Floride, ça y est nous voici sur la côte Est des Etats-Unis! La traversée arrive à son terme. Nous finirons en apothéose avec le lancement de fusée, un face à face avec des lamentins et trois jours en famille.

Pensacola et le Natl Naval Aviation Museum

Visitez le musée de l'aviation en plein milieu d'une base aérienne!

Valparaiso Gulf Islands

Plages, sable blanc, eau à température idéal c'est ici!

Wakulla Springs et ses lamentins

J'ai adoré ce parc, sa balade en bateau et ses lamentins.

Merritt Island

A trois-quart d'heure d'Orlando, Merritt Island offre un éventail d'activités, parc nationaux, pas de tirs, plages...et Kennedy Space center!

Kennedy Space Center

A mi-chemin du parc attraction et musée, le Kennedy Space Center permet de découvrir l'univers des fusées.

Lancement Falcon 9

5, 4, 3, 2; 1.....Lancement !!!

Waouuhhh c'est un de nos TOP 5 de cette année.

 

Biscayne Beach

Cette petite île malgré son emplacement à l'est de Miami fait bien partie des Keys.

Si vous n'avez pas le temps d'aller sur les Keys, allez-y vous verrez son phare, ses plages et parcs d'Etat.

Keys Largo

Leys Largo et ses petites soeurs.

D'île en île, route au-dessus de la mer 

Everglades

Là aussi entre ciel, eau et herbes !

Aéroglisseur, Everglades et sa faune

 

Please reload

Mobile- Pensacola - Crestview👮💂👀💈🏄📯

 

Après USS ALABAMA,👮 nous continuons notre périple dans la version "militaire" avec la visite du National NAVAL Aviation Museum à Pensacola.
C'est la raison pour laquelle nous n'avons visité que l'extérieur à Mobile.

Le musée de Pensacola est dans l'enceinte militaire, comme nous sommes non résidents, nous avons le droit à la fouille 📋du véhicule, questionnaire, passeport...à la guérite. Étant une très grosse menace, nous obtenons l'autorisation de passer.🆗

Juste avant d'accéder au musée, pause pique-nique au pied du phare car ici, les vagues du Golf du Mexique sont à portée de vue.🏄

Le musée est gratuit🆓 et permet de réelles découvertes👀. Pour ne rien cacher, Seb est plus enthousiaste que moi mais j'y ai passé un bon moment. On y a vu notre second avion présidentiel.💈
J'ai bien aimé certains décors reconstituant certaines scènes de vie des années 60.

Avant de rejoindre notre hôtel🏨, impossible de partir sans aller voir les plages de sable blanc. 

1/21
 

Infos Pratiques

Trajet   Mobile/ Pensacola : 95kms/ 1h

            Pour visiter le musée, on s'est trompé d'entrée, le Gps amène à l'entrée officielle de ceux qui y travaillent. Pour accéder à la bonne entrée, suivez la direction du phare. N'oubliez pas, nous entrons sur une base militaire avec contrôle, questionnaire d'entrée, on a même eu le droit à la fouille du véhicule!

National NAVAL Aviation Museum à Pensacola.:superbe exposition sur les avions militaire. C'est GRATUIT! et à deux pas des plages au sabe blanc.

Activités : Vous pouvez faire une pause pique nique au phare situé en face de l'entrée de l'aviation museum.

En sortant, prolongez votre route jusqu'aux plage, elles sont superbes. Entrée avec le pass annuel des musées nationaux possible.

1/18

Crestview - Valparaiso 🆗👣

Les pieds 👣 dans l'eau dans le Golf du Mexique 
Y a pas photo, c'est top
Un petit aller retour à la plage, une grasse mat et quelques courses, journée soft 🆗

 

Infos Pratiques

Trajet   les Iles Gulf ou Gulf Islands National Seashore, c'est à moins de 20 mn du musée de l'aviation. Si vous avez un peu de temps, aventurez-vous sur ces petites îles au sable blanc. Le golf du Mexique est incroyable.  

 

Gulf Islands National Seashore:  L'entrée est comprise dans le pass annuel des parcs nationaux.

 

 

ActivitésSi vous avez une petite heure, allez déambuler autour du Golf du Mexique et pour une heure de plus, baignez-vous dans ses eaux transparentes et chaude!

Crestview - WAKULLA Springs - springs 😎👍🐢🐦🐍🐊🐡🐟🐾🍦☀🕊🏨

 

Lamentins dans son milieu naturel 🐟〰

Un peu plus de 400 kms nous attendent aujourd'hui.
Sur le trajet nous nous arrêtons au
state park de Wakulla spring
Ce serait la réserve d'eau〰 douce la plus grande des Etats-Unis. Et encore un " le plus grand de...", ces Américains et leur syndrome de grandeur ❗❕

Cette rivière 〰 débite 150 à 600000 galons à la minute. En hiver, malgré la profondeur du gouffre de plus de 75m, on peut voir 👀 le fond.

1/28
 

Malheureusement pour nous, malgré que l'eau de la rivière soit transparente, les minis algues empêchent une eau suffisamment cristaline pour voir le fond au niveau du gouffre.

La balade en bateau fut quand même superbe, on y a vu une multitude d'oiseaux 🐦, des tortues 🐢 se prélassant sur les troncs avec leurs babys, des alligators 🐊 et des babys aussi ❗

Et surtout, deux LAMENTINS 😁
Je ne sais pas pourquoi mais ces p'tites bêtes m'attirent, elles me font penser à la paix représentée par une colombe mais un lamentin ce serait pas mal non plus, qu'en pensez-vous ❔❗
Le dugong de Calédonie m'a fait souvent penser au lamentin, mais nous n'en avions pas vu lors de notre séjour sur le caillou.
Trop contents de les avoir croisé, encore un rêve de réalisé. 😁😆

La balade en bateau à travers les arbres 🌳, roseaux🍃, animaux 🐊🐟est superbe. Moment calme très plaisant. Que la nature est belle, on se répète mais quelque soit les pays,🌍🌏🌎 c'est bien elle qui nous a offert de superbes images.

Le park a des aires de pique-nique, une plage, boutique... Les filles ont obtenu leur premier State park badge(habituellement on fait national park), ici il est argenté avec un chapeau 🎩 de ranger sur le dessus.

Maintenant, 200kms 🚗 nous attendent pour rejoindre notre hôtel🏩 à High Springs.

Demain, objectif Orlando jusqu'à vendredi.
On logera à la ferme dans une...Big Caravane Americaine vous savez celles qu'on avait croisé à Page 

Infos Pratiques

Trajet   Crestview/ Wakulla Falls : 260kms - 3h15

        

 

Edward Ball Wakulla Falls: c'est un parc d'état de Floride où on peut voir les LAMENTINS!

Abritant les lamantins, les alligators et une multitude d'animaux diversifiés, les eaux saphir de Wakulla Springs abritent les sources d'eau douce les plus profondes au monde.

 

Activités : Après un droit d'entrée de 10$ environ/voiture, vous accédez au parking qui mène à une aire de baignade. On a pris le bateau pour découvrir les animaux de la rivière dont les Lamentins. On y a vu une maman et son bébé, des alligatos, des tortues faisant bronzette...

Là aussi, les filles ont fait leur Junior Booklet et on gagné un badge et un pass pour les parcs d'Etat de Floride ce qui nous a permis de rentrer gratuitement dans quelques parcs d'Etat de Foride à Miami.

Coin SVT

Le Lamentin

 

Les lamantins sont des animaux au corps fuselé, avec une grosse tête. Leurs pattes avant sont transformées en nageoires, et ils n'ont pas de pattes arrières. Le corps se termine par une nageoire caudale arrondie, ce qui permet de les différencier des dugong (Nouvelle Calédonie), dont la queue a la forme d'un croissant.

Les femelles portent une paire de mamelles sur la poitrine, derrière les pattes avant, comme pour les femmes, ce qui accentue encore la ressemblance avec les sirènes.

Ils mangent des algues comme les fucus, mais il peut leur arriver d'avaler des larves de crustacés ou des alevins.

Il existe trois espèces différentes de lamantins :

Il existe également deux sous-espèces de lamantin des Caraïbes : le lamantin des Antilles , et le lamantin de Floride (Trichechus manatus latirostris). Certains scientifiques pensent qu'il pourrait s'agir de deux espèces différentes.

Le lamantin nain est également considéré par certains scientifiques comme une espèce différente du lamantin de l'Amazone ; il vit en Amérique du Sud, autour de la rivière Aripuanã.

Le lamantin est exclusivement herbivore non ruminant et consomme des herbes flottantes ou immergées : les plantules de palétuviers, de jacinthe d'eau, du bourgou ou des grominées forment ses repas. Un lamantin peut manger jusqu'à 50 kilos de végétaux par jour. Il ne semble se nourrir que la nuit. Le lamantin ne peut vivre au-dessous de 20 degrés.

La femelle commence généralement à se reproduire vers l'âge de 7 ans et demi. Au terme d'une gestion de 13 mois, elle donne naissance à un petit d'environ 30 kg. Une femelle lamantin peut nourrir deux petits à la fois, mais c'est malgré tout un phénomène exceptionnel. Il arrive cependant qu'un orphelin soit adopté par une nourrice qui n'est pas sa mère.

Le lamantin est menacé par le trafic maritime : les bateaux les percutent avec leur coque, mais aussi par la destruction de leur habitat à cause des activités touristiques et le développement côtier, et par la pollution des bateaux. La pollution détruit les plantes que mange le lamantin. Aujourd'hui, c'est une espèce menacée donc la chasse est interdite.

En 2004, les lamantins n'étaient plus que 10 000. 

Lamentin et son bébé_
Lamentin de Floride
Lamentin d'Amazone
Lamentin des Caraïbes
 

1/15

Notre arche de Noé 
🐶🐈🐐🐴🐓🐔🌳🐈🐶🐴🐐🐓🐔❗

 

Pendant quatre jours, nous vivrons en caravane Americaine à deux pas d'Orlando.

John nous a superbement bien reçu dans sa mini-ferme.

Nous cohabitons avec chats 🐈, chiens,🐶 chevaux, 🐴 chèvres, 🐐 poules 🐓🐔....

Ça fait trop du bien le contacte avec les animaux .😀

Et maintenant, Apéro ❗❗😀😉😘

Merritt Island - Cocoa Beach 😎🐦🐦🐣🌞🌎🚀

Pieds dans l'Atlantique, première fois depuis le départ 😏😀❗

 

Aujourd'hui, visite du Canaveral National Seashore et du Refuge visitor center.🐦🐣
On a pu également apercevoir les pas de tir et le Kennedy Space Center 🚀qu'on visitera demain.

Tout est sur une Isle à trois quart d'heure d'Orlando.
La vie y est abondante, grâce a des superbes jumelles 🔭 dirigées sur le nid d'Osprey on peut voir la vie des oisillons 🐦🐣 et de leurs parents en direct. 
La végétation est luxuriante 🌴🌳🍀mais moins étoffée que dans le bayou même si ça se ressemble fortement.

En se dirigeant vers les plages de Canaveral Seashore, on a pu apercevoir les pas de tir.🚀 C'est vraiment top.

En revenant vers la caravane, nous faisons une halte ar Cocoa Beach,  elle-même située sur Merritt Island.
L'eau est.....comme en Nouvelle Calédonie, chaude et superbe en couleur. Première fois qu'on met nos pieds dans l'Atlantique depuis le départ. Un petit air de chez nous?😉😘

Demain Kennedy Space Center.🚀🚀🚀❗

 

Infos Pratiques

Trajet   Orlando - Canaveral National Seashore

Canaveral National Seashore: Canaveral, d'après un mot donné par les explorateurs espagnols signifiant "lieu de la canne à sucre", est l'un des noms géographiques les plus anciens enregistrés en Amérique du Nord. On pense que l’île Merritt aurait été nommée par Pedro Marratt, un géomètre qui a dressé la carte de l’île au début des années 1800.

Activités : De Merritt Island, vous pouvez aller sur le refuge Visitor center, on peut également observer les rampes de lancement, accéder à l'entrée du Cap Canaveral. On ira sur Merritt Island pour voir le lancement de fusée gratuitement.

Cocoa Beach,  elle-même située sur Merritt Island.L'eau est.....comme en Nouvelle Calédonie, chaude et superbe en couleur. Une de nos plages préférées de Floride devant Palm Beach, c'est dire!

1/24

Kennedy Space Center 👣👍🌎🚀🎢🕟🌠❗

 

Encore une journée plongés dans l'univers.🌌

Encore une fois, on a eu raison de suivre notre instinct. Entre les commentaires et la peur du doublon avec le Space Center de Houston on a hésité à vivre l'expérience du Kennedy Space Center.🚀🌎

En fait, c'est super complémentaire. 
On a axé notre visite sur pas de tirs, fusée,🚀 navette...et c'était top. On a même pu aller dans un simulateur d'envol de navette, comme les astronautes, sur le dos👍

On n'a pas eu assez de la journée pour tout faire, on est à cheval entre parc d'attraction🎢 et musée moderne.

Il ne reste plus qu'à voir un décollage de fusée 🚀 en direct et la ce sera l'apothéose 👍🕟😀🌠❗

Croisons les doigts 🚀🌎🌠❗

 

La route de l'Espace

L'histoire spatiale passionne nos filles, notre passage aux Etats-Unis nous a permis d'explorer ce sujet de fond en comble.

Cliquez sur nos différences expériences!

Cratère et météorite au Nveau-Mexique

 

Houston et Space Center

 

Kennedy Space Center

 

Lancement de fusée en direct

Lancement de fusée

Infos Pratiques

Trajet   L'entrée du Kennedy Space Center est sur Merritt Island

Kennedy Space Center: ce parc est complémentaire à celui de Houston, cette fois-ci on a approché les fusées et même pu faire une attraction qui simule un lancement avec nous dedans! Le site conseille de prendre les tickets la veille ou par internet. Comme on passait devant la veille, c'est ce que l'on a fait et du coup, aucune attente le matin pour entrer. 

Activités : Un bus amène le visitor au plus proche des pas de tir, c'est sacrément impressionnant.

Le parc a été revu récemment et permet de visiter tout en s'amusant. Le parc vend également des places pour les lancements de fusée. Vu le prix, on a choisi de regarder le lancement gratuitement de Merritt Island.

5, 4, 3, 2, 1....Lancement 🌌🚀❗

 

Aujourd'hui, la journée appartenait à ceux qui se levaient tôt.⌚

Initialement prévu le 28 juin, le lancement de la fusée 🚀 EDT I Spacex FALCON 9 CRS-15 a été reporté au 29 juin à 9h42 UT ( 5h42 AM).

Donc pour résumer, levés trois heures du mat,🕒 une heure de route, trois quart d'heure d'attente et....lancement de Falcon 9 🚀en direct 
Il faut savoir que jusqu'à la dernière minute ça peut être reporté. OUF, on aura pu y assisterMerci à Guillaume Chantecaille qui nous a donné les sites et les infos des lancements et à Sandrine Montpetit la famille québécoise rencontrée à Moab qui nous ont donné les emplacements Gratuits 🆓 pour voir cet événement.

 

Gros bisous à Nathan Puyrigaud, Sarah Fritz qui s'intéressent activement à la conquête de l'espace et tous les autres 😘

Nous nous sommes donc positionnés sur Merritt Island car Falcon étant une fusée 🚀 et non une navette, elle est tirée du Caneveral 40 ( au Nord).

Effectivement, superbe vue avec pleine lune 🌕 suivi du levée de soleil 🌅 , il y a pire pour démarrer la journée

Donc au lancement, on voit la boule de feu 💥 s'élancer vers le ciel, puis cette boule part à l'oblique jusqu'à ce qu'un "ovale" blanc 💨 apparaisse pour laisser place à une traînée multicolore. C'est Magique 💫❗
Enfin, la fusée devient un petit point lumineux direction l'ISS.🌌
Contrairement à ce que nous pensions, le bruit de là où on regardait, était très atténué.

📋 Plus d'infos sur la mission de Falcon 9 📄
Renseignements pris sur la NASA 💻

Aujourd'hui, nous avons assisté à la 15° mission de ravitaillement de la Spatiale Internationale ISS.🌌
SpaceX a lancé un vaisseau spatial Dragon dont la mission est de livrer les fournitures, l'équipement et les enquêtes scientifiques suivantes pour l'ISS:

Infos Pratiques

Trajet  Orlando - Kennedy Space Center: 75kms - 1h15

Calendrier des lancements: grâce à ce site, vous pouvez connaître l'actualité et les dates de lancement des fusées.

Vous pouvez également suivre la mission de votre rocket, pour nous c'était EDT I Spacex FALCON 9 CRS-15 a été reporté au 29 juin à 9h42 UT ( 5h42 AM).

 

Le casse-tête des heures : Différence heure UT et heure AM: restez vigilant sur l'heure indiquée car dans les calendriers de lancement, l'heure est indiquée en UT(Universal Time Coordonate), heure très précise et callée sur la rotation de la terre. Ce qui est parfait pour un lancement et un bon placement en orbite. Plus d'infos, ici

Ci-après, lien pour transformer l'heure UT en heure AM, histoire d'arriver au bon moment. Heure locale exacte UTC/GMT

 

Activités : un lancement de fusée reste un moment très praignant! Top 5 du TDM.

Coin Histoire de la conquête spatiale

article pris sur wikipedia

La théorie

Pendant très longtemps, on a rêvé de quitter la Terre et de voyager dans l'espace. Cela pose cependant trois problèmes :

  • s'arracher de l'attraction de la Terre ;

  • trouver un moteur capable de pousser un objet dans le vide (avec l'absence d'air, impossible d'utiliser une hélice !) ;

  • revenir dans l'atmosphère sans être brûlé par le frottement de l'air.

 

De nombreux scientifiques commencèrent à y réfléchir, notamment le Russe Constantin Tsiolkovski qui émet alors l'idée de l'utilisation d'un "moteur à réaction'". utilisant de l'hydrogène et de l'oxygène liquides.

Il n'aura jamais les moyens financiers d'expérimenter ses théories, mais d'autres le feront, avec succès.

 

Les premières fusées

Les premiers tirs de fusée auront lieu dans les années 1920, à différents endroits de la planète. Mais ce sont les Allemands qui réalisent les plus grands progrès, avec l'aide d'un scientifique roumain Hermann Oberth. Dès 1930, les militaires s'intéressent de près à ces fusées. En 1932, Wernher von Braun, âgé à peine de vingt ans, commence à travailler pour concevoir un moteur-fusée.

 

La Seconde Guerre mondiale

Après l'arrivée au pouvoir d'Hitler et le début de la Seconde Guerre mondialevon Braun continue ses recherches, avec toute une équipe, pour aboutir à la fabrication du célèbre missile V2, capable de transporter une charge explosive d'une tonne à plus de 300 km du point de lancement.

Du 8 septembre 1944 au 23 mars 1945, plus de 1200 de ces bombes volantes tombent sur la capitale du Royaume-UniLondres, un vrai cauchemar pour ses habitants.

À la fin de la guerre, l'Allemagne est envahie par l'armée américaine à l'ouest et l'armée soviétique à l'est. Les deux camps s'emparent des équipements et des ingénieurs allemands. Ils seront embauchés par ces deux pays et seront les piliers des futures agences spatiales.

 

La guerre froide

À partir de 1947, les États-Unis et l'Union soviétique se livrent à ce qu'on a appelé la guerre froide. Il n'y a pas de conflit armé entre les deux pays, mais une escalade dans la fabrication d'armes de plus en plus terrifiantes, notamment des missiles nucléaires "intercontinentaux", c'est-à-dire des fusées transportant une bombe atomique, capables de traverser les océans et de détruire une ville entière de l'adversaire. En 1950, cette bataille gagne l'espace. Les deux nations décident de tout faire pour envoyer un satellite dans l'espace.

Ce sont les soviétiques qui y parviennent les premiers, grâce au satellite Spoutnik 1, lancé le 4 octobre 1957, qui émet, durant 21 jours, un « bip-bip » pouvant être capté par tous les radio-amateurs de la planète. Pour en écouter un enregistrement : sur Wikimédia. Le satellite se désintégrera dans l'atmosphère le 4 janvier 1958.

Un mois après ce premier satellite, est lancé Spoutnik 2, le 3 novembre 1957 avec à son bord la célèbre chienne Laïka, premier être vivant à être envoyé dans l'espace. Il n'avait pas été prévu de récupérer l'animal. Elle mourut d'ailleurs quelques heures après le lancement.

Il y eut en tout dix Spoutnik lancés, avec souvent des chiens à leur bord. Les soviétiques étaient alors prêts à envoyer le premier homme dans l'espace : le russe Youri Gagarine.

Le 12 avril 1961, Gagarine décolle du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 9 h 07 (heure de Moscou), puis effectue une révolution de 1 h 48 mn autour de la Terre, à une moyenne de 250 km d'altitude. Il se pose près de Saratov (ville sur la Volga à environ 700 km au sud-est de Moscou). À quelques kilomètres de la Terre, il s'était éjecté de sa capsule et avait effectué le reste de sa descente en parachute.

 

On a marché sur la Lune

Le 5 mai 1961, c'est au tour des Américains d'envoyer un homme dans l'espace, Alan Shepard (fusée Mercury-Redstone). Mais c'est trop tard. Les Américains réalisent avec inquiétude l'avance des soviétiques dans la conquête de l'espace. Le 25 mai 1961, le président américain John Kennedy annonce, dans un discours resté célèbre, qu'un Américain posera le pied sur la Lune avant 1970. La course est lancée : c'est le début du programme Apollo. D'énormes moyens financiers sont dépensés pour cette tâche, l'équivalent de plus de 135 milliards de dollars actuels.

 

Le pari est tenu, le 21 juillet 1969, la mission Apollo 11 pose le premier homme sur la Lune : Neil Armstrong. Il prononcera ces mots célèbres à sa descente : « That's one small step for a man, one giant leap for mankind. » (« C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité. »). Cinq autres missions (Apollo 12, 14, 15, 16 et 17) poseront des hommes sur la Lune (la mission Apollo 13 échoua, suite à l'explosion d'un réservoir d'oxygène). Le film Apollo 13 avec Tom Hanks retrace cette missio tumultueuse.

Avec la mission Apollo 17, en décembre 1972, c'est la dernière fois que l'homme a marché sur la Lune.

 

Les autres programmes ou projets

 

En plus de ces programmes célèbres, il en existe beaucoup d'autres. Certains ont pour objectif la découverte des planètes du système solaire, du soleil, l'observation d'étoiles plus lointaines, ou encore la présence permanente d'hommes dans l'espace :

  • Soyouz est un lanceur et un astronef soviétique, puis russe. Il permet d'envoyer en ce moment des cosmonautes plusieurs mois dans l'espace.

  • La navette spatiale américaine (space shuttle en anglais) est une navette spatiale conçue et utilisée par les États-Unis, dont le premier vol eut lieu le 12 avril 1981. C'est le premier engin de ce type, capable d'emmener de gros satellites en orbite basse et, éventuellement, de les rapporter sur la Terre.

  • Le programme Mir. C'est une station spatiale permettant de loger jusqu'à six hommes d'équipage pendant plusieurs mois. Elle fut lancée en 1986, puis détruite en 2001.

  • La Station spatiale internationale (International Space Station, ISS) est une station spatiale construite et assemblée en collaboration entre plusieurs pays. Elle est en orbite autour de la Terre à une altitude d'environ 386 km. C'est la remplaçante de Mir.

  • Le télescope spatial Hubble, un télescope en orbite à environ 600 km d'altitude. Il a été lancé le 24 avril 1990 par une navette spatiale de la NASA.

 

Les vols habités

Il y a une grande différence entre un vol habité ou inhabité : le coût ! Envoyer un homme dans l'espace coûte beaucoup plus cher. En effet, on doit alors limiter le risque au maximum. Vérifier, contrôler, tester l'engin spatial, et cela demande beaucoup de travail.

Dans le cas d'un vol inhabité, on considère que rendre la fusée fiable à 100 % n'est pas rentable, cela coûte plus cher que si on accepte qu'un lancement puisse échouer de temps en temps. Dans le cas d'un vol habité, il n'est pas question de se livrer à ces calculs. Chaque perte humaine est un drame.

C'est pour cela que l'Europe n'a jamais lancé de fusées habitées. Le programme de navette spatiale européenne, baptisé Hermès, n'a jamais été terminé, cela coûtait trop cher.

 

Les victimes de la conquête spatiale

Malgré les précautions prises pour envoyer des hommes dans l'espace, cela reste un exercice risqué. De nombreux hommes et femmes y ont laissé la vie. Officiellement, il y aurait eu 22 membres d'équipage morts dans l'histoire de la conquête de l'espace.

À ce jour, il n'y a jamais eu de mort dans l'espace. Les décès se sont produits soit lors de l'entraînement au sol (comme par exemple Apollo 1 ou l'équipage de Gemini 9), soit lors du décollage (ex : catastrophe de Challenger), soit lors de l'atterrissage (ex : Soyouz 1Soyouz 11 et la catastrophe de Columbia).

 

Le futur

Depuis 1972, il n'y a plus d'exploration d'autres astres de l'espace à l'aide de vols habités. C'est le développement des sondes automatiques, des robots d'exploration.

Parmi les projets de vie « ailleurs que sur Terre », il y a des thèmes fréquents, à la limite de la science-fiction, comme la construction de gigantesques stations spatiales, capables de faire vivre des milliers de personnes en orbite autour de la Terre, ou posées sur la Lune. De même, il existe une idée selon laquelle d'autres astres du système solaire seraient capables d'accueillir la vie, après modification. C'est l'espoir de la terraformation, c'est-à-dire transformer une planète pour qu'elle ressemble à la Terre.

Malgré l'arrêt de la « conquête », l'exploration spatiale moderne existe bien, et de nombreuses sondes spatiales ont déjà été et seront envoyées dans l'espace, nous permettant de recevoir des photographies de planètes du système solaire et de mieux comprendre la formation de notre propre planète.

 

L'exploration de l'espace, ou exploration spatiale, est l'activité humaine consistant à envoyer des sondes et des robots étudier les astres du système solaire de manière rapprochée.

L'exploration de l'espace est née en même temps que la conquête de l'espace, mais a continué de se développer bien après qu'un homme ait posé le pied sur la Lune.

 

Le principe

Le principe est simple : envoyer dans l'espace un appareil photo ! Grâce à la connaissance des lois de la gravitation et de la physique, établies par Isaac Newton au XVIIe siècle, il est possible par le calcul de savoir comment envoyer un objet dans une direction voulue avec la vitesse voulue. Ceci permet de le diriger vers une planète, où cet objet pourra prendre des photos, et les renvoyer sur Terre1

Envoyer un satellite en orbite autour de la Terre est possible depuis la fin des années 1950. Ces engins étaient déjà capables de communiquer avec la Terre par radio, emportaient avec eux une réserve d'énergie, et contenaient des fonctions automatiques. Avec le temps, de nombreux satellites aux fonctions variées ont été mis autour de la Terre, mais servaient surtout à transmettre des informations de la Terre à la Terre, comme les satellites de communication ou le système GPS.

 

Les débuts historiques

Grâce au perfectionnement des fusées, il a été possible d'envoyer dans l'espace des sondes spatiales, c'est-à-dire des engins qui s'échappent du champ de gravitation de la Terre pour aller à proximité d'un autre astre. Le premier astre « visité » fut la Lune, dont une sonde photographia la face cachée (Luna 3, le 7 octobre 1957). Le 3 février 1966, Luna 9 se posa sur la Lune (3 ans avant le programme Apollo !) et envoya sur Terre une série de photographies du sol.

La première sonde à quitter la « banlieue » Terre/Lune est la sonde Mariner 2, qui survola la planète Vénus le 14 décembre 1962. Après cela, les sondes étasuniennes et soviétiques explorèrent les planètes Vénus et Mars, puis des sondes étasuniennes explorèrent Mercure, et toutes les planètes du système solaire2

 

De nombreux projets, passés ou toujours en activité, ont apporté de grandes connaissances du système solaire. Nous ne citerons que quelques-uns.

 

Le programme Mariner

Le programme Mariner a permis d'avoir des photos de Mars, Vénus et Mercure. La sonde Mariner 10 est la seule sonde à s'être approchée de Mercure.

 

Le programme Pioneer

Beaucoup de sondes pioneer étaient destinées à l'exploration de la Lune, mais celles qui ont marqué sont les sondes pioneer 10 et 11, qui sont les premiers objets à s'être approchés des planètes Jupiter et Saturne.

 

Le programme Vénéra

Le programme Vénéra (nom de Vénus en russe), était destiné à étudier la planète Vénus. Des sondes du programme vénéra sont les premiers à s'être posées en douceur sur le sol d'une autre planète que la Terre et à prendre des photographies de la surface.

 

Le programme Voyager

 Article à lire : Programme Voyager

  • Le programme spatial Voyager fut lancé dans les années 1970, par la NASA (agence spatiale américaine), profitant de l'alignement des 4 planètes extérieures du système solaire - JupiterSaturneUranus et Neptune – pour les étudier, ainsi que leurs satellites (petites planètes tournant autour d'autres planètes, plus grosses – comme la Lune autour de la Terre). Ce programme spatial sera constitué de l'envoi de 2 sondes spatiales, embarquant du matériel de mesures scientifiques, de communication (radio) et un disque en or sur lequel sont gravés des échantillons de découvertes humaines et autres œuvres d'arts. Aussi, le programme n'avait pas qu'un rôle scientifique, mais d'affirmer encore un peu plus la suprématie américaine dans la course à l'exploration spatiale.

  •  

Déroulement du programme

  • C'est le 20 août 1977 qu'est lancée Voyager 2 (à partir d'une fusée lancée de Floride), suivie par Voyager 1 qui sera lancée le 5 septembre 1977. C'est l'ordre de passage auprès de Jupiter qui justifie le numéro de la sonde, en effet, Voyager 1 aura une trajectoire plus courte et dépassera Voyager 2 et passera à proximité de Jupiter en mars 1979 alors que sa sœur ne la survolera que 4 mois plus tard. Après ce premier rendez-vous, les sondes ont continué leurs chemins jusqu'à Saturne qu'elles atteindront le 12 novembre 1980, pour Voyager 1, et le 26 août 1981 pour Voyager 2 où auront pu être photographié les fameux anneaux de Saturne. Voyager 1 devra écourter sa mission pour rejoindre Titan (satellite intéressant de Saturne), ce qui aura pour effet de désaxer la sonde et ne lui permettant plus d'atteindre les 2 dernières planètes. Voyager 2 continuera sa route jusqu'à Uranus qu'elle atteindra en janvier 1986, où se fut la première fois que cette planète put être survolée. Elle rejoint finalement Neptune, dernière planète du système solaire, en 1989, où elle put observer pour la première fois cette planète en « haute définition », puisqu'elle ne se résumait avant qu'à un minuscule disque bleu, dans les télescopes.

  • Voyager 1 et 2 ont pu analyser à chacun de leurs passages : leurs compositions, leurs axes de rotations, leurs champs magnétiques ainsi que leurs axes, la dynamique de leurs atmosphères (c'est à dire la façon dont ils bougent), mais aussi prendre des milliers de photos qui ont pu être renvoyées à la Terre par signal radio.

  • Au jour d'aujourd'hui, les 2 sondes sont encore partiellement en état de marche et sont à la limite de l'héliosphère, c'est à dire la zone où elles ressentent son effet (comme la Terre nous attire). Leurs moteurs, qui fonctionne à partir de l'énergie radioactive du plutonium, sont encore à 1/3 de leurs capacités, mais les scientifiques les laissent éteins afin de pouvoir faire des mesures plus tard. Ce sont actuellement les 2 objets, créés par l'Homme, les plus éloignés de la Terre puisqu'ils se situent à 100 fois la distance Terre-Soleil de nous. C'est à dire que lorsque l'on souhaite communiquer avec elles, ils faut plus de 15 heures pour que le message leurs parviennent.

  •  

Disque d'or

  • Chacune des sondes a emporté avec elle un disque en or sur lequel sont gravés des informations quant à la société humaine et ses découvertes. On y retrouve, notamment, la position de la Terre au sein de la voie lactée, mais aussi le mode d'emploi détaillé de la façon dont on utilise le disque. La piste de lecture du disque contient des centaines de photos de la vie sur Terre, de la façon dont on interprète les sciences, mais aussi de la musique, des sons que la nature produit sur Terre (rivièresventfoudre, …) et un message de paix de tous les pays approuvant le programme. La France a notamment inscrit la phrase « Hi everyone » qui se traduit, en langage usuel, par « Salut tout le monde ». Ce disque est destiné aux personnes, extra-terrestres, qui pourraient éventuellement croiser la route de la sonde.

  •  

Les sondes Viking

Les deux sondes Viking se sont posées sur Mars en 1976, ont pris des photographies, et fait quelques expériences sur le sol martien. Elles ont également permis une meilleure cartographie de la surface de la planète.

La sonde Galileo

La sonde Galileo a permis d'étudier en profondeur Jupiter et ses nombreux satellites. C'est grâce à cette sonde que nous avons les meilleures photos de Jupiter et de ses lunes.

 

La sonde Cassini

Cette sonde a terminé sa mission en septembre 2017 en allant s'écraser à la surface de Saturne ; elle a étudié Saturne, ses "lunes" et ses anneaux. En arrivant près de Saturne, la sonde Cassini a largué la sonde Huygens qui s'est posée sur Titan. Elle a également effectué plusieurs passages vers Encelade et découvert des "geysers".

 

Notes

  1. Aller↑ Les premières sondes possédant un appareil photo étaient très compliquées : il fallait embarquer dans la sonde de quoi faire un tirage de la photo, puis la scanner pour l'envoyer sur Terre. Les sondes plus modernes utilisent un appareil photo numérique, ce qui est plus simple pour transmettre l'image par radio.

  2. Aller↑ Sauf Pluton, mais Pluton n'est plus considérée comme une planète depuis 2006. Toutefois, une sonde spatiale est en route vers Pluton, la sonde américaine New Horizons, qu'elle devrait atteindre en 201

 

Lien Portail Astronautique

 

1/28

Orlando - Palm Beach - Biscayne Key - Miami Sud 😀👙🏊🐟🐠🐉❗

Bye bye caravane, chèvres 🐐, chats 🐱, chevaux 🐴, Miami nous attend❗

 

On fera un détour par l'ile de Palm Beach 🌅 qu'on va parcourir sur sa longueur pendant une bonne quarantaine de kms. L'option algues 🌱, pierres et dalles de ciment nous a fortement surpris à Palm Beach, on s'attendait à beaucoup plus propre et magique. Pas grave, les villas sont démesurées, même Beverly Hills parait petit joueur à côté. 
Les iguanes vert fluo 🐉 ont pris possession des jardins et courent, dansent ou volent pour se cacher.

En fait, la côte Est de Floride est parsemée de petites île et les plages réputées sont sur ces îles coté Atlantique, une multitude de ponts 🌉 les relient au continent ce qui forme des canaux navigables entre les deux terres.

 

Après ces 200 premiers kms, direction Key Biscayne au Sud Est de Miami. Ne sachant pas si on aura le temps de parcourir les 42 ponts qui relient les Keys, on a profité de cet après-midi pour au moins découvrir le Bill Baggs Cape Florida State Park, et on a de la chance, le gardien nous a laissé rentrer gratuitement ❗
Bien nous en a pris, les poissons multicolores 🐟🐠🐡 sont visibles du rivage, on a beaucoup pensé à la Nouvelle Calédonie où on barbotait au milieu d'eux. Ce parc est un bon échantillon de la faune tropicale qui réside au milieu des mangroves.
La balade nous conduit au pied du phare en brique, le Cape Florida, bâti en 1825, malheureusement trop tard pour la visite (10h et 13h du jeudi au lundi).

Nous poursuivons et enfin le graal 😁
Sable blanc, océan transparent, température idéale et surtout on n'a pas oublié nos maillots 👙

Allez c'est pas tout ça mais ma serviette m'attend 😴🏊😘🏄

Ah, j'allais oublier, j'ai vu mon premier :
RACOON ❗❗❗

Keys, on arrive 🌉🐡👙🏊🐟🐠😀❗

Si près et si loin à la fois.
 

Les Keys, ce sont 1800 îles , îlots, 42 ponts 🌉 , 6h A/R (sans bouchon) de l'hôtel à Key West.

Du coup, notre excursion se concentrera sur les Upper Keys, c'est-à-dire la partie haute des Keys.Nous nous sommes concentrés sur Key Largo. Symbole de romantisme pour le cinéma 🎬 et la chanson, la réalité est différente. Beaucoup de constructions et peu d'accès publics à la mer. 
Ah ces Américains, ils privatisent tout; entre les résidences secondaires, les commerces et les States Parcs, il ne reste pas grand chose.
On avait repéré Anne's Beach en quittant l'hôtel mais l'accès à cette plage est fermé.

1/27
 

On a quand même fait une halte au John Pennekamp Coral Reef State Park, premier parc sous-marin des Etats-Unis. Plage avec crocodiles 🐊, sentiers dans la mangrove et un aquarium nous attendent.
Pour être honnête, nous déclinerons les deux premières options.
Puis pique-nique dans un "lotissement" de résidences où chaque maison sur pilotis a un accès route d'un côté et un accès canal pour le bateau de l'autre côté. Je vous rassure, aucun accès vers la mer pour le simple touriste. Malgré tout, c'est sympa à voir.

Coline adore les oiseaux 🐦. Quant à moi, depuis le sauvetage de PLUM l'hirondelle, je ne les regarde plus de la même façon.
On visitera donc le
Florida Keys Wild Bird Rehabilitation Center.💉🀄
C'est un refuge qui comprend une clinique en plein-air pour les oiseaux blessés.
Un jeay bleu jouait avec les filles. On a pu voir une multitude de races d'ici de près.

On poursuivra donc d'île en île jusqu'à ce que la raison nous rattrape.

C'est très joli les Keys, on est sur d'avoir râté des paysages de carte postale mais nous en sommes arrivés à la conclusion qu'elles méritaient du temps et des visites en bateau, kayak....ce qu'on ne peut pas envisager cette fois-ci.

Du coup, à Islamorada, demi-tour.
Au-revoir eaux turquoises, sable blanc une autre fois peut-être.

Espérons que la route sera dégagée au retour.🐦🀄🌉🐠❗

Infos Pratiques

Trajet :   Miami - Key Biscaine // 15 kms - 20mn

               Miami - Key West (l'île la plus éloignée) // 260kms - 4h 

Bill Baggs Cape Florida State Park,: ce parc d'état est sur Key Biscayne à seulement 20mn de Miami, si vous n'avez pas le temps de découvrir les Keys beaucoup plus au sud, n'hésitez pas à parcourir Biscayne; son phare, ses plages sont vraiments très jolis.

John Pennekamp Coral Reef State Park,: notre visite se concentrera sur les Upper Keys (les plus hates), un aller retour à Key West aurait été du gachis. Du coup, sur l'île Key Largo, nous prendrons le temps de se poser au Reef State parc et au Florida Keys Wild Bird Rehabilitation Center.. Ce refuge pour oiseau est très intéressant, juste à côté, un village ponton et des maisons colorées

 

 

Activités : il est très rare de pouvoir accéder aux plages sans passer par un jardin privé ou un hôtel c'est fort dommage, on avait repéré la plage Anne's Beach qui malheureusement était fermée lors de notre passage. Islamorada sera notre point de demi-tour sur les Keys.

1/34

Everglades 🐉🚗🐊😎

Vol au-dessus d'un nid d'alligators 🐊

 

Impossible de lutter, aujourd'hui nous irons à l'alligators farm 🐊 pour vivre l'expérience du airboat et d'un petit câlin avec les alligators.

L'expérience du airboat est super sympa.
On flotte, glisse, vole, dérape on a adoré.
Au départ, c'est tranquille, puis les "sentiers d'eau" s'élargissent et les moteurs rugissent d'où les casques sur les oreilles.

S'en est suivi un spectacle et un nourrissage des bébêtes 🐊 et ....un câlin de bébé alligators.

Entre deux reptiles, nous tapons causette avec julie et son mari. Ils sont venus pour un mois aux etats-unis et reprennent leur avion demain. Seb a eu le droit de conduire la camaro, un vrai gosse 🚗
Depuis il a le sourire aux lèvres et tout va bien 😀😎

On termine la journée au national parc pour le dernier badge. Je ne pense pas qu'on aura l'opportunité d'en faire d'autre à New-York.🗽

Ce soir nous retrouvons Sylvie et Claude, ça va faire du bien de revoir la famille.😇😅

 

Infos Pratiques

Trajet   Miami / Alligator Farm - 55kms / 1h

             Alligator Farm / Everglade National parc : 15mn

            ​

Alligator Farm 

Près de l'entrée du parc national des Everglades, la ferme des Alligators contient plus de 2 000 alligators.

Un voyage à la ferme des alligators des Everglades comprend une excursion en hydroglisseur, un spectacle d'alligator, un spectacle de serpents et une démonstration d'alimentation d'alligator! Un tout en un touristique mais assez bien fait.

PENSEZ à TELECHARGER ou screener l'écran du site où apparait un COUPON de REDUCTION .

Activités : hydroglisseur, ferme alligator, serpents.. le tout à deux pas du National Parc des Everglades.

Coin SVT

Everglades

Les Everglades sont une vaste zone subtropicale de marécages de plus de 15 000 km², située dans le sud de la Floride, aux États-Unis. La région a été érigée en parc national des Everglades.

Les Everglades reposent sur une assise calcaire recouverte d'une épaisse couche de formations coralliennes émergée il y a seulement 100 000 ans et séparée de l'océan par une ligne de dunes.

L'alimentation en eau douce est assurée par les abondantes pluies tropicales qui alimentent quatre rivières principales s'écoulant lentement vers le sud-ouest, au rythme de 400 mètres par jour.

Le climat est subtropical avec une saison humide très chaude (de mai à novembre) et une saison sèche (de décembre à avril) moins chaude et moins pluvieuse.

Les hammocks sont des zones surélevées de forêts situées autour des marécages, où poussent des chênes de Virginie abritant sous leur canopée une flore et une faune spécifiques.

La pinède rocheuse forme un écosystème très fragile, qui n'est conservé que dans la zone du parc national. Elle a besoin, pour survivre, d'incendies cycliques contrôlés qui seuls peuvent faire ouvrir les pommes de pins et disperser les graines qui maintiennent l'écosystème. La panthère de Floride et l'Ours noir règnent sur ces terres.

La mangrove est un écosystème de zone humide baigné par la mer, spécifiques aux côtes basses des régions tropicales. L'aspect le plus caractéristique est celui des palétuviers et des cyprès avec leurs pneumatophores, excroissances de racines partiellement émergées, rendant ces zones impénétrables.

Le marécage d'eau douce est l'écosystème le plus commun dans les Everglades. L'eau s'écoule très lentement, d'une trentaine de mètres à peine par jour. Cette zone est appelée River of Grass, « rivière d’herbe », tant la végétation est abondante. Toutes sortes d'animaux s'y reproduisent : des amphibiens et des poissons qui attirent les hérons, les ibis, les pélicans et les aigrettes, mais aussi les crocodiles qui cohabitent avec les alligators. On trouve aussi des crotales et des tortues.

La baie de Floride représente plus de 2 000 km² d'écosystème marin. Les coraux, les herbiers et les éponges abritent et nourrissent crustacés et mollusques, qui sont eux-mêmes la proie de plus grands animaux marins. L’écosystème marin est très fragile : en 1987, la disparition des zostères a gravement menacé la survie des lamantins et des tortues marines. On trouve aussi des requins, des raies pastenagues et des barracudas qui attirent les amateurs de pêche sportive. Les pélicans, les sternes et les becs-en-ciseaux se rencontrent fréquemment le long des côtes.

 

MERCI !!!

Bises à tous 😍😍😘😘

 

Comme toujours les bons moments passent trop vite , New York nous attend 🗽

1/4
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de toujours être au courant des dernières nouveautés en indiquant votre adresse e-mail !

Please reload

Quelques liens :
<