Ile du Nord

Au pays du Rugby, du Seigneur des Anneaux et Backpacks

Auckland

Nous passerons les trois premiers jours à Auckland. On restera deux jours dans un gîte situé à une vingtaine de kilomètres puis on découvrira le camping avec son fonctionnement à la néozélandaise.

On en a profité pour gravir le Mont Eden et surtout découvrir le stade mythique : Eden Parc.

Raglan

De Auckland, nous nous dirigeons vers la station balnéaire de Raglan où la vue sur l'océan est époustouflante.

La route pour nous y amener nous mettra en contact avec des paysages insolites, d'autres reseemblants à ceux de la Bretagne.

Hamilton et les Grottes de Waitomo

Hamilton reste une de nos destination coup de coeur aussi bien en therme de logement que de surprise. En effet, ses jardins sont simplement une pure merveille.

De là, nous avons effectué un A/R aux Grottes de Waitomo où le spectacle féérique des luciloes sur les voutes nous transposent dans le monde céleste.

Roturua et Taupo au centre de l'île

Après deux jours extraordinaires, nous voici reposés et  pour partir découvrir le centre de l'île où l'activité volcanique y est très intense. Petite, j'adorais ces phénomènes naturels et je crois que j'ai transmis le virus à ma p'tite tribu.

On s'arrêtera à Roturua où on rencontrera une famille tourmondiste comme nous, superbe soirée et visite tous ensemble de Wai-O-Tapu Thermal Wonderland et sa célèbre Champagne Pool.

Ensuite, nous partirons à Taupo pour finir par faire le Tongariro Alping Crossing.

Tongariro

Nous voici embarqués dans la légendaire randonnée du Tongariro Alping Crossing et ses paysages à couper le souffle. L'ombre de la Montagne du "Destin"ous suit pendant plus de la moitié de l'escapade.

Ohakune et la cascade de Gollum

Arrivés à la Backpack, le réceptionniste nous fait les réservations de la navette pour le Tongariro et en profite pour nous donner des infos sur le village.

On apprendra que Waitonga Falls a servi de lieu de tournage pour le Seigneur des Anneaux.

Allez, c'est parti pour découvrir le coin de pêche de Gollum.

Palmerston North

Impossible de ne pas s'arrêter à Palmersthon North, ville où le rugby nézanlais est né.

On y visitera le musée du Rugby et quelques salles attenantes qui racontent l'histoire de l'île.

Ces salles sont très ludiques et très adaptés aux familles avec enfant.

 

Après ces quelques heures, nous nous arrêterons dans une ville balnéaire où nous passerons l'après-midi avec Bertrand, Virginie et Sasha rencontrés précédemment au cambodge. 

ce sera une superbe après-midi à s'échanger nos ressentis de tourmondistes, les trucs et astuces, infos...

Wellington

Wellington sera la dernière ville de l'île du nord qu'on parcourera.

Nous avons vraiment apprécié cette ville ainsi que les personnes rencontrées à la backpack.

Quelques jours supplémentaires auraient été vraiment les bienvenus.

Musée Te Papa à Wellington

February 23, 2023

Wellington bénéficie d'un superbe musée GRATUIT.

Nous en profiterons pour découvrir la culture Maori. Nous serons époustouflés par la section Gallipoli qui retrace un pan de l'histoire néozélandaise de la guerre de 14. 

Enfin, on verra également un calamar géant exposé dans son formol.

Zoom sur la pierre sacrée de NZ et la Paua

February 23, 2023

La NZ regorge de bijoux incrustés de Paua (nacre); d'ailleurs face à la légence qui dit que les yeux des statues en paua,  sont les représentant les yeux des ancêtres observant le monde depuis le ciel nocturne", on a choisi cette matière sur nos "ammiances" NZ.

Il y a aussi la jade qui est la pierre sacrée des Maoris; ses pierres sont charriées par les glaciers jusque dans les rivières ou embouchures où les maoris viennent les ramasser à l'état brut.

Nous avons donc réalisé un focus sur ces deux matières très encres dans la culture néozélandaise.

Ferry Wellington/ Picton pour rejoindre l'île du Sud

May 28, 2023

Bye Bye l'ïle du Nord...

Bonjour île du Sud!

 

Et c'est parti pour quelques de heures de ferry en disrection de Picton. première expérience de Ferry pour Nounoutte

Please reload

Auckland

 

Arrivée au pays du Seigneur des Anneaux

Après une nuit blanche (bébé à bord), nous atterrissons à Auckland. A l'arrivée nous contactons la société de location de voiture Apex Car Rental qui viennent nous chercher. Après vérification des permis, la réservation du ferry pour passer du nord au sud, nous nous dirigeons vers le gîte Westerne Starr situé à une vingtaine de kms de Auckland. pour information, Apex nous a offert la traversée voiture pour le ferry, on n'a réglé que la partie passagers; la condition, plus de 7 jours de location. Il y a deux sociétés de ferry Interislander (celle qu'on a pris) et Bluebridge.

Le prix du gîte est très intéressant et la vue panoramique sur la baie superbe. Au village, en bas, il y a une bibliothèque qui permet les accès wifi gratuitement. Au fil du voyage (surtout au sud), on apprendra à s'arrêter dans ces "library" qui permettent les accès internet pour les cours des filles, recharger les ordis...

Les premiers contacts avec la ville sont destabilisant. En effet après plus de trois mois à parcourir l'Inde, l'Asie et Bali, nous sommes de nouveau dans une société qui ressemble à nos repères français en plus zen. Comme dans tous le spays traversés, la puie nous accompagne les deux pemiers jours.

Nous serons très surpris par les horaires de fermeture des magasins: 17/18 heures closed! On sera également très contrariés par le prix et la mauvaise qualité du réseau wifi.

Premier contact dans le supermarché Pack'n Save où du personnel range tes courses dans les sachets en plastiques; ils te les mettent même dans le caddy! Waou! Ils ne lésignent pas sur la quantité de pochons donnés ! Au pays de la nature c'est très ambigüe. En plus de cette enseigne, il y a également New Word et Countdown. Nous irons régulièrement chez New Word qui donne des cartes de fidélités destinés aux voyageurs et qui permettent 10 à 15% à chaque passage (voir trucs et astuces cliquez). 

 

Promenade de St Kevin's Arcade jusqu'au centre ville

Nous commençons par une promenade qui part de St Kevin's Arcade jusqu'au centre ville.
Tout d'abord le quartier reccueil une multitude de boutiques d'occasion ou "second shop", vintage... Il faut savoir que tout se revend ici; le moindre village a un "second shop" où on peut y dénicher des vêtements, des articles de rando, de camping... Bonne astuce pour le prte monnaie.

 

De St Kevin's Arcade dont l'architecture est superbe, nous avons descendu les marches conduisant au Myers Park; au pied des marches, il y a une reproduction de Moïse de Michel-Ange. Au bout du parc, à droite il y a un escalier qui permet de rejoindre le centre ville.

La Sky Tower nous surveille du haut de ses 328m tout au long de cette balade. Elle ressemble à une grosse seringue pointée vers le ciel, il s'agit tout de même de la tour la plus élevée de l'hémisphère sud!

On a déambuler et été très surpris que tout soit fermé à partir de 18h. Ici, c'est comme ça...c'est surprenant!

Le lendemain, nous emprunterons plusieurs fois le Viaduct Harbour et sillonnerons ses quartiers aux maisons en bois typiques. 

Nous décidons également de grimper le Mont Eden qui est le cône volcanique le plus élevé d'Auckland (196m). La vue panoramique à 360° y est remarquable et ce méme par temps de pluie. En Maori, le cratère symétrique de 50m de profondeur porte le nom de Te Ipu Kai a Mataaho (la coupe de Mataaho, dieu des choses cachées dans le sol).

De là, le stade mythique Eden Park nous tendait si grand ses bras qu'on est allé le rejoindre pour y faire le tour.Sébastien aime beaucoup le rugby et d'être si proche de cette légende nous a ému. On pensait à tous nos amis, copains des filles.. qui pratiquent ce sport. Dommage qu'on n'est pu rentrer, mais l'extérieur est déjà pas mal. Vous pouvez réserver places, visites.. sur le site www.edenpark.co.nz 
Le soir, on a essayé de participer à une soirée rugby dans un bar où il y avait des télés pour suivre le match all black/ Fidji. L'ambiance est sympa mais on n'a pu y rester... on a deux mineurs avec nous donc pas le droit qu'elles rentrent!



________________________________________________________________________________________

 
 

Mont Eden

Au second jour, nous choisissons de gravir le Mont Eden qui permet une vue panoramique sur la ville et sur le stade!

Eden Park

Auckland habrite le mythique stade où l'équipe de France y affronte les All Blacks.

Seb apprécie énormément ce sport d'équipe et nous avons une multitude d'amis qui pratiquent ou ont pratiqué ce sport.

Nous dédicaçons ce moment à tous les passionnés de Rugby!

Pendant notre séjour, nous visiterons également le musée du Rugby Néozélandais à palmersthon North où ce sprot d'équipe est né en NZ.

Raglan

Après une nuit au camping Northshore Holiday Park de Auckland où nous découvrons les habitudes commerciales de la NZ, nous décidons de nous diriger vers Hamilton où nous y passerons plusieurs nuits. Nous n'avons pas du tout apprécié ce camping où les prix sont chers pour les prestations fournies. En même, ce sont nos premiers pas en NZ et on y découvre les tarifs; douches facturées 1$/ 5 ou 1mn, ici les ustensiles de cuisson sont loués 5$ alors qu'il y a une cuisine collective, la piscine était verte, la cabine pour 4 une véritable boite de conserve avec une prise pour 4 (mais pour le chauffage)...

 

Sur la route, nous sommes émerveillées par ces colines où l'herbe a des reflets jaunes, les fougères dépassent 4m de haut. D'un virage à l'autres, nous avons l'impression de voyager à travers l'Auvergne, la Bretagne, l'Irlande, Jurassic Parc.. il ne manquait par moment que les dinosaures!

Avant d'arriver à Hamilton, on bifurquera sur Raglan, jolie bourgade entre mer et fleuve. La vue sur la mer de Manu Bay est splendide!
sébastien voit enfin l'eau du bleu qu'il a temps cherché à Bali!

 
 

Hamilton 

En fin d'après-midi, nous décidons de continuer jusqu'à Hamilton où nous avons réservé un  Agapantha Cottage retreat.
Contre toute attente, Hamilton reste une de nos grande surprise de l'Ile du Nord.
D'une part, la location est la meilleure qu'on est eu, les propriétaires extrêmements gentils et enfin on a de la wifi digne de ce nom pour que les filles puissent travailler leurs cours.

Du coup, on prolongera notre séjour de deux jours tellement qu'on s'y sent bien.

 

Hamilton Gardens


A Hamilton, il y a les Hamilton Gardens GRATUIT qui s'étendent sur plus de 50ha avec ses extravagants jardins à thèmes: Renaissance, Chine, Japon, Angleterre, Amérique, Inde, Moderne, Tropical, Myen-Age....

Les plantes sont mis en scène à travers leur disposition et les architectures emblématiques de chaque thème: colonnes, mini Taj Mahal, pagodes...

D'autres "tableaux" sont en cours de construction et devraient s'ouvrir prochainement.

Le lendemain, nous décidons de faire l'aller-retour pour visiter les Grottes de Waitomo.

Le trajet est de 3/4 d'heure environ.

 

 

Grottes de Waitomo

 

Ces grottes sont une attraction phare de l'Ile du Nord, en effet, de multitudes lucioles éclairent les voutes et ont se croirait sou la voute célecte. C'est purement magique! D'autant plus qu'on a choisi la Grotte qui permet de finir la visite en bateau.
Imaginez-vous sur une barque, sans bruit même pas les rames car le guide nous fait glisser en s'accrochant à un cable.

Donc je reprends, barque, glisse fluide, noir et en levant la tête, une myriade de lumières étincelantes!Waou!!
 

 

Un peu de SVT

 

Les vers luisants de Waitomo ne sont pas des lucioles mais des larves d’une petite mouche appartenant à la famille des sciarides. Lesquelles forment de redoutables prédatrices :

"Ces larves, une fois sorties des œufs pondus [par les moucherons] sur la voûte des grottes, tissent des hamacs en soie à partir desquels elles déroulent jusqu’à 70 filaments extrêmement solides et enrobés d’un mucus collant. Ces fils de soie, qui pendent au plafond comme des rideaux de perles, sont en réalité des pièges : pour appâter des insectes, les larves produisent au niveau de leur extrémité arrière une réaction chimique qui émet une lumière bleutée.

Une fois adultes, les mouches n’ont qu’un but : se reproduire
Les malheureux qui s’y laissent prendre sont engloutis sans autre forme de procès. Au bout de six à douze mois d’un régime riche en protéines, grâce aux insectes ainsi avalés, les larves se métamorphosent
 en mouches. Avec ceci de particulier qu’elles sont désormais “dépourvues de bouche” et “ne mangent jamais”. “Avant de mourir, leur seule mission consiste à se reproduire pour créer la génération suivante de larves au derrière luisant” ( Ed Yong).

 
 

Roturua - Taupo

De Hamilton, nous décidons de consacrer quelques jours au centre de la Nouvelle-Zélande où l'activité volcanique y est très présente.

On fera une halte à Rotorua et ses phénomènes géothermiques. Grâce aux réseaux sociaux, on arrivera à croiser la route de Christohe, Anne et leurs deux enfants. On a pu passer une superbe soirée; les enfants ont profité des jeux de la backpack.

Ensuite, direction Taupo où on assistera à une coupure électrique qui immobilisera la ville, même Mc DO a fermé, c'est dire! A l'hôtel, un couple nous contera ses expériences au Tongariro, ce qui nous rassuera et nous poussera à s'approcher de ce sommet mythique.

 

On poussera même l'expérience jusqu'à faire le Tongariro Alping Crossing de 20kms!

Du coup, pour s'en rapprocher, on ira à Ohakune, village fort agréable dont l'emblème est la carotte.

 

Rotorua et Wai-O-Tapu

 Rotorua se trouve sur une zone géothermique les plus active de NZ. L'air est saturé de souffre donc l'deur d'oeuf pourri est persistant dans les narines. On logera à la backpack Rick Solid . 

Cette backpack propose des activités comme ping pong, billard...et a un mur d'escalade juste à côté qu'on peut voir à travers la baie vittrée du salon. On y a passé la soirée avec Anne et Christophe; les enfants ont pu s'occuper.

Le lendemain matin, on décide de se donner RDV à Wai-O-Tapu qui est une concentration impressionnante de phénomènes géothermiques, parmi lesquels la multicolore Champagne Pool, des mares de boue bouillonnante, des terrasses minérales, des fumeroles....

Le coin  SVT

Wai-O-Tapu n'est qu'une très petite partie des 18km² que comprend la zone thermale.Les premiers tremblements volcaniques secouèrent la région il y a 150 000 ans tandis que les premiers signes d'activité hydrothermale apparurent plus récemment il y a 15 000 ans. La zone thermale est traversée par la rivière de Wai-O-Tapu qui rejoint le fleuve Waikato. Aucun poisson ne peut survivre dans cette rivière étant donnée la présence de composants chimiques provenant des nombreuses sources bouillonnantes de la zone. La brousssaille environnante est extrêmement inflammable.

La grande variété des couleurs est complètement naturelle et elle est due aux composants chimiques. Les couleurs prédominantes sont :

                                                   Jaune/jaune pâle          soufre

                                                   Orange                           antimoine

                                                   blanc                              silice

                                                   vert                                 arsenic

                                                   rouge-brun                    oxyde de fer

                                                   noir                                 soufre et carbone

                                                   violet                              manganèse

Les premiers sites qu'on découvre sont les cratères qui font plus de 20m de diamètre, certains contiennent des sources bouillonnantes et la plupart ont des dépôts de souffre formés par les vapeurs. La plupart des cratères se sont formés il y a 900 ans par l'action de l'eau acide arrivant en surface

 
 

Taupo

Après cette paette de couleurs, nous filons sur Taupo où on découvrira un vrai décor de carte postale. Sur la rive de son lac, le temps était si clair, qu'on pouvait entrevoir les cimes enneigées du Tongariro National Park. On logera deux jours au Utopian Motel taupo.

Juste avant d'arriver sur Taupo, arrêtez-vous aux chutes de Huka Falls (gratuit), elles sont sublimes!

Les chutes marquent l'endroit où le Waikato, plus long fleuve de NZ, coule à travers une gorge resserrée avant de se précipiter d'une hauteur de 10m dans un bassin naturel. On en profitera pour se balader en amont du fleuve, la couleur de l'eu est sublime.

Avant de partir de Taupo, nous irons tester les sources chaudes du Spa Park (gratuit) où les eaux thermales de l'Otumuheke rencontrent celles glacées du Waikato. le bassin thermal naturel se situe sous le pont, on ne peut pas le rater, c'st assez fréquenté.

Tongariro   et Cascade   de Gollum

Après deux jours de repos à Taupo, nous décidons de nous rapprocher du Tongariro autrement dit de la montagne du destin du célèbre film le Seigneur des Anneaux. Nous choisissons la backpack LKNZ Lodge située dans le village de Ohakune.

On en profitera pour visiter la cascade qui a servi de point de pêche à Gollum quand il a mangé son poisson.

La cascade de Gollum ou Waitonga Falls

On a adoré cette petite marche de 2 heures. Au-delà du fait qu'on allait voir un lieu de tournage du célèbre film Le Seigneur des Anneaux, les Waitonga Falls sont au creux d'une montagne. Pour y accéder, nous traversons plusieurs espaces à fleur d'eau d'où les chemin de bois. On se sent dans un autre univers, d'autant plus qu'en fin de journée, la brume venait nous envelopper de son manteau blanchâtre. 

 

Tongariro Alping Crossing

On ne pouvait pas passer à côté de cette randonnée légendaire! Elle est souvent présentée comme la plus belle de NZ , faisable en un jour. Au programme: fumerolles, sources,formations rocheuses hallucinantes, bassins lunaires, versants couverts de roches volcaniques, panorama à 360°... Toout au long du chemin, la végétation évolue, des broussailles alpines aux zones d'altitude stériles.

Depuis cette année, nous ne pouvons plus parquer nos véhicules plus de trois heures, les hôtels proposent des navettes qui nous transportent au point de départ et viennent nous chercher au point d'arrivée situé de l'utre côté. En effet, cette rando n'est pas une boucle donc quoiqu'il en soit il faut quelqu'un à l'arrivée sauf si on fait demi-tour à mi-parcours.

Le jeu en vaut vraiment la chandelle; c'est extraordinaire d'aller au-delà de ce que l'on croit au milieu d'un tel décors.​

 

Déroulement de la rando

​​

  • 1 / Du Parking à Soda Springs (1h).

  • 2 / De Soda Springs au Cratère Sud (1h).

  • 3 / Du Cratère sud au Cratère rouge (1h).

  • 4 / Du Cratère Rouge au Lacs émeraudes (30 min).

  • 5 /Du Cratère central à Ketetahi Hut (1H30).

  • 6 /De Ketetahi Hut au Parking (1h30).

  • 7 /Repos ! Merci tata pour ton astuce Arnican Liquide, aucune courbature, trop magique ce produit.

Palmerstho n   North et son Musée du Rugby

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Musée du Rugby

Seb aime trop le ballon oval pour résister à l'appel du NZ Rugby Muséum de Palmerston North!

C'est empli d'objets en lien avec le rugby NZ, maillot des All Blacks de 1905, simulateur de mêlées, sifflet servant à marquer le coup d'envoi du 1° match de toutes les coupes du monde, ballon en panse de boeuf... La France y est un petit peu représenté et nous sommes les seuls à y être cités! 

Au rez de chaussée, il y a des ex^pos sur la faune, la flore, la culture Maori, l'histoire du pays... Ces expos interactives sont destinés aux enfants. On y a passé un très bon moment.

 

RDV Tourmondistes

Un grand coucou à Virginie, Bertrand et Sasha qu'on avait rencontré à Phnom Penh, trop contents d'avoir réussi à se revoir en NZ; la prochaine fois ce sera en France!

Bises à votre tribus

1/3
 

Wellington et le ferry pour l'île du Sud

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Wellington la ville

 

Nous passerons deux jours à Wellington et si on n'avait pas eu le ferry réservé, je crois qu'on serait resté un peu plus.

Premier contact avec la bacpack Rosemere très atypique par ses couleurs, c'est sûr avec son bleu intense et son jaune poussin on ne peut pas la râter. On y a passé de supers moments avec les résidents d'une nuit ou plusieurs mois.

Pour aller au musée Te Papa, nous parcourons la ville, nous dégustrrons un fish and ships et déambulerons dans les magasins.

Le lendemain, RDV à l'embarquement du ferry 

Te Papa

"Te Papa Tongarewa" signifie "Boîte aux trésors" en maori, et le musée porte bien son nom. A peine arrivés, nous filons voir l'espace dédié à la culture maori. je vais découvrir l'importance de la "greenstown' ou pierre verte ainsi que la Paua. D'ailleurs on a trouvé nos "NZ alliances" en paua. En Nouvelle-Calédonie, il l'appelle la nacre.

Après avoir découvert l'expo maori avec leur histoire, coutumes et cases, on passera un long moment dans la section Gallipoli qui commémore les 100 ans du débarquement des soldats néozélandais sur la rive nord des Dardennes. Comme à la Royal Tower de Londres, nous retrouvons la fleur de Coquelicot qui est l'emblème des pays du Commonwealth au souvenir des combattants morts au front et plus précisément à ceux tombés lors de la Première Guerre mondiale.

Jérôme nous indiquera que pour la France, c'est la fleur de Bleuet.

On fera également la découverte du calamar géant... Plus d'images.

 

La Pierre sacrée des Maoris

L'or des Maoris de Nouvelle Zélande est une pierre verte : le Pounamu. Symbole de force, de prestige, elle est au cœur de la culture des habitants d'Aotearoa, ainsi qu'ils nomment cette île d'Océanie. C'est dans ces blocs de néphrite, bowénite ou jade que les anciens maoris ont taillé et poli leurs célèbres ornements : les hei tiki, des pendentifs anthropomorphes aux yeux parfois décorés d'abalone, ou les mere, armes symbolisant la puissance des chefs. Ces dernières sont des massues à manche court que l'on tenait en main lors des cérémonies, et qui servaient à fracasser le crâne des ennemis pendant les combats. 

La Paua

La paua est de forme ovale, l'extérieur étant recouvert d'incrustations grises. À l'intérieur, la nacre est un mélange iridescent de plusieurs couleurs, dont le vert, le bleu, le violet, et parfois le rose.

Les paua se trouvent le plus souvent dans les eaux peu profondes des côtes accidentées, à une profondeur allant de 1 à 15 m; elle ne peut être pêchée qu'en nageant en apnée

Les Maori considèrent la paua comme un « taonga », ou « trésor ». Elles sont des « kai moana » (fruits de mer) ainsi qu'une ressource précieuse pour les arts. La nacre de la paua est souvent utilisée pour représenter les yeux des sculptures et est associée aux étoiles, ou « whetu », représentant les yeux des ancêtres observant le monde depuis le ciel nocturne.

 

Ferry et cap au Sud

 

La traversée à elle seule permet de contempler les rives; un vrai régal. Apex car rental nous a offert la traversée voiture car on louait plus de sept jours le véhicule. C'était la 1° fois que Nounoutte montait sur un ferry.

On a prit Interislander, il y a une seconde compagnie Bluebridge.       .

Les réservations peuvent se faire en ligne.

 
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de toujours être au courant des dernières nouveautés en indiquant votre adresse e-mail !

Please reload

Quelques liens :