Ecosse

L'Ecosse sera notre premier voyage après notre TDM. Pour être honnête, avant de choisir cette destination, on a presque fait un tour du monde psychologique avant de choisir.

On a appris une autre forme de voyage et dès qu'on se projette en vacance, il faut s'habituer d'une part à la durée puis on espère tellement reprendre cet esprit TDM qu'on appréhende ce que l'on va vivre.

Avant d'opter pour l'Ecosse, on a hésité avec Porto, la Grèce, le Canada, la Colombie, l'Egypte...c'est dire!

Impossible de valider un billet d'avion, impossible de louer des dates...j'avais besoin qu'on parte en voiture de chez nous; allez savoir pourquoi! 

Je voulais revivre l'ambiance auberge de jeunesse, camping...et le camping ça prend de la place

Du coup, nous partirons de la maison le 29 juin pour revenir trois semaines après. On prendra le ferry à Calais et remonterons vers Edimbourg tout en privilégiant les traces de Harry Potter le fidèle ami des filles.

En fait avec un ferry c'est comme l'avion, il y a des dates d'aller ET retour! Et l'Ecosse étant pas très fournit en hébergement à prix correct nous a conduit à réserver à l'avance nos stops. Par conttre, et afin de se garder un mode slow travel, on occultera l'île de Skye très touristique en période d'été ainsi que tout le sud-ouest. On se dit qu'avec un A/R en avion vers Glasgow à Pâques par exemple, on pourra faire cette étape.

Itinéraire

<div style="position: relative;margin: 5px 0 5px 0;padding-bottom: 56.25%;height: 0;clear: both;"><iframe style="position: absolute;top: 0;left: 0;width: 100%;height: 100%;border: 0;" src="https://planificateur.a-contresens.net/embed-itineraire/200204-carte?flag=0&climate=1&itinerary=1&co2=0&budget=0&centercurrentstep=0&stepnumber=1&futurstep=transparent&style=voyager&globe=0" frameborder="0" allowfullscreen="true" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true" oallowfullscreen="true" msallowfullscreen="true"></iframe></div>

<!--- vous pouvez supprimer les lignes ci-dessous ou les laisser si vous souhaiter nous aider à promouvoir notre service -->
<br><a href="https://planificateur.a-contresens.net/itineraire/200204">Cet itin&eacute;raire</a> a &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute; &agrave; l'aide du site <a href="https://planificateur.a-contresens.net">Le planificateur de voyages</a>

J1- samedi           Angoulême Calais // 750kms // 7h
Départ matin et arrêt à Calais le soir
J2 - dimanche     Ferry puis Douvres York //  445kms  // 4h30
Ferry le matin puis Douvres York
J3 - lundi    York Anlwick Edimbourg // 340kms // 3h45mns
York à Edimbourg avec arrêt au chateau de Harry Potter
OPTION au lieu de York regarder Durham, 1h30 de plus pour point tournage Harry Potter
chateau Anlwick https://www.alnwickcastle.com/
2h40 de York // 7 h de Douvres et à 1h45 d'Edimbourg Si achat billets internet 10% réduction forfait famille 42£

J4 - mardi        Edimbourg
pas rfe
J5 - mercredi  Edimbourg
pas rfentable et 
ntable et 
J6 - jeudi  Edimbourg  - Port Anstruther - Ile de May //  80kms   // 1h15
départ vers l'est au port Anstruther  pour prendre le ferry direction ile de may
 Edimbourg/ Port Anstruther : 80kms/ 1h15
Auberge réservée Murray Library
J7 - vendredi Stonehaven
pas rfentable et 
J8 - samedi
pas rfentable et 
J9 - dimanche
pas rfentable et 
J10 - lundi
pas rfentable et 
J11 - mardi
pas rfentable et 
J12 - mercredi
pas rfentable et 
J13 - jeudi
pas rfentable et 
J14 - vendredi
pas rfentable et 
J15 - samedi
pas rfentable et 
J16 - dimanche
pas rfentable et 
J17 - lundi
pas rfentable et 
J18 - mardi
pas rfentable et 
J19 - mercredi
pas rfentable et 
J20 - jeudi
pas rfentable et 
J21 - vendredi
pas rfentable et 
J22- samedi
pas rfentable et 

Jour 1 : Angoulême - Calais 

 sam 29 juin/ 745kms / 7h15

Option : halte à Rouen à 2h15 de Calais pour une petite balade

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

1/0

INFOS PRATIQUES

Pour se rendre en Ecosse, vous pouvez prendre l'avion vers Edimbourg ou Glasgow. Sur place vous avez le choix entre louer un véhicule ou les transports en commun.

NB: restez vigilant sur votre carte bancaire; dorénavant si vous êtes en débit immédiat (95% du parc des cartes bancaires vendues en France), les loueurs demandent des assurances complémentaires. Avec une carte à débit différé (crédit), vous éviterez ces surtaxes.

On a également la possibilité d'y aller avec notre véhicule et prendre un Ferry à Calais ou eurotunnel.

Il y a un certain nombre de trajets journaliers et la traversée Calais/ Douvres ne dure qu'une heure trante.

Jusqu'en 2020, la pièce d'identité suffit pour passer la frontière, avec le Brexit, il faudra rester vigilant sur les documents obligatoires pour passer la frontière.

Ferry: on a pris P§O Ferry, il existe une seconde compagnie.

Logement : airbnb Calais

Jour 2 : Calais - Douvres- York

Dim 30 juin/ A Partir de Do uvres : 445 KMS /  4h30 + traversée ferry 1h30

1/0

INFOS PRATIQUES

York est un point de chute souvent évoqué dans les blogs. Les photos nous parlent et on y réservera notre première auberge de jeunesse des vacances.

LOGEMENT : Yha York auberge de jeunesse

Jour 3 : York - Anlwick - Edimbourg

lundi 1° Juill/ 340 KMS /  4h

Le château de Anlwick est à  2h40 de York, c'est un lieu de tournage de Harry Potter

1/0

INFOS PRATIQUES

Sur ce parcours, nous avons deux autres option:

Dharam : lieu de tournage de HP

               : quai lors de l'arrivée du Poudlard express 

                

Château Anlwick : infos sur les visites ici

Le château est le théâtre de jeu du Quiddich!

LOGEMENT : nous dormons trois nuits à Edimbourg et nous profiterons d'un appartement loué avec airbnb.

Jour 4 et 5 : Edimbourg

Mardi 2 et merc 3 Juill/ Nous resterons plusieurs jours dans cette ville.

1/0

INFOS PRATIQUES

Vous pouvez prendre l'avion vers Edimbourg .

Sur les traces de Harry Potter : c'est ici que JK Rolling est originaire; elle y a trouvé l'inspiration.

Jour 6 : Edimbourg - Port Anstruther 

 Jeudi 4 Juill// 80 KMS / 1h15

Isle of may : excursion vers l'île aux Macareux

1/0

INFOS PRATIQUES

Nous quitterons Edimbourg le matin pour prendre le bateau Princess May qui nou permettra d'effectuer un A/R vers l'île qui est un paradis pour la faune marine dont les macareux. Ces petits oiseaux au bec orange et aux yeux charmeurs; ils m'ont touchés et j'avais envie de les voir de très près. regardez les un peu plus bas, ne sont-ils pas craquants!?

Logement : Auberge  Murray Library située sur le port.

  • Le bateau May Princess part une fois par jour d’Anstruther. Les horaires dépendent des marées. En principe la traversée aller-retour prend 1 h 30, laissant environ 3h maxi sur l’île. Il est conseillé de réserver les places à l’avance (remboursement intégral si le bateau ne peut pas sortir à cause d’une météo trop mauvaise). Le tarif est de 25 livres par adulte, 11 livres pour les enfants (moins de 3 ans gratuit). C'est aussi possible en zodiak, plus rapide mais perso prendre l'eau sous la météo capricieuse de l'Ecosse me tentait guère, May princess me parait plus adapté à nos attentes.

  • Sur l’Isle of May, un centre des visiteurs abrite une expo photos, offre un abri en cas de pluie et permet une petite pause pipi (toilettes sèches). Par contre il faut penser à emmener à boire et à manger. Les jours calmes, le bateau dispose d’une petite buvette avec des boissons et des snacks.

  • Pour observer les oiseaux, on peut sortir de la route principale et prendre les petits chemins. Certains spots comme Lady’s Bed, Pilgrim’s Haven et Green Face (voir la carte) sortent du lot. Difficile devoir tous les points de vue, on verra sur place ce qu'on fera. 

  • Prévoir un coupe-vent , un pull et vêtements de pluie; apparemment le bâteau laisse passer la houle sur les jambes et forcément sur l'île ce sera plus venteux que sur la terre ferme.

  • grâce aux infos de certains blogueurs, nous ferons les courses pour le pique-nique à l’Ardross Farm Shop, sur la route A917 entre Elie et St Monans. Des produits de la ferme de qualité, locaux et un super bon pain au fromage. On ne va pas s'en priver!

Focus sur 

ISLE OF MAY : 

May est une île située à environ 8 kilomètres du port. Elle s'étend sur 1 800 mètres de longueur et 500 mètres de largeur. Depuis 1956 l'île possède le label de "Réserve naturelle nationale". 

Le centre touristique de l'île, l'ancien phare, est utilisé comme un observatoire à oiseaux. C'est le premier observatoire de ce genre en Écosse. Durant la période de reproduction, plus de 200 000 oiseaux de mer, de douze espèces différentes, nichent sur l'île. Notamment des macareux, des mouettes tridactyles, des pingouins torda, des guillemots, des cormorans huppés, des sterninis et des eiders à duvet.

Le seul moyen de rejoindre l'île est le ferry. La traversée dure 45 minutes depuis les petits ports d'Anstruther et de Crail. L'île est fermée aux visiteurs du 1er octobre au 1er mai afin de protéger la naissance de bébés phoques. on espère en croiser également!

MACAREUX : 

Regardez sa bouille, comment ne pas craquer sur eux!

 

Infos wikipedia :Le Macareux moine également dit « perroquet de mer », est une espèce d'oiseau marin pélagique nord-atlantique qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction qui le contraint à rejoindre la terre ferme où il niche sur les pentes enherbées, les îles ou sur des falaises (insulaires ou continentales).

Cet oiseau marin, de la taille d'un pigeon, est facile à identifier par sa silhouette arrondie, sa marche en position verticale et ses vives couleurs (chez l'adulte et le jeune à partir de trois ans).

Le bec est la partie la plus remarquable : grossièrement triangulaire et volumineux, légèrement crochu, il est formé de couches cornées successives, pointe rouge, base bleu foncé entourée de jaune. Hors période nuptiale, il est sombre et plus petit car il perd les plaques ornementales.

L'apparition d'une coloration plus vive sur le bec et sur les pattes marque le début de la saison des amours.

Le plumage et les couleurs sont si différents en période nuptiale et en période internuptiale que l’on croyait autrefois qu’il s’agissait de deux espèces distinctes.

Jour 7 :  Anstruther - Avienmore 

 Vend 5 Juill/ 200KMS /  2h45 + traversée ferry 1h30

Nous nous rallongerons d'1h15 (+80kms) pour cet itinéraire en passant par Stonehaven pour voir son château Dunnotar Castle.

Stonehaven et Dunnotar Castle

INFOS PRATIQUES

  • J'ai pris toutes ces infos sur Cassonade et camembert

  • On peut se garer sur un petit parking (avec toilettes publiques gratuites) au port de Stonehaven. Il est conseillé, d'arriver avant midi car les places libres sont rares ! Des bancs et des tables permettent de pique-niquer confortablement sur la promenade au bord de la plage de Stonehaven. Pour les courses, direction le mini-supermarché Co-op Food sur la place principale de la ville. Sinon pour le fish and chips, allez tout au bout de la jetée, après les marches.

  • Nous avons suivi l’itinéraire de randonnée du site Walkhighlands pour marcher de Stonehaven à Dunnottar Castle (environ 3 km). Le retour proposé se faisait par la route, nmais on peut reprendre le petit chemin longeant la mer. 

  • L’accès au site est gratuit, mais la visite des ruines est payante. Les touristes sont nombreux, la plupart se garant sur le parking au pied du château. Il suffit donc de marcher un peu pour être plus tranquille. Vu les renseignements sur internet et le prix de la visite, nous resterons à l'extérieur pour le contempler.

  • Pour bien voir les oiseaux marins (macareux, petits pingouins…), le mieux est de louer un bateau à Stonehaven (mais il faut ramer !) ou alors d’aller plus au nord à Bullers of Buchan, un bon plan B pour ceux qui n’auraient pas été sur l’Isle of May. Autour du château, on en aperçoit, mais ils sont trop loin pour vraiment bien les voir.

Camping : premier dodo en toile de tente dans un forest face au lac ! Camping Glenmore Campsite. Pré-réservation en ligne possible.

Jour 8 :   Avienmore 

 Sam 6 Juill

Avienmore

INFOS PRATIQUES

  • La région des Cairngorms a une autre facette : une voie rapide reliant Edimburgh à Inverness, des zones très touristiques et même des pistes de ski. Pour éviter tout ça : soit faire le détour par Stonehaven depuis Edimburgh, comme nous, soit passer par Braemar, le Lonely Planet décrit cette route comme une des plus belles d’Ecosse…

  • Nous avons dormi au camping Glenmore Campsite, près d’Aviemore. Un peu par hasard, car j’avais plutôt prévu de dormir au Rothiemurchus Camp & Caravan Park, mais celui-ci était complet. Ne plus avoir de place pour accepter une tente me paraît toujours assez fou, un coin de pelouse nous suffit… Mais finalement c’est sans regrets que nous avons dormi au Glenmore Campsite. Plus éloigné de la route principale donc moins fréquenté, avec une superbe vue sur les montagnes enneigées, avec un accès direct à la plage du Loch Morlich et moins cher. Parfait ! En face du camping, un fish & chips permet de combler les ventres creux. Mais il faut y aller tôt. Une fois qu’ils ont vendu toutes leurs frites, ils n’en refont pas mais ferment jusqu’au lendemain.

  • Pour avoir un accès au réseau téléphone et à la 3G et faire les courses, il faut aller à Aviemore. Ambiance station de ski et touristes nombreux garantis ! Pssitt, ne le dites à personne, mais on a trouvé une superbe route pour éviter la foule entre Aviemore et Newtonmore : la B 970. Une petite single track road qui serpente sur la colline, avec en alternance de belles vues sur la vallée et des passages en forêt. Mais chut ! Les touristes sont tous dans les bouchons de la route principale…

  • La randonnée autour du Loch an Eilein est facile : 7 kilomètres sans dénivelé. En théorie, en 2 heures c’est bouclé. Avec toutes nos pauses nous avons mis une demi-journée. Le bord du lac est idéal pour pique-niquer, il a d’ailleurs été élu Britain’s best picnic spot . Une grande partie de la zone autour du lac est protégée, on n’y trouve que peu de bancs, aucune table de pique-nique et aucune poubelle. Le parking est payant (4,5 livres par voiture).

  • Pause culturelle au Highland Folk Museum de Newtonmore,, 10h30 - 17h30 chaque jour d'avril à août, 11h-16h30 septembre et octobre. Le village reconstitué permet de donner un aperçu de la façon dont les habitants des Highlands ont vécu et travaillé des années 1700 aux années 1950! Plus de 30 bâtiments historiques aménagés comme avant. Ca nous rappelle le village Bluff  aux Etats-Unis où nous y avions passé un très bon moment sauf que cette fois-ci on dirait plus le village d'Astérix que des cow-boys! 

  • AVIENMORE : Funiculaire pour aller au Mont Cairn Gorm, l'A/R du trajet coûte 11,50£/adulte et 7,50£/enfant. Le funiculaire passe toutes les 20 minutes; le trajet dure à peine un quart d'heure.

Le Whisky et les distillerie de l'Ecosse

Dès les années 1980, un recensement distingue cinq régions de production pour les singles malts : les Lowlands, les Highlands, le Speyside, Campbeltown, Islay et les îles. Cette nomenclature n’est cependant pas figée et ne comprend que les singles malt… (cf carte ci-dessous).
 

Focus sur le Whiskie

Ses 5 Régions : 

L’Écosse est le pays du whisky par excellence !
Il produit plus de 10 millions de litres chaque année, grâce à plus de 97 distilleries de malt encore en activité ! Leurs situations et leurs conditions d’élaboration permettent de créer une diversité incroyable d’arômes !
Dès les années 1980, un recensement distingue cinq régions de production pour les singles malts : les Lowlands, les Highlands, le Speyside, Campbeltown, Islay et les îles. Cette nomenclature n’est cependant pas figée et ne comprend que les singles malt… (cf carte ci-dessous).

Le Whisky dans le monde:

Le mot whisky est réservé aux productions de l'Écosse, du Canada, du Japon et de la Bretagne. En Irlande, on emploie le mot whiskey. Il en est de même aux États-Unis où l'on distingue cependant le bourbon (obtenu à partir du maïs) et le rye (obtenu à partir du seigle).

Le blé, le maïs, le seigle, l'avoine ou le blé noir sont les céréales utilisées pour fabriquer le whisky de grain, avec adjonction éventuelle d'orge maltée. Ce type de whisky est le résultat d'une seule phase de distillation. Il a assez peu de goût et sert de base pour les whisky blend.

  • Le scotch est le nom donné au whisky écossais ;

  • Le whiskey est composé d'un mélange d'avoine et de grain ;

  • Le rye est un whisky uniquement composé de seigle ;

  • Le bourbon est composé de plus de 50 % de maïs : il est produit aux États-Unis.

Les différentes catégories de Whisky : 

Le blend est un assemblage d'un whisky de malt (qui donnera le goût) et de whisky de grain. C'est la catégorie la plus consommée dans le monde car elle est la moins chère.

Le pure malt est un assemblage de whisky de malt provenant de plusieurs distilleries. Selon le dosage, il a un goût régulier, caractéristique de la marque.

Le single malt est un whisky provenant d'une seule distillerie. Cette catégorie récente n'existe que depuis 1960.

La fabrication du Single Malt:

 

WHISKY DE MALT Le procédé Pot Still (alambic à feu nu), qui intervient dans la fabrication du whisky de malt, se divise en quatre étapes:

(a)Maltage. L'orge est tamisée pour en éliminer toute matière étrangère, puis est macérée pendant deux ou trois jours dans des cuves d'eau. Elle est ensuite étendue sur des planchers de béton, aires de maltage, afin de germer. La germination prend 8 à 12 jours selon la saison de l'année, la qualité de l'orge, et d'autres facteurs. Pendant la germination, l'orge sécrète une enzyme, la diastase, qui rend l'amidon de l'orge soluble et prépare ainsi la conversion de l'amidon en sucre. Pendant cette période, il faut que l'orge soit remuée régulièrement pour en contrôler la température et le taux de germination.

Au moment opportun, on arrête la germination en séchant l'orge maltée, ou orge verte, dans le four à malt. Aujourd'hui, on pratique le maltage le plus souvent dans des enceintes Saladin ou dans des tambours de maltage. Dans ces deux procédés, la germination est contrôlée mécaniquement. Au lieu de se produire sur le sol de la distillerie, elle se fait dans de grandes enceintes rectangulaires ou dans des tambours cylindriques qui contiennent le grain. Le contrôle de la température se fait par introduction d'air à des températures sélectionnées à travers le grain, qui est retourné mécaniquement. Ces derniers temps, par suite de l'expansion rapide de l'industrie du Scotch Whisky, un nombre croissant de distilleries obtiennent leur malt auprès de malteries centralisées, bénéficiant ainsi d'économies d'échelle.

 

(b)Brassage. Le malt séché est broyé dans un moulin et la mouture produite est mélangée à de l'eau chaude dans une grande cuve cylindrique appelée cuve-matière. C'est là que l'amidon soluble est converti en un liquide sucré, le moût, que l'on appelle llwortil. Ce liquide est prélevé de la cuve et les matière solides qui restent au fond sont utilisées comme aliments pour bétail .

 

(c)Fermentation. Après refroidissement, le moût est introduit dans de grandes cuves de 9 000 à 45 000 litres où il est fermenté par addition de levures d'origine naturelle. Ces levures attaquent le sucre du moût et le convertissent en alcool brut. La fermentation dure 48 heures environ et produit un liquide appelé "wash" qui contient une certaine quantité d'alcool faible, des matières non fermentescibles, et des sous-produits de fermentation.

 

(d)Distillation. Le whisky de malt est distillé deux fois dans de grands alambics à feu nu. La wash est chauffé jusqu'à vaporisation de l'alcool qu'il contient. Les vapeurs d'alcool montent vers le haut de l'alambic et franchissent l'appareil de refroidissement où elles se condensent à l'état liquide. L'appareil de refroidissement prend souvent la forme d'un serpentin en cuivre immergé dans un courant d'eau froide. D'autres types de condenseurs sont également utilisés.

La première distillation sépare l'alcool du liquide fermenté et élimine les résidus de levures et la matière non fermentescible. Ce distillat, appelé "low winesil, passe alors dans un deuxième alambic où il subit une nouvelle distillation. La première partie du distillat n'est pas jugée potable, et ce n'est qu'au moment où le distillat atteint un niveau acceptable qu'on le recueille dans un récipient à esprit. Vers la fin de la distillation, le distillat commence à perdre de sa force et de sa qualité. On cesse de le recueillir mais on le conserve afin de lui faire subir une nouvelle distillation avec le lot suivant de low wines. Le procédé de distillation Pot Still est un procédé par lots.

Glenmorangie Distillerie

Glenmorangie signifie « vallée de la tranquillité » en gaélique écossais. Cette distillerie se situe à Tain entre Inverness et notre logement.

La visite de la distillerie de Glenmorangie fait découvrir la distillerie et les chais dans leurs moindres recoins. Un guide explique toutes les étapes de la fabrication du whisky, du broyage et de la fermentation à la distillation et au vieillissement - pour finir en dégustant un dram au choix !

INFOS PRATIQUES

  • Face à ces Cinq grandes régions du Whisky Single Malt, j'ai repéré quelques distilleries qui seront sur notre road trip. On passera par les Highlands, Lowlands et Speyside. On n'aura pas la possibilité de visiter les Islay et les Islands. Une autre fois certainement.

Pour ceux qui ont des enfants; vérifiez si la distillerie que vous visitez accepte les enfants de moins de 8 ans!

Highland : Sur la Route Edimbourg/Inverness qui passe au milieu de Cairngorms via Avienmore.

Dalwhinnie Distillery : Au sur d'Avienmore, 40mn de trajet environ; en plus du whsky, on peut y déguster du chocolat fait maison!

Horaire en été : tous les jours de 9h45 à 18h.

Tarifs : 6£/enfant de 8 à 17ans pour visite+chocolat; 12£ / adulte qui eux peuvent déguster le whisky en sus!

option : 24£ pour s'offir 6 dégustations aul lieu d'une. ASTUCE : si réservation en ligne, une entrée OFFERTE!

Ce qui a retenu mon attention dans cette distillerie, c'est le fait que les enfants peuvent participer à la dégustation du chocolat!

 

Edradour Distillery : Pour ceux qui vont dans la région des Cairngorms via Edimbourg/Inverness, à l'entrée du parc nationale se trouve la distillerie Edradour. C'est à 3/4 d'heure de Dalwhinnie (sud). Trop de détour pour nous mais ce qui m'y a plu c’est que c'est la plus petite distillerie d’Écosse. Le whisky produit constitue plusieurs blends appréciés, tels le King Ransome, le House of Lords et le Clan Campbell!

Horaires d'été : 10h/16h30 sachant que la dernière visite est à 15heures.

Tarifs : adultes 12£ / Enfants 6£

Glenmorangie Distillery : Glenmorangie signifie « vallée de la tranquillité » en gaélique écossais. Cette distillerie se situe à Tain entre Inverness et notre logement.

La visite de la distillerie de Glenmorangie fait découvrir la distillerie et les chais dans leurs moindres recoins. Un guide explique toutes les étapes de la fabrication du whisky, du broyage et de la fermentation à la distillation et au vieillissement - pour finir en dégustant un dram au choix !

En été, ils ouvrent tous les jours de la semaine. 

Informations pratiques

La distillerie de Glenmorangie se trouve au nord d'Inverness sur l'A9, à environ 700 mètres de Tain dans les Highlands d'Écosse. Il est conseillé de réserver votre visite avant votre venue au +44(0)1 862 892 477 ou en sélectionnant la réservation en ligne. Pour info, un mois avant notre déprt, il ne restait que 10 places pour la visite simple; toutes les autres étaient complètes on a donc réservé en ligne pour être sûr d'avoir la viste.

tarifs : 8£/adulte et gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.

Distillery

Lowlands : 1/2H sud d'Edimbourg

Glenkinchie : à une demi-heure au sud d'Edimbourg. Une des seules distillerie de la région des Speyside offerte à la visite. En juin 2019, ils étaient en travaux mais continuaient les visites. Ils proposent un service de navette d'Edimbourg à la distillerie. Aller sur le site pour horaires et réservations.

Ils proposent une dizaine de visites différentes allant du néophite à l'expert.

Pour 5£ (expo +une dégustation); pour 4 à 10£ (expo + distillerie + 1 dégustation comptez 1h15) et pour 15£ on a le droit à une dégustation prolongée de quatre gamme de malt des quatre coins de l'Ecosse.

J'avoue que cette dernière option me plait bien car cela nous permettrait de dégustation tous les terroirs et pouvoir faire la différence des saveurs.

Speyside : Entre Aberdeen Cairngorms Inverness

Glenlivet Distillery: enttre Aberdeen et Avienmore, La distillerie de Glenlivet organise une superbe visite, récompensée en 2013 par l’Award de la meilleure attraction touristique. Vous avez le choix d’un tour gratuit à travers la distillerie et de deux tours payants, qui vous permettent de découvrir l’histoire du fondateur, de la région et du whisky et de déguster de savoureuses et rares boissons dorées…

 

Tomintul Distillery : à proximité de Glenlivet, le village de Tomintul est le plus haut village des hautes terres d'Ecosse dans la région du Speyside. Sur Rendez-vous uniquement.

Aberlour Distillery : cette distillerie offre d’originales visites à thème, en fonction des saisons. Vous pouvez consulter leur programme en cliquant sur le lien rouge.

Quelques distilleries supplémentaires; Benriach, plutôt destinée aux connaisseurs. La petite distillerie de Benromach présente un petit tour suivi d’une dégustation, dans une ambiance conviviale et intimiste. Glendronach vous laisse le choix parmi plusieurs formules découvertes, d’un tour traditionnel à une véritable expérience, à vous de décider !
 

  Distillery    

Distillery

Jour 9 : Avienmore - Rogart

 Dimanche 7 Juill/ 130 KMS /  1h45 

INFOS PRATIQUES

Rogart c'est un peu par hasard qu'on y passera deux jours.

Le déclencheur ce sont les chutes de Shin et ses remontées de saumons sauvages et l'auberge  Slepeerzzz où nous dormirons dans un wagon dénommé Glenmorangie comme le whiskie, stationné sur les rails d'une gare désafectée. En regardant de plus près, j'ai l'impression que des pépites nous attedent, on y restera du coup deux jours.

Autour de l'auberge, à voir, à faire :

Château Dunrobin : 14kms, ouvert de 11h à 16 h, Spectacle de faucons, jardin et musée

Distillerie Glenmorangie: à Tain à 28kms

Distillerie Clyneleish : à Brora à 23kms; Brora est également un lieu de villégiature pour les phoques.

Chutes de Shin: 25kms, avec de la patience, nous pourrions assister à des sauts de saumons sauvages. Ce serait l'un des meilleurs coins d'Écosse où voir le saumon sauvage de l'Atlantique remonter le courant jusqu'au lieu de ponte. On peut voir le saumon remonter les chutes entre mai et novembre, la meilleure époque étant durant les mois d'été. On peut empruntez l'un des sentiers des chutes de la Shin ; promenade rafraîchissante dans une ancienne forêt.

Golspie: village cotier 12kms

Dornoch : 19 kms 

Jour 10 : Rogart

lundi 8 Juill/ Une multitud d'activités s'offrent à nous dans un rayon de moins de 30kms dont des distilleries.

INFOS PRATIQUES

Jour 11 : Rogart - Durness

Mardi 9 Juill/ Si trajet direct :  110 KMS /  1h45

Option : passer par Forsinard pour voir les tourbières + 1h30 de trajet (180kms soit 70 kms de plus)

INFOS PRATIQUES

La route des Tourbières : n'ayant jamais vu de tourbière, ce détour proposé par Lonely Planet, m'intéresse d'autant plus.

De l'auberge, direction Brora puis Kinbrace, le trajet jusqu'à Syre prend une demi-heure mais oblogé de revenir sur ses pas pour Forsinard OU prendre par Syre de l'Auberge et le trajet jusqu'à Durness prendra 1/2h de plus (4h)

Forsinard : Sur le quai, il y a le Forsinard Flows Visitor centre GRATUIT qui comprend une petite exposition sur la nature et la retransmission par caméra en direct des évolutions de busards St-Martin, ainsi que des excursions guidées et en 4*4. Un sentier de 1,6km permet de découvrir les tourbières des Flows. A 6,5kms au nord, un chemin de 6,5kms traverse une zone où nichent le pluvier doré et le bécasseau variable. 

CAMPING : nous dormirons à Durness au Sango sands Oasis. Si tente sans électricité,pas besoin de réservation!

J'ai hâte de voir ces plages aux eaux turquoises à l'extrême nord de l'Ecosse!

Jour 12 :  Durness - Oldshomore -Scourie - Durness

Mercredi 10 juill/ 

INFOS PRATIQUES

  • Nous avons campé au Sango Sands Camping, le camping de Durness. Planter sa tente sur une falaise, juste au-dessus de la plage, c’est tout simplement génial ! Par contre, tout au nord de l’Ecosse, face à la mer, le vent souffle. Fort. L’excuse idéal pour ne pas sortir le réchaud et tester les plats typiquement écossais du pub juste à côté du camping. Hummm !

  • Les plages de Durness, parce qu’il y en a plusieurs, sont très petites à marée haute, mieux vaut rester sur le chemin qui longe la falaise. Pour trouver le départ de la randonnée de Faraid Head, il suffit de se rendre au village de Balnakeil, prés de l’église, à moins de 2 kilomètres de Durness. Mais pour trouver une supérette, il faudra revenir à Durness !

  • La randonnée de Faraid Head vaut vraiment le coup, ça serait dommage de s’arrêter à la première plage. Par contre, il nous a fallu bien plus que les deux heures annoncées pour faire la boucle de 6,5 km. La faute aux vaches et moutons rencontrés, aux nombreux arrêts sur les plages et à la chaleur. Oui, on peut attraper de gros coups de soleil en Ecosse, incroyable !

  • La péninsule de Faraid Head se trouve prés d’un centre d’entrainement de tirs aux missiles de l’armée britannique. Le lieu est accessible sans restriction, mais un petit poste militaire surveille les allées et venues tout en haut de la presqu’île. A part ça, nous n’avons rien vu ni rien entendu qui aurait pu gâcher la balade.

  • La plage d’Oldshoremore est accessible facilement en voiture, à 33 kilomètres de Durness et à 28 kilomètres de Scourie. Si vous avez le temps, une randonnée en boucle est également possible et permet de découvrir deux autres petites plages. Nous, paresseux ? Non ! Courir sur la plage et dans les vagues, c’est tout aussi fatiguant que de randonner !

  • Le parking de la plage d’Oldshoremore est un super spot pour les voyageurs en van ou en camping-car. Pas d’interdiction d’y passer la nuit, une super vue et des toilettes propres, c’est parfait ! Pour les campeurs qui comme nous rêvent d’une bonne douche après une longue journée au soleil, le camping de Scourie est parfait.

  • Rangez vos téléphones portables. Il n’y a aucun réseau dans cette partie de l’Ecosse, mais de bonnes vieilles cabines téléphoniques dans chaque village. Un village pouvant être composé de seulement 2 maisons…  C’est toute la magie d’aller au bout du monde !

Jour 13 :  Durness - Gairloch

Jeudi 11 Juilll/

1/0

INFOS PRATIQUES

  • En théorie, il faut 5 heures pour parcourir les 273 km de Scourie à Torridon. Et non, Google Maps ne se trompe pas, on ne roule pas vite sur les Single Track Roads ! Et encore, c’est sans compter les pauses pour admirer le paysage et sans les moutons et leurs agneaux qui obligent à rouler très prudemment. De notre côté, nous avons mis deux journées entières pour découvrir ce petit bout de la North Coast 500 et dormi aux campings de ScourieSands Caravan (près de Gairloch) et Applecross.

  • Sur la route, nous nous sommes arrêtés au phare de Stoer Lighthouse (qui vaut surtout le coup si on randonne jusqu’au Old Man Of Stoer, mais le vent nous a coupé l’envie de marcher sur les falaises), aux Corrieshalloch Gorge (une grande cascade, une gorge profonde, un pont suspendu, en résumé une chouette petite balade de 30 minutes qui a bien plu à Camomille), au bord du lac Maree, au phare de Rua Reigh Lighthouse (au nord de Melvaig, près de Gairloch, d’où l’on peut observer des baleines et des dauphins) (et aussi profiter de la baraque à frites pour manger un bon sandwich à la saucisse et au boudin noir, hummm !). Par manque de temps, nous avons renoncé à faire la randonnée au Stac Pollaidh, qui est réputée comme la plus belle de la région.

  • Les jardins d’Inverewe se visitent en une demi-journée, mais l’entrée nous semble trop chère (10 livres par personne et le parking est payant !). Même si nous avons beaucoup aimé notre balade dans les jardins et la vue sur le lac, on conseille aux non-botanistes-passionnés de plutôt aller se promener au bord du lac Maree voire de visiter un autre jardin botanique moins cher.

  • A Torridon, nous avons choisi de randonner « à plat » et de ne pas monter au sommet des montagnes environnantes, mais de rester aux alentours du village sur le Torridon village walk. Une randonnée facile à faire avec des enfants. Allez Camomille, on va voir les phoques ? Et après on va voir les cerfs ? Et voilà une petite fille qui trotte, qui trotte et qui trotte encore.

Jour 14:  Gairloch - Applecross

Vend 12 Juill/

1/0

INFOS PRATIQUES

Nous avons choisit les chemins de tgraverses. Sur cette côte ouest, face à la célèbre Ile de Skye que nous snoberons, les hébergements de derniers moment sont largement au-dessus de notre budget et les campings ne sont pas si nombreux que cela surtout que certains sont fermés pour travaux.

CAMPING: Applecross Camp Site. Il est possible de préréserver en ligne. Pour rappel, l'ecosse offre la possiblité d'effectuer du camping sauvage sauf dans le parc du Loch Lomond. Perso, trop besoin de ma douche et d'un endroit sécurisé en toile de tente; pas encore assez baroudeuse pour le sauvage!

Jour 15 :  Applecross - Tourlidon

Sam 13 Juill/ peassage à Glenfinnam viaduc et Eilean Donan Castle

1/0

INFOS PRATIQUES

Il faut penser à revenir pour être au ferry le 18 juillet. Nous choisirons de survoler cette région en espérant pouvoir y revenir un jour en avion. sans le trajet A/R retour en voiture de la maison, nous pourrons mieux nous focaliser sur cette partie. Nous profiterons du retour pour voir différents spots de tournage du film Harry Potter.

Jacobite Steam train : aller-retour possible dans la journée adulte 34£/enfant 19£

Tous les jours en juillet et août. C'est une ancienne locomotive à vapeur de type LNER K1 ou LMS Class 5MT qui traverse pendant 2 heures les lochs entre Fort William et Mallaig. Le train passe sur le viaduc de Glenfinnan. On part le matin de FW et repartons de Mallaig en après-midi après avoir effectué une balade de 1h30 environ. Malheureusement pour nous, tous les trajets sont complets et impossible de réserver trois mois plus tôt.

Nous choisirons de nous diriger quand même vers Glenfinam Viaduc en voiture.On essaiera d'aller jusqu'à Arsaig; cette voie traversent dfférents Lochs qui ont servis de toile de fond aux films de notre héros.

LOGEMENT airbnb à Torlundy à deux pas de Fort William

Jour 16 : Torlundy - Bingley

Dim 14 Juill/  A/R à Mullaig dans le train de Harry Potter !

1/3

INFOS PRATIQUES

Malham Cove : Sur la route, nous souhaitons nous arrêter sur ce lieu où Harry P et Hermione échappent à Voldemort dans le film des Reliques de la Mort (1° partie). En plus c'est un endroit magnifique. 

Malham Cove est une énorme formation de falaises calcaires en forme d'amphithéâtre incurvé.

La paroi verticale de la falaise mesure environ 260 pieds de hauteur. Le sommet de la crique est une vaste zone de pavés calcaires profondément érodés, d’un étrange motif rarement observé en Angleterre.

Logement airbnb Bingley On peut y voir l'escalier d'eau de Bingley est un ensemble de cinq écluses en escalier situé sur le canal Leeds-Liverpool, à Bingley au Royaume-Uni. Il a été mis en service en 1774 et fut une innovation technique importante à l'époque

Jour 17 : Bingley - Oxford

Lun 15 Juill/ 760kms / 8h15

Hardwich Hall : manoir Malefoy à mi-chemin

1/2

INFOS PRATIQUES

Hardwich Hall : le manoir de Malefoy. Ce site se situe à mi-chemin de Fort William/ Oxford on verra si on y fait une halte.

CAMPING : on restera deux jours au Oxford Camping and caravaning Club Site. Vous pouvez préréserver en avance.

Jour 18 : Oxford

Mar 16 Juill/ 

1/1

INFOS PRATIQUES

Christ Church Cathedrale : regarder sur le site car parfois la salle à manger ou certaines paries peuvet être fermées certaines jours ou certaines heures. Il faut compter 8£/adulte pour visitrer le college le plus célèbre qui a accueili Harry Potter !

Stonehenge : situé à 1H15 d'Oxford, on se laisse la possibilité de visiter  l’un des monuments les plus emblématiques du Royaume-Uni. C’est le plus grand cercle de dolmens au monde, une relique de l’âge de pierre.

Il fut construit en plusieurs étapes: le premier monument fut construit il y a environ 5000 ans, et le cercle de pierre fut construit postérieurement à la fin du néolithique, vers 2500 av.J.C. Il appartient au English Heritage.

 

Horaires :Du 1er avril au 31 mai et du 1er septembre au 15 octobre, les heures d’ouverture seront de 9h30 à 19h. En été, du 1er juin au 31 août de 9h à 20h et en hiver du 16 octobre au 29 mars, de 9h30 à 17h.

La dernière admission est de 2 heures avant la fermeture.

Prix : pour les adultes est de 16,50 £ et les enfants de 5 à 15 ans paient 9,90 £. Le billet pour étudiants ou pour les personnes de plus de 60 ans coûte £ 14,90, et si vous êtes une famille de 2 adultes et jusqu’à 3 enfants, le pass coûte £ 42,90. Plus d'infos ici.

Jour 19 : Oxford - Douvres

Mer 17 Juill/ 

1/2

INFOS PRATIQUES

LOGEMENT : Dover Adventure backpakers.

Jour 20 :    Douvres - Mont St Michel

Jeudi 18  Juill/ 

1/2

INFOS PRATIQUES

CAMPING: Mont Saint-Michel, chèque vacances acceptés. les navettes pour le Mont sont juste devat le camping.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de toujours être au courant des dernières nouveautés en indiquant votre adresse e-mail !

Please reload

Quelques liens :