyez lampes frontales et baskets car qui dit GRATUIT, dit pas aménagé.

Malheureusement, on apprendra l'existence des Mines de Tiébaghi qu'après notre passage à Koumac, du coup on ne les visetera pas. Les mines de Tiébaghi furent les plus importantes mines de chrome au monde. La mine ferma définitivement à l'aube des années 90. On adore cette ambiance usine fantôme. tant pis, on se dit qu'on aura certainement d'autres occasions aux Etats-Unis et à Potosi en Bolivie.

Pour réserver l'accès aux mines de Tiébaghi, cliquez sur le lien.

 

Mi février, nous retournons à Bourail pour voir l'éclosion des tortues, le Domaine de Deva et sur le retour le Parc des Fougères à Farino. 

Pour couronner le tout, Jérôme et Alex ont réussi à louer la villa Brousse où nous avions dormi la première fois.

La Roche Percé   et l'éclosion des Tortues

Après le cyclone de la veille, nous voilà reparti pour Bourail pour assister à l'éclosion des tortues. ​

A défaut de tortues 🐢🐢🐢 nous avons assisté à un superbe levé de soleil.
Ce matin, debout 3h15 Rdv La Roche Percé.
L'association de protection des 🐢🐢🐢 nous reçoit avec café chaud. Puis, debrief sur la 🐢.
Ici, c'est le second spot de ponte du Pacifique, environ 70 nids, ce sont des tortues grosse tête qui viennent pondre. 99% des naissances sont des filles...c est lié au réchauffement climatique. +28°= fille, -27°=garçon. C'est pareil en Australie qui est le premier spot de ponte du Pacifique (+100nids).
Quand la tortue nait elle dérive une dizaine d'années puis elle cherche des spots de nourrissage jusqu'à ses 30 ans environ où elle est mature pour avoir des petits.

La tortue pond environ tous les trois à cinq ans, quatre fois 100 œufs environ dans la même saison. Un accouplement seulement suffit, la tortue est dotée d'une sorte de poche qui sert de réserve à spermatozoïdes qui féconde les œufs
Aujourd'hui 1 🐢/1000 arrive à maturité, mais avec l'impact de l'homme 1/10000😢

Comme il a plu la veille, pas d'éclosion pour cette nuit. Tant pis, c est la nature

1/29

Le Domaine de Deva

Domaine de Deva
Samedi balade de deux heures sous la ☔
On y est retourné dimanche après les 🐢 car on espérait vraiment voir la vue dégagée sur le lagon.
Même sans 🌞 c est magnifique!

On a mis qq photos prises sur internet pour se donner une idée de cette merveille sans la pluie.

Il y a quatre sentiers très bien balisés; nous avons choisi le n°1 OUA KOUE PATH. Il dure deux heures et est facile, même avec des enfants. Il permet une vue sur le lagon et sur les montagnes. C'est gratuit, il suffit de passer la barrière à l'entrée; le garde peut même vous donner un plan. Le parking est sur la droite juste avant le sheraton.

 

Parc des Grandes Fougères

Farino
Parc des Grandes Fougère 🍀🌴🌱
Les pieds dans la gadoue, la tête au sec!🌞
Pas de pluie cette-fois ci.🌈
Suite aux pluies et cyclone 🌪 les chemins s étaient transformés en petit ruisseau, les traversées de rivière un peu chaotique, résultat on avait tous les pieds mouillés

Après plusieurs aller retour, on s est un peu gourre de chemin, 🔙🔝🔛🔜🔚nous voila de retour à la voiture, 3h au lieu d un heure.
En fait, heureusement on serait passé à côté des tronçons intéressants.🌏

Trop génial cette balade, la forêt y est luxuriante, les fougères arborescentes impressionnantes. 🍃
Pas de Cagou pour cette fois.🐦 mais des bébêtes volantes, grimpantes...🐛🐜🐝

De Farino, la vue sur la vallée est panoramique!

Ensemble

 
 
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de toujours être au courant des dernières nouveautés en indiquant votre adresse e-mail !

Please reload

Quelques liens :