Paperasses et Compagnie

Préparatifs, Préparatifs... vous avez dit Préparatifs ??????

 

Et oui, vous l'avez bien deviné, un an en famille ça se prépare mais même si par moment c'est usant, ça fait parti du projet. Tout compte fait, c'est génial, ça permet d'ajuster les désirs de tout le monde, de peaufiner les surprises et de mettre de côté certains futurs ennuis même si l'imprévisible fait parti du voyage.

Première Etape: prendre la décision de partir.

 

Peser le pour, le contre, le comment, est-ce une lubie ou un véritable projet de vie? Et les enfants comment vont-ils réagir?  Les études, le boulot, etc.

 

Au final, nous aurons cogité 6 mois.

Par contre, une fois que la décision a été actée tout s'est articulé autour de cet objectif et aucun retour en arrière n'était envisageable.

​Ce rêve, nous l'avions depuis des années mais on pensait que c'était impossible.

Notre projet de vie à donc débuté en mai 2015 grâce à nos chers amis Kiwis qui nous attendent avec impatience à Nouméa. En décembre 2014, Jérôme nous annonce sa mutation pour trois ans à Nouméa. Impossible d'être séparés si longtemps.

                                 Aller les voir 15 jours ? Trop court...

                                       S'expatrier? Trop compliqué avec deux ados .

                               Congé sabbatique? Eureka ce sera notre solution, bulle d'un an,

 

recentrage en famille, vivre nos rêves sur une parenthèse d'un an. Et coller nos amis pendant deux mois et demi pour rattraper le temps perdu et recharger la batterie de l'amitié .

Deuxième étape Concocter l'itinéraire

Pour cela, vive internet et ses internautes. Merci à tous les blogueurs qui ont partagé leur expérience et nous ont permis d'avancer pas à pas. Grâce aux solderies du coin, nous avons acheté les guides des différents pays ressortis sur nos quatre listes puis on a du choisir.

 

Dur dur d'éliminer des paysages paradisiaques alors que nous serons si prêt!

Pour valider nos choix, nous avons privilégier les climats, le sens et surtout fait une liste de ce qu'on ne voulait pas. On ne voulait ni courir ni collectionner les photos souvenirs devant X monuments, X plages, X attractions. On essaiera de rester un mois par pays.

Enfin, merci Vincent de ZipWorld qui nous a finaliser nos plans de vol.

Troisième Etape : Paperasses et Compagnies

ET oui, qui dit partir un an dit paperasses

Pour éviter un Marathon les trois derniers mois avant le départ, j'ai commencé les paperasses dès le mois d'août 2016 avec le permis international gratuit valide trois ans, les procurations postales, les vaccins.....

Congé sabbatique: avec mon mari, et sur les conseils avisés de Monsieur J.Loup, nous avons privilégié la transparence auprès de notre employeur. Bien que la loi nous autorisait de le prévenir que trois mois avant notre départ, nous avons préféré les en informer deux ans avant pour ma part et un an pour mon mari. Du coup, aucun soucis pour poser nos congés d'été en septembre à cheval du congé sabbatique qui débutera en octobre 2017. 

Assurances/ Banque

Deux délais à retenir 90 jours et 6 mois

Deux termes à différencier : assurance et assistance

Avec la carte bancaire, assistance, c'est le fait de détenir la carte qui couvre les personnes qui composent le foyer fiscal donc tous les quatre.

Assurance il faut avoir payé tout ou partie de l'objet, réservation, voyage... pour être remboursé en cas d'annulation si elle intervient dans les trois premiers mois du départ. Pour info, rachat de franchise pas couvert par la carte pour la location de camping car.

Tous les contrats d'assurance, maison, Garantie accident de la vie, carte bancaire, mutuelle etc n'assurent que les trois premiers mois hors métropole, passé ce délai, nous sommes en exclusion et nous devons trouver des solutions de secours. 

Mutuelle : nous choisirons  Chapka  comme la majorité des tourmondistes. Pour info, si vous passez par les Etats Unis, au lieu de souscrire 9 mois Etats Unis, composez votre contrat en deux temps, X mois sans Etats Unis et X mois avec cela permettra de réduire la cotisation annuelle. Les trois premiers mois peuvent être couvert pas l'assistance de votre carte bancaire (à vérifier auprès de votre banque).

Maison/ Voiture: si vous conservez votre logement, faire un point assurance car au-delà de 6 mois, nous ne sommes plus en résidence principale et les conditions de remboursement en cas de vandalisme, vol, tempête peuvent être dégradées au moment du sinistre.

Ne pas hésiter également à faire le point sur tous les abonnements et les assurances prévoyance quitte à annuler ce qui ne sert à rien ou vendre sa voiture.

Banque

Avec notre banque, nous avons pris la carte World Elite qui permet de retirer et payer gratuitement hors Europe. Nous avons donc opté pour cette solution qui en plus de cet avantage nous met à disposition un service de conciergerie 24/24 sur lequel je pourrai certainement me reposer lors des réservations des vols internes ou des hôtels pendant le voyage. Se renseigner auprès de votre banque, elles ont toutes leur propres conditions tarifaires.

Pour exemple, en moyenne un retrait ou un paiement coûte 2,80€/ opération + taux de change ce qui peut s'avérer une belle petite somme pour ce projet. Nous l'avons commander dès mars 2017, comme ça les réservations en ligne en Dollars pour ESTA par exemple, location de Camping Car...étaient sans frais. 

Je suis également en train de me renseigner pour le compte N26 pour une seconde carte et un second compte en cas de blocage par la banque, vol....

Dématérialiser

 

Grâce à ce projet, j'ai du me remettre en selle pour tous les outils et l'organisation du web.

Merci Pascal, mon super "chef" avec qui je me suis inscrite à un stage de deux jours pour mettre en pratique les outils internet. N'hésitez pas à utiliser vos  Heures DIF  pour des remises à niveau d'anglais, d'internet, etc. 

 

J'ai pu bénéficier des conseils de mes collèges (beaucoup) plus jeunes que moi Merci Florine et Benoit de m'avoir poussée à utiliser des sites comme Digiposte. Ce site permet de recevoir toutes les factures directement sur le

site qui les classe automatiquement.Il permet également de scanner et de garder tous les documents importants comme passeports, ESTA.... Pour prende en main cette dématérialisation, j'ai commencer dès mars 2016 ce qui m'a permis de mettre tout en place progressivement.

J'en ai également profité pour m'inscrire à Identité Numérique sur le site de La Poste qui permet d'envoyer les recommandés en ligne et aussi de les recevoir.

Permis Bateau : Comme si nous en avions pas assez, mon mari et moi avons décidé de passer le permis bateau. 

Envie également de grand large, mon collègue Michel s'est  inscrit sur la même session avec son fils.

Nous verrons bien si cela nous servira pendant cette année sachant que nos amis de Nouvelle Calédonie adorent pratiquer la navigation sur le lagon. Du coup nous sommes prêts à louer des scooters de mer, petits bateau si l'occasion pointe son bout de nez. Nous, nous avons passé les examens avec Benoit de l'ECF. Trente novembre 2016, après deux samedi à étudier le code en groupe et un mois à le peaufiner sur internet, nous sommes ADMIS tous les deux aux examens de code et de pratique, ouf.... Si certains disent que c'est facile, nous on a du vraiment bosser ce nouveau langage de balises, terme marins...complètement inconnu jusque là.

Clic = Lien vers cerfa permis bateau
Clic =Lien vers Cned 

CNED et Compagnie:  Casse tête chinois pour nous pour le suivi scolaire de nos filles car elles sont sous deux modes de gestion différents...une au collège et l'autre au lycée.

Les démarches, le témoignage des filles... cliquez ici

 Passeports/Visas/ ESTA/ ETA

Nous avons fait faire nos passeports en décembre 2016 afin d'avoir les numéros et références disponibles lors de la réservation des billets d'avion. Pour aller plus vite, vous pouvez dorénavant payer les timbres fiscaux en ligne et préparer également vos formulaires Cerfa Passeport en ligne. 

On a également demandé l'autorisation d'entrée aux Etats-Unis, l'ESTA  en avril 2016, elle est valable deux ans et vu les actualités on a préféré anticiper cette formalité. Compter 20mn/personne sur le site. La réponse est rapide.

Il y a le même type d'autorisation pour l'Australie et le Canada.

Logements

 

Tout au long du périple, nous adapterons nos logements au pays visité, nous apprécions Air Bnb souvent idéal pour une famille de quatre personnes. Mis à part les séjours de plusieurs jours dans les villes prisées comme Sydney et New York, nous utilisons régulièrement booking.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de toujours être au courant des dernières nouveautés en indiquant votre adresse e-mail !

Please reload

Quelques liens :