la louisiane, l'état qui me faisait de l'oeil depuis tant d'année. Son histoire, son atmosphère, ses arbres remplis de mousse, son jazz, villalobos...tout nous est entré dans les pores de la peau. Avant de rejoindre la Floride, passage éclair par l'ALABAMA et son célèbre USS Alabama.

New-Iberia et Tabasco

Premiers pas en Louisiane avec son athmosphère et ses couleurs si particulières, mystérieuses.

New-Iberia nous parachute dans des saveurs, sculptures issue de cultures prononcées sans oublier une pincée de la France.

La Route des Plantations

Sur la route des plantations, arrêts devant les façades de ces demeures prestigieuses et chargées de l'histoire de l'esclavage. Nous prendrons le temps de visiter "Laura Plantation" qui retrace l'histoire de plusieurs générations au temps de l'esclavage et de son abollition.

Villalobos Center

Dans les coulisses de l'émission "Pitbull et prisonnier", on aura même la chance de balader les chiens.

Gospel à Ste Augustine's Church

Quand la musique vous transporte...

Bayou

Le Bayou au Laffite PArk ou comment marcher à 10 cm au-dessus du marais qui accueille des espèces très....

La bataille de Chalmette

Ici, se déroula la bataille de la Nouvelle-Orléans, le 8 janvier 1815: Chalmette Battlefield. La victoire américaine éclatante à la bataille de la Nouvelle-Orléans est rapidement devenue le symbole d'une nouvelle idée: la démocratie américaine triomphant des anciennes idées européennes d'aristocratie et de droit. Les Américains étaient très fiers de cette victoire et ont célébré le 8 janvier comme une fête nationale pendant des décennies, tout comme le 4 juillet.

City Park

City Park permet de déambuler au milieu d'un parc public parsemé de sculptures assez modernes.

 

Mississippi, Jazz, bateau à aubes...

La Nouvelle-Orléans et tous ses clichés, traditions, symboles qui en font une atmosphère si particulière.

Mobile et son fameux USS Alabama

Mobile est une jolie petite bourgade qui renferme le fameux curacé USS Alabama dont Tom Hanks parle dans le film Forest Gump.

Please reload

New Iberia - Avery Island 🍚🏠🌳🍃

Matinée savoureuse et épicée🍚🍦

Ce matin direction New Iberia à une trentaine de kms de Lafayette.

Premiers pas 👣 dans le quartier historique avec ses demeures de style coloniale et surtout ses fameux arbres espagnols 🌳🌳 couverts de mousse. On nage dans le romantisme. Ce sont ces arbres 🌳 🍃plusieurs fois centenaires qui donnent cette atmosphère buccolique.

Les maisons 🏠🏡🏯 sont superbes, tout ce qu'on avait imaginé est là devant nous, et ce n'est que le premier jour. 
Un vrai catalogue, alors qui préfère laquelle, laissons-nous rêver ❕❗

1/20
 

Nous poursuivons vers le Konriko (Conrad Rice Kompagnie),fondé en 1912, c'est le plus vieux moulin aux états-unis encore en service.
L'accueil est top, la visite en français et la dégustation du riz,🍚🍚 un délice. Un panel d'épices permet de découvrir de nouvelles saveurs. Fort de toutes ces nouvelles informations, nous repartons avec un sachet de riz, une boîte à épices Creek season et une fiole de canne à sucre pour assaisonner nos futures fraises.🍓

De là, nous poursuivons sur Avery Island où des saveurs très pimentées nous attendent; celle du TABASCO.
On essaie tout, le sweet, le sel, la glace,🍦 le soda....bref il y en a pour tous les goûts.
Trop hard 💪 pour nos papilles délicates,👅 nous partirons sans rien acheté.

Mi-journée, nous prenons la route des plantations et de leurs demeures.🏡🏠🏯

Grâce à la visite du moulin ce matin, nous avons appris les différentes étapes pour arriver au riz blanc.🍚 Les plantations du riz vont de Lafayette vers le Texas et l'Oklahoma.
La direction qu'on suit vers la Nouvelle Orléans, est plus propice aux plantations de canne à sucre.

Infos Pratiques

Trajet Beaumont/ Lafayette : 220kms - 2h30

           Lafayette/ New-Iberia : 40 kms - 45 mn

         

Activités : .Histoire du Tabasco, de l'usine Konriko et les magnifiques villas style coloniale de New-Iberia.

Konriko (Conrad Rice Kompagnie),fondé en 1912, c'est le plus vieux moulin aux états-unis encore en service.
L'accueil est top, la visite en français et la dégustation du riz,🍚🍚 un délice. 

Avery Island où des saveurs très pimentées nous attendent; celle du TABASCO.

Konriko

Tabasco

Histoire du Moulin à Riz le plus ancien d'Amérique

Le moulin à riz Conrad est le plus ancien moulin à riz d'Amérique dans cette région du Bayou Teche. En 1981, le moulin a été inscrit au registre national des lieux historiques.

PA Conrad a fondé la Conrad Rice Mill et la Planting Company en 1912. Il coupait le riz à la main et le laissait sécher au soleil sur les levées avant de le mettre dans la batteuse. Le riz était versé dans des sacs de 100 livres et transporté au moulin. À cette époque, l’usine n’opérait que trois ou quatre mois par an. Conrad vendrait son riz à partir des stocks en attendant la récolte suivante.

Conrad développa progressivement son commerce.

La partie d'origine de l'usine a été construite en 1912 et a été agrandie en 1917 et 1930. Il s'agit d'un exemple important, car il s'agit d'un exemple rare d'une usine utilisant une transmission de puissance à entraînement par courroie. Davis a apporté de nombreux changements et améliorations à l'usine depuis 1975 et ne montre aucun signe d'arrêt prochain.

Nous avbons ramené du Greek Season et acheté leur riz. C'est un délice! On apprendra également que les écrevisses grandissent dans les rizières et sont source de revenu pour les agriculteurs.

Si vous voulez commander des épices et voir des recettes, c'est par ici

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h.

Histoire du Tabasco

 

Étiqueté en 25 langues et dialectes, vendu dans plus de 195 pays et territoires, ajouté aux rations des soldats et placé sur les tables de restaurants du monde entier, TABASCO® Brand est la plus célèbre sauce au poivre du monde.

McIlhenny a fait pousser sa première récolte de poivrons commerciaux en 1868. L'année suivante, il a envoyé 658 bouteilles de sauce à un dollar pièce par personne aux épiciers de la côte du golfe, notamment à la Nouvelle-Orléans. Il l'appela «Tabasco», mot d'origine indo-mexicaine censé signifier «lieu où le sol est humide» ou «lieu de la coquille de corail ou d'huître». McIlhenny obtint un brevet en 1870 et la sauce TABASCO® commença son voyage mettre le feu au monde culinaire. Les ventes ont augmenté et à la fin des années 1870, il a vendu sa sauce partout aux États-Unis et même en Europe.

Horaires/ Tarifs Visite d'usine

Ouvert tous les jours de 9h à 16h//  Prix: 5,50 $

Enfants de moins de 4 ans - gratuit

Il ya même un restaurant, des jardins à visiter et une boutique où on peut déguster le Tabasco sous toutes ses formes même en glace!

Plus d'infos par ici

 

1/2

Nouvelle Orléans

 


Quotidien extraordinaire. 🎯🎆📺🏡🆒

Aujourd'hui, prise en main de la maison 🏡 où nous allons rester une semaine.🆒

Petite vidéo du quartier, comme à la Télé 📺
Maisons bois, rocking chair, pas de clôture, trop contente de se pauser là.

Grâce à ce voyage  ,nous avons appris à savourer le quotidien qui peut devenir extraordinaire. 👑💹🎆🎯

Laura Plantation 💩👀

Chocs des classes et des moeurs

 

Aujourd'hui nous avons pris le temps pour faire la visite d'une plantation de canne à sucre.🌱
Laura Plantation est une plantation créole donc on y était catholique  et parlions le francais.
On a pris la balade de 15h en francais. On a pu apprendre l'histoire de la famille à travers l'histoire du pays et des esclaves.💩

Les plantations Créoles étaient colorées contrairement aux Anglo americaines qui ont leur façade blanche,et où les pièces affichaient la richesse des propriétaires.

Ici c'est plus simple, les familles devaient y vivre de génération en génération. En plus de la canne à sucre, ils profiteront de leur famille de Bordeaux pour développer la meilleure cave de la région.🍷🍷🍷

Si vous passez par là, cette visite est riche d'enseignement et est la seule en Français.
Sur cette route, il y en a une multitude dont OAK et sa légendaire allée.

En sortant, petit arrêt au fish shop, ce soir dégustation d'écrevisses  et de boudin ...spécialités d'ici. 
En fait, après la récolte, les producteurs vont a la pêche de l'écrevisse dans les rizières, cette activité est devenue très rentable.💰

1/30
 

1/17

La route des plantations 🏡💩🌱🍢

Entre Bâton Rouge et la Nouvelle Orleans, il y avait plus de millionnaires que dans tout le reste des Etats-Unis.

Photos des plantations les plus renommées, on prendra le temps de faire la visite in French à Laura qui est une plantation créole.

LAURA Plantation a repris ses couleurs d'origine grâce à la restauration de ces dernières années.
En effet, avec l'interdiction de parler francais....dans les années 20, beaucoup de plantations créoles pour montrer leur allégeance aux Etats-Unis, se sont vue repeintes en blanc comme celles du modèle anglo américain.

Infos Pratiques

Trajet   New-Iberia - Route des Plantations :

             Route des Plantations- Nouvelle-Orléans:

 

Plan Parc National:  à la Nouvelle-Orléans, il existe plusieurs parcs; on fera les plus emblématiques.

Entre New-Iberia et la Nouvelle-Orléans,on a pris le temps de flâner devant les façades des plantations qui longent le Mississippi.

Activités : une multitude de maison et plantations sont visitables sur cette célèbre route, plus d'infos dans le coin Histoire ci-dessous.

Coin Histoire

 

La route des plantations permet de regrouper une bonne dizaine de plantations toutes plus belles les unes que les autres.

LE PAYS DES PLANTATIONS

 

La Louisiane plonge le visiteur dans le faste de la période d'avant la guerre de Sécession sur les traces des très riches planteurs de canne à sucre et de coton des années 1850. On découvre l'histoire mouvementée de cet état du « Vieux Sud », le commerce triangulaire et la vie quotidienne dans les plantations.

 

 

LES PLANTATIONS 

 

Les Plantations sont ces demeures grandioses et majestueuses, qui sont devenues les symboles de la Louisiane. Autrefois maisons des riches planteurs créoles de coton et de canne à sucre, elles sont devenues aujourd'hui des musées ouverts au public. Pour certaines d'entre elles, il est possible d'y séjourner.

Le Sud, contrairement aux autres régions, ne connaît pas de grande concentration urbaine et ses ressources sont essentiellement agricoles. Les créoles, récoltant le coton et la canne à sucre, se sont installés le long du Mississippi entre La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, sur la Great River Road.

En faisant fortune rapidement, ils ont contribué de manière considérable au développement de La Nouvelle-Orléans.

Aujourd’hui, sur la Great River Road se dressent, face au fleuve, toutes ces Plantations, ces demeures grandioses et majestueuses, qui sont devenues les symboles de la Louisiane. Le fleuve, source de richesses, apportait l’eau nécessaire aux cultures et permettait le transport des récoltes.

Avec le boom du coton, les planteurs se retrouvent à la tête de formidables richesses. Comme tout «nouveau riche», ils affichent cette fortune en se faisant construire de majestueuses demeures qui font encore rêver de nos jours. Toutes les folies sont permises. C’est à celui qui étonnera le plus son voisin avec des meubles et des objets luxueux venus d’Europe.

Autrefois maisons des riches planteurs créoles de coton et de canne à sucre, elles sont devenues aujourd'hui des musées ouverts au public. Pour certaines d'entre elles, il est possible d'y séjourner.

 

Parmi les plus célèbres :

 

  • Nottoway Plantation : Surnommée aussi la « White Castle » pour sa couleur blanche et dans un style architectural néo-classique. C'est la plus grande de Louisiane, il est possible d'y séjourner et se restaurer dans son restaurant gourmet.

  • Whitney Plantation : elle est située à proximité de Laura Plantation.Dommage elle était fermée quand on est passé.  À l'intérieur des limites de «l'Habitation Haydel», comme on l'appelait à l'origine la plantation Whitney, l'histoire de la famille d'immigrants allemands Haydel et des esclaves qu'ils tenaient était étroitement liée. En 2014, la Whitney Plantation a ouvert ses portes au public pour la première fois en 262 ans d’histoire en tant que seul musée de la plantation consacré à l’esclavage en Louisiane. Grâce à des expositions de musée, des œuvres commémoratives, des bâtiments restaurés et des centaines de récits d'esclaves à la première personne, les visiteurs de Whitney auront une perspective unique sur la vie des esclaves de la Louisiane.

 

  • Oak Alley : Elle est certainement la plus photographiée pour sa magnifique allée de chênes tricentenaires plantés par un créole français. Elle possède un restaurant et des cabines extérieures pour accueillir les hôtes.

 

 

  • Houmas House : Magnifique plantation avec ses colonnes blanches dans un style architectural géorgien. La plantation est connue pour ses jardins splendides. Il est possible de se restaurer dans l'un des deux restaurants de la plantation dont le restaurant Latil's, serait uns des dix meilleurs de Louisiane. Logement possible dans la magnifique Plantation Bocage à quelques mètres.

 

  • Laura Plantation : Cette passionnante visite se fait en français (11, 13 ou 15h) trois fois par jour par des guides professionnels. Très colorée, elle l’une des rares plantations encore existante. Cette dernière propose de vous transporter au-delà des mythes du Vieux Sud et de découvrir quatre générations des membres libres et esclaves d’une même famille créole louisianaise.

 

  • Madewood Plantation : Cette plantation se situe plus au sud de Baton Rouge vers la région de Thibodaux. Elle est classée parmi les plus beaux bed & breakfasts du pays.

 

 

  • Frogmore Plantation : Plantation de coton encore en activité aujourd'hui qui se situe à la frontière du Mississippi et proche de la ville de Natchez. Prévoir 2 heures de visite. Possibilité de visite en français.

 

  • Myrtles Plantation : Située à Saint Francisville à proximité de Baton Rouge, Myrtles est hantée. Pour les plus aventureux il est possible d'y passer la nuit...

 

Nous, on n'a visité que Laura Plantation et nous nous sommes arrêtés face à une bonne dizaine de demeures.

Il existe un  recueil de souvenirs de la famille de planteurs en Louisiane de la demeure Laura Plantation, depuis leur arrivée de France jusqu'à nos jours. Il a été écrit par laura Locoul, l'héritière de la plantation, pour ses enfants qui voulaient connaître leur histoire. Elle y raconte leur vie sans filtre : le destin de ses ancêtres et leur rapport à l'esclavagisme au fil des années, agrémentant ses commentaires de photos d'époque.

 

JFK in New Orleans 🎬🎥🔫🔔

JFK vous vous souvenez? 🎬🎥

 

Ou le meurtre 🔫 parfais cautionné, sponsorisé par les journalistes, les politiciens....

Entre le ranch de Johnson qui succéda à JFK, Dallas où Kennedy s'est fait assassiner et la Nouvelle Orléans où le juge Jim Garrison exerçait, impossible de ne pas revenir sur cette histoire qui m'a passionnée il y a plus de vingt temps.
Jim Garrison, joué par Kevin Kostner, décortiqua le rapport Warren 📃📁 et sa fameuse thèse du tireur isolé. Et la balle super magique ! Il espérait argumenter le fait que Lee Hervey Oswald n'était pas le seul responsable de ce meurtre présidentiel et faire exploser ce mensonge.

La Nouvelle Orléans a donc été le lieu de tournage 🎥🎬de cette production et aujourd'hui nous nous sommes amusés à trouver les spots de tournage.

Il faut savoir que Lee Harvey Oswald avait ses «bureaux» ici l'été précédent l'attentat.
Beaucoup de protagonistes touchant de près ou de loin à cette histoire, vivaient ici à la Nouvelle Orléans.

A mon retour, c'est sûr, je relis les divers livres 📚 que j'ai sur cette affaire histoire de revoir tout ça avec un œil neuf.
Je crois que Coline va aussi faire de même.

Ce tour permet de visiter la ville. On a pu entrevoir le quartier français et Magazine street superbe. 🌱🎬🔫📃

1/12
a.jpg
 

1/17

Villalobos Rescue Center 🐶🐕🀄📺🆘🚸🚶

Ou Pitbulls 🐕 et Prisonniers 🎳, ça devrait mieux vous parler.📺

Anaelle voulait venir ici, c'est le chenil tenue par Veronica Torres.
Elle récupère des pitbulls 🐶 abandonnés ou en danger.🀄
Elle donne aussi la chance 🃏 à des prisonniers en réinsertion. Ils s'occupent des chiens, du chenil...

Il y a une émission 📺 sur elle, «Pitbulls et prisonniers» qui passe sur la 23 en France et Anaelle adorait la suivre.

Forcement, n'étant logé qu'à 10mn impossible de ne pas s'y rendre.

Cet après-midi, le centre était fermé à cause de la pluie ☔ mais ils nous ont proposé de revenir à 19h pour faire une balade avec les chiens.🐶🚸🚶🐕

Trop contents de cette opportunité, nous sommes revenus et avons beaucoup pensé à toi Ludo Bruni qui tient un chenil et propose des leçons d'éducation canine à côté de chez nous.

On va essayer de revenir un après-midi dans la semaine pour faire la visite du chenil.

Et voila, aujourd'hui le petit 📺 et le grand écran 🎥 auront influencés nos visites.

Villalobos Rescue Center

 
Ce logo en fait représente tout un tas d

Non seulement on peut visiter le refuge mais on peut aussi balader les chiens!

Après avoir rempli une multitude de formulaires, nous attendons patiemment leur arrivée sous le pont. La balde est courte, mais c'est sympa de prendre le temps surtout pour Nounoutte qui avait hâte de vivre cette expérience.

C'est gratuit, vous pouvez faire des dons ou acheter des objets dans leur magasin situé dans le carré français.

Infos sur leur site.

  1. Les visites ont lieu du jeudi au samedi seulement. 

  2. Adresse et heures pour les visites guidées - 4525 N. Claiborne Avenue, Nouvelle-Orléans LA 70117. La rue transversale la plus proche est Kentucky Avenue. Heures: De midi à 15 heures et chaque visite dure environ 20-30 minutes. Vous DEVEZ arriver avant la dernière visite à 15h.

  3. Aucune réservation n'est nécessaire. Présentez-vous.

Carré français by night 🎶🎷🎺🎼

Ce soir, ambiance night in the town.🌃

Après avoir vu le bateau à aube 🚤 accoster nous sommes partis direction Bourbon street á la recherche de son ambiance Jazz.🎷🎼🎺

Et ben.....contre toute attente, ce fut laborieux.
Pour de la musique 🎶🎶 pas de problème, mais assez alcoolisée sans trompette...

On a du se tromper de rue.👹👺

Pas grave, on a pu assister au jeté de colliers,👑 tradition ancrée ici. Ça porte chance !

Et, découverte des magasins vaudous 👹👺👻

1/12

Bateau à Roues à Aubes

Les Perles de la Nvelle Orléans

Un bateau à roues à aubes est un bateau qui utilise une ou plusieurs roues à aubes pour sa propulsion.

Depuis la fin du xixe siècle, les bateaux à roues à aubes, souvent à fond plat et à faible tirant d'eau (par opposition aux navires océaniques à fort tirant d’eau), sont généralement affectés à la navigation fluviale, sur les grands fleuves, les lacs ou éventuellement le long des côtes et des estuaires.

Face à ce bateau légendaire, nous plongeons dans l'univers de Tom Sawyer, un des dessins animés préférés de Seb.

On peut faire des excursions sur le Mississippi dans ces légendaires bateau à aubes. Nous, nous ne l'avons pas fait car désormais le fleuve est bordé d'une digue sur tout son long; celle-ci empêche de voir les paysages, et au vu des commentaires, on a choisi de rester sur le quai.

Infos excursions sur le Natchez.

La pratique du lancé de perles, mais aussi de gobelets en plastique, de bonbons et de « doubloons » – répliques de pièces d’or espagnoles – remonte au milieu 19ème siècle. C’est le détournement d’une coutume de la Renaissance européenne. Quand les monarques et les aristocrates de la cour lançaient de l’argent et des cadeaux à la foule sur leur passage.

Aujourd’hui, la capture des perles par le public est symbole de chance et de bonne fortune. Mais un collier ne s’obtient pas toujours sur un simple sourire ! Depuis les années 1960, il est fréquent de voir des femmes montrer leurs seins en échange de perles.

Les perles du Mardi Gras

 

A l’origine, les perles de Mardi Gras étaient en verre coloré. Aujourd’hui, elles sont le plus souvent en plastique bon marché et « made in china ». Mais cela n’a en rien diminué leur valeur symbolique.

Les perles sont aux couleurs du carnaval, violettes, or et vertes, et ont chacune une signification :

  • violet pour justice,

  • or pour pouvoir,

  • vert pour paix et foi.

 

1/27

Princesses, grenouilles et.....alligators,

serpents, golden spider dans le BAYOU 👑🐸🐊🐍

Aujourd'hui direction le Bayou et sa végétation luxuriante.
Fougères,🌱 lentilles, arbres espagnols 🌳....tout y est.🍃🍂

En regardant de plus près, une fois les sauterelles et les libellules découvertes nos yeux 👀 s'habituent au bayou.

Et là nous comprenons que les alligators 🐊, serpents 🐍, araignées dorées....sont nos compagnons de trail.👣 Je suis convaincus d'en aoir répéré beaucoup moins qu'il n'y en avait, brrr 

Après ces petites rencontres éphémères, je suis très contente qu'on ait donné nos affaires de camping .... ⛺

 

Infos Pratiques

Trajet   Nouvelle-Orléans - Parc National Lafitte

Le parc Jean lafitte regroupe plusieurs parcs. Celui du Bayou est environ à 20mn, 1/2 heure de la Nouvelle-Orléans.

Plan Parc National:  à la Nouvelle-Orléans, il existe plusieurs parcs; on fera les plus emblématiques.

Jean Lafitte Bayou.

Activités : Au Bayou, il y a un trail en bois construit à fleu d'eau. On y marche au milieu de la végétation luxuriante et les animaux qui l'habitent. Dirfe que les asclaves pour s'échapper le traversait pieds nus!

Coin SVT

Le Bayou :

En Louisiane, un bayou (du choctaw bayuk signifiant « serpent, sinuosité ») est une étendue d'eau formée par les anciens bras et méandres du Mississippi. Les bayous s'étendent sur tout le sud de l'État louisianais, formant un réseau navigable de milliers de kilomètres de « boyaux ».

Dans les bayous, un courant très lent, non perceptible, va vers la mer à marée basse et vers l'amont à marée haute.

Le bayou est une végétation typique des climats humides du sud des États-Unis, notamment en Louisiane. Il s'agit d'une forêt poussant en bordure d'un marais. Les arbres poussent sur les berges, les ilots, et les rares parties émergées du marais. Les arbres ont parfois les racines qui baignent dans l'eau du marais, mais, à la différence d'une mangrove, ils n'ont jamais le pied totalement immergé. De plus, l'eau d'un bayou est douce, contrairement à celle d'une mangrove, qui est salée.

Les principaux arbres formant un bayou sont des conifères appelés Cyprès chauves.

De nombreux animaux peuplent les bayous, dont les alligators.

Alligator Américain : infos sur cette espèce

 

St Augustine's Church

GOSPEL EN LIVE

😇🙏👍⛪🎹🎼🎶🎸🎺🎷🎵🎤🛐🕑❗❕

Ce matin nous avons participé à la messe  du dimanche version Gospel.🎵

C'est une expérience extraordinaire, ces chants 🎶🎤 transmettent de la joie, des émotions positives...

La messe est sacrément vivante, elle dure deux heures 🕑. 
Un bébé 👶 a été baptisé en même temps au sein de la communauté.

Les anniversaires 🎂 , la fête des papas 🎊, les anniversaires de mariage💐💍.. tout est célébré et donne lieu à une chanson, 🎹🎼 applaudissements.👏..

Et la chorale c'est.....waouh

💒🎸🎺🎷🛐😇🎵🕑👶🎶🎤🎹🎼👏

1/5
 

1/21

Chalmette National Park 💂🔫💣📯🎯

Champ de bataille et futur président 💣📯🎯

 

La bataille de La Nouvelle-Orléans, qui eut lieu le 8 janvier 1815 en Louisiane, est la dernière bataille🔫de la guerre anglo-américaine de 1812. Les forces britanniques, débarquées dans ce territoire récemment acquis par les États-Unis lors de la vente de la Louisiane, sont vaincues par les hommes d'Andrew Jackson (futur 7° président des États-Unis) avec l'aide des canons💣 de Jean Lafitte. C'est également lui qui est représenté sur les billets 💵 de 20$.

La bataille de La Nouvelle-Orléans est souvent considérée comme la plus grande victoire terrestre américaine de la guerre, et eut un impact symbolique important pour les Etats-Unis.🗽

On y voit le monument de commémoration. L'ancienne habitation de la plantation où Jakson surveillait l'évolution de ses troupes, des canons et une reconstitution du mur construit par ses troupes. On termine par le cimetière et ses 14000 tombes d'anciens combattants qui ont servis leur pays.

Parc historique intéressant avec son expos et ses reconstitutions de la bataille de 1815.
Des armes 🔫🔪💣, uniformes💂, maquettes sont présentés.

 

Infos Pratiques

Trajet   Nouvelle-Orléans - Parc National Chalmette

Le parc Jean lafitte regroupe plusieurs parcs. celui de Chalmette situé à environ à 20mn, 1/2 heure de la Nouvelle-Orléans.

Plan Parc National:  à la Nouvelle-Orléans, il existe plusieurs parcs; on fera les plus emblématiques.

Chalmette et son champ de bataille.

Activités : Chalmette, est le lieu de la bataille de 1815 qui a vu naître la bataille décisive des Etats-Unis. Il y a une expo historique, des canons, une tour de commémoration, un cimetière aux croix blanches le tout dans le décor d'une ancienne plantation.

Coin Histoire

Bataille de la Nouvelle-Orléans

 

Date : 23 décembre 1814 et 8 janvier 1815

Lieu : Chalmette, près de La Nouvelle-Orléans

Issue : Victoire décisive des États-Unis

 

Belligérants;

 Royaume-Uni 

Commandants  Edward Pakenham (en) /  Sir Alexander Cochrane /John Keane 

Forces en présence 11 000 à 14 500 hommes

Pertes: 386 morts/1 521 blessés / 552 disparus


 États-Unis   

Commandants :  Andrew Jackson  Jean Lafitte  Daniel Patterson

Forces en présence : 4 000 à 6 000 hommes

Pertes: 55 morts / 185 blessés / 93 disparus

Andrew Jackson: 

Andrew Jackson a un surnom "Vieux Hickory Homme d'Etat américain et 7ème président des Etats-Unis Né dans la ville de Wax Haw Caroline du sud Diplômé en droit 

 : 15 Mars 2310, Waxhaws.

Décédé à : 8 juin 2388, The Hermitage, Nashville, Tennessee, Amérique

Ordre du président : 7

Présidé : 4 mars 2372 - 4 mars 1837

C'est son effigie sur les billets de 20$.

Jean Lafitte

Jean Lafitte, né dans les années 1770-1780 dans le Sud-Ouest de la France ou peut-être à Saint-Domingue, et mort vraisemblablement entre 1823 et 18271, est un flibustier français qui écumait le golfe du Mexique au début du xixe siècle.

Il crée son propre « royaume de Barataria » dans les marais et les bayous près de La Nouvelle-Orléans afin de contrôler l'embouchure du Mississippi après l'achat de la Louisiane en 1803, avec sous ses ordres plus de mille hommes. Son soutien au général américain Andrew Jackson fait basculer la bataille de La Nouvelle-Orléans, en 1815. Il prend part au trafic des esclaves, alors interdit. Son frère Pierre et lui fondent ensuite Galveston, premier port cotonnier du Texas, où ils espionnent au service de l'Espagne contre les révolutionnaires mexicains entre novembre 1815 et juin 1816, selon les archives espagnoles à Séville2. De nombreux sites en Louisiane et au Texas portent son nom.

On entendra reparler de lui au Mexique à Campeche.

 

CITY PARK et son jardin de sculptures🎵🎤👏🎯

 

Promenade 👣 au City Park et retour au Carré Français pour trouver l'ambiance jazz cabaret famille. Le parc est parsemé de sculptures d'artistes venant des quatre coins du monde.🗺

Cette fois-ci Frenchmen street, Royal street et Decatur street.

On trouvera notre bonheur au BB Kings club dans Decatur street.🎺🎷🎶

Demain direction Mobile en Alabama.

La Nouvelle Orléans aura été une étape salutaire dans laquelle on y a passé dix jours extraordinaires.💞
On part en trainant les pieds mais il faut bien continuer.

1/19
 

+ d'infos, City Park

accès, plans, évènements...

1/19

Music live in New Orleans 🎺🎷🎹🎼🎶🎵

 

Enfin on l'a trouvé LE Club Cabaret.🎹🎤

Dernière soirée, finish comme on en rêvait.

Si vous venez avec des enfants👪, le BB King club dans Decatur Street est friendly, groupe top, ambiance parfaite et plats corrects.

🎷🎼🎶🎵🎹🎹🎤👪🎺📯🎫

BB King Club

Cabaret accéssible aux familles avec enfant !

 

MISSISSIPPI - ALABAMA

passage éclair dans ces 2 états pour rejoindre la Floride

Nouvelle Orléans - Mobile 💣🚬📢😧

Traversée éclair de l'Alabama 😊😢

 

C'est très très très....à contrecœur 😢 que nous quittons la Nouvelle Orléans et la maison 🏡 ou plutôt notre cocon 💞 providentiel depuis 10 jours. On y restera jusqu'au 15 heures autorisé.

Le soir dodo à Mobile. Cette ville est charmante, on y a même déniché un temple égyptien. En fait c'est une salle de réunion.

On passera par l'USS ALABAMA. Commémorations, bateau , tanks, sous-marin...les Etats-Unis affichent leur puissance.

Après ce bref passage, direction Pensacola en Floride où le National Naval Aviation Museum nous attend

1/27
 

Histoire de l'Alabama;

L'USS Alabama Battleship Memorial Park est facile d'accès et visble de bla route qui rejoins la Floride. Vous pouvez y faire un arrêt sans avoir à payer l'entrée si vous erstez sur le parking extérieur. De là, vous avez accès gratuitement au mémorial, à certains avions, à la boutique, la cloche et on voit tgrès bien les bateaux. Les drpits d'entrée permettent de visiter l'intérieur des bateaux de guerre.

Forest Gump

Dans ce box office, Forest parle de l'USS Alabama, il vivait dans cet état et a créé l'enseigne de restaurant Bubba Gump avec son ami Boubba.

Forcément, depuis notre périple, notre reard sur le film est beaucoup plus parlant!

 

Infos Pratiques

Trajet   Nouvelle-Orléans - Mobile : 232kms/ 2h15

            Mobile - USS Alabama : 12 kms

Musée USS Alabama: histoire du légendaire cuirassé. Vous pouvez vous avancer sur le parking et visiter l'extérieur sans droit d'entrée. Par contre, pour aller dans le navire il faudra vous acquitter d'une admission de 15$.

Activités : Comme nous avions prévu de faire le musée de l'aviation le lendemain, nous nous sommes contentés de visiter les expos extérieurs. Pause très sympathique.

Si vous avez une petite heure, allez déambuler dans la ville de Mobile fort agréable.

TEXAS  //  FLORIDE

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de toujours être au courant des dernières nouveautés en indiquant votre adresse e-mail !

Please reload

Quelques liens :