Mexique

Et dire qu'au tout départ de notre projet, c'était le pays qu'on  voulait éviter.  On  est passé par ce merveilleux pays pour   éviter  un trajet direct Etats-Unis/ Cuba.

Au final, on y a passé trois semaines exceptionnelles; on a adoré ce pays, ses habitants, son ambiance, ses paysages!

Itinéraire

Je me suis beaucoup inspiré de ce blog pour l'itinéraire. Ils ont fait quelques excursions supplémentaires (Calakmul, Celestun...) et on eu des hébergement de ouf , hors budget TDM mais qui pourrait l'être si on n'était parti que trois semaines. Lien ici.

Cancùn

January 02, 2023

On y passera deux fois à l'arrivée et au départ.. Deux endroits, deux ambiances.

Le premier se fera en centre ville, à proximité des fameuses places pleines de vie le soir.

La seconde fois sur la lagune, coin hyper touristique mais très revivifiant après trois semaines de road trip.

Playa del carmen

April 11, 2019

Le temple du tourisme par excellence. Rues piétonnes jalonnées de restaurants, clubs, magasins....le tout dans des décors et ambiances à la mode. Consumérisme quand tu nous tiens.

Tulum

May 28, 2023

Toujours sur la côte Est, à l'ombre du temple maya et découverte des cenotes aux eaux fraiches et limpides.

Bacalar

May 28, 2023

La lagune  aux eaux turquoises et paradisiaques!

Temples Rio Bec

May 28, 2023

A  la pace de calakmul, nous visiterons deux temples de style Rio Bec; peu fréquentés, vue au-dessus de la jungle, ils sont peu connus mais quand même intéressant.

Edznà

May 28, 2023

A proximité de Campeche, ce temple intéressant pour ses pyramides reste un lieu attractif sans trop de touristes.

Campeche

May 28, 2023

Ville fortifiée, pittoresque aux couleurs vives et arc-en-ciel. Un de mes coups de coeur au coeur d'un écrin de fortesses donnant sur la mer.

Uxmal

May 28, 2023

On a adoré cet endroit, l'hôtel de ouf, une chocolaterie avec les ryths mayas et le temple incroyable donnant au-dessus de la junggle.

A refaire, j'y retourne sans hésiter plusieurs jours!

Cenotes Xbatun et dzonbacal

May 28, 2023

On a adoré cet endroit, l'hôtel de ouf, une chocolaterie avec les ryths mayas et le temple incroyable donnant au-dessus de la junggle.

A refaire, j'y retourne sans hésiter plusieurs jours!

Izamal Valladolib

La ville jaune eet le son et lumières!

Chichen Itza

May 28, 2023

La 7° nouvelle merveille du monde.

Exceptionnel, perso j'ai préféré Uxmal car moins de masse touristique mais ce site vaut vraiment le détour.

 

Rio Lagartos

Port de pêche et excursion en bateau vers les eaux roses et le flamants roses

El Cuyo

Un de nos gros coup de coeur  du TDM

Holbox

'enfer au paradis. Ce coin est malheureusement victime de son succès.

Tequilla

A deux pas de Valladolib, n'hésitez pas à visiter cette distillerie située sur la route de Rio Lagartos ou Chichen Itza. Une petite heure suffit, la visite est personnalisée et une dégustation en costume traditionnel termine la visite.

Please reload

PREPARATIFS

 

Le roadtrip, c’est LE meilleur moyen de visiter en toute liberté cette région si riche du Mexique. À Cancún, nous avions loué une voiture avec RentalCar. On est passé par Alamo; la voiture est correcte et fera l'affaire. A l'aéroport, il y a des navettes avec l'enseigne de votre compagnie qui viennent chercher les voyageurs régulièrement et vous amène à la concession.

 

Quant au visa, encore une fois, on a la chance d'être français, aucune formalité, juste un tampon à la douane et un petit papier à remplir comme partout.

 

Je ne sais pas si c'est le fait d'être à notre 11° mois de TDM mais on n'aura pas préparé grand chose pour cette destination mise à part la 1° nuit, la location de voiture et une ébauche de l'itinéraire piqué sur d'autres blogs.

 

On a été déçu des réservations par Booking au Mexique, souvent on se retrouvait avec 20 à 30% de plus à payer. A partir de Playa del Carmen, on n'a réservé que par Rbnb où on retrouve pas mal d'hôtel sans frais de ménage ce qui revient rentable pour les séjours de courte durée.

 

Cancùn

Timides malgré nous 

 

Nos premiers pas au Mexique ont été timides malgré nous.😆
En effet, trois nuits quasiment blanches en à peine 10 jours nous ont bien calmés. Les vols tôt le matin c'est finit ❗❕

Du coup, à Cancun nous avons recupéré la voiture 🚗 et filé direct à l'hôtel 🏩rattraper notre nuit.Le soir venu, nous nous sommes immergés dans l'ambiance hispanique. On adore ces places où les familles se retrouvent le soir. Puis dodo.😴

Aujourd'hui direction Playa del Carmen. Plus touristique tu meurs. On n'a vraiment rien à leur apprendre, c'est un des meilleurs endroits qu'on est vu en terme d'ambiance, décos, animations... on se laissera tenté pour déguster une bière locale 🍻 assis sur une balançoire.

Demain matin MATCH ⚽⚽⚽

1/57
 

Mecque du tourisme mexicain, Cancùn qui veut dire en langue maya "nid de serpents" a des plages de carte postale, des récifs formidables pour la plongée, des loisirs et des distractions en pagaille mais aussi des kms de côtes bétonnées, bcp de monde.

Nous avons dormi notre première nuit dans le centre de Cancùn à l'Hôtel Carillos. On a beaucoup apprécié ce quartier où on trouve tout et surtout une superbe ambiance le soir sur la plazza où street food, animations nous attendent.

On passera plusieurs jours sur Cancùn à la fin de notre séjour.

Playa del carmen

Nous passerons trois jours à Playa del Carmen; c'était nécessaire après les 17000kms de traversée des States.

On commence par une Journée farniente et Match ⚽⚽⚽, nous sommes le jour de la final d a coupe du monde de football et la France est en finale !

Playa del Carmen, c'est la côte touristique par excellence, magasins, clubs, restos...tout est fait pour les vacanciers.

On a logé à la Villa Alejandra Hotel Boutique. Le logement est pas mal à seulement dix mns à pied de la plage.​​

 

Sur la route de Tulum:

 

AKUMAL, le lieu pour nager avec les tortues marines au Mexique

Vous pouvez vous arrêter dans la baie d’Akumal, un petit village de pêcheur, endroit très connu pour nager avec les tortues marines! Nous n’avons pas eu le temps de le faire mais au dernière nouvelle (mars 2017) l’accès à la baignade avec les tortues n’est autorisée que le matin avant 9h, donc il faut vous lever tôt! Ensuite, la plage est prise d’assaut et un périmètre de sécurité a été tracé pour laisser un espace de tranquillité aux tortues. La police veille et c’est une bonne nouvelle car on avait tellement entendu que les tortues étaient harcelées par les touristes, qui les nourrissaient et les touchaient sans arrêt, les empêchant parfois de remonter à la surface respirer…  Les tortues sont des créatures fragiles, sous l’effet du stress elles développent des maladies qui peuvent les conduire à la mort…

RIO SECRETO, un cénote sous terrain découvert en 2006 

CENOTE AZUL, une piscine naturelle de toute beauté​ 8€/pers

tulum

Playa del carmen - Tulum 

🌅🐡🐉💧🌞

 

On se bouge ❗

Après trois jours de farniente ,c'est reparti

Aujourd'hui visite du site archéologique de Tulum qui donne directement sur la mer turquoise.🌅
Tulum ou Tuluum est un site archéologique d’une ancienne cité maya.

La visite a été ponctuée d'une multitude d'Iguanes 🐉 qui prenaient la pause sous le soleil.🌞

On espérait profiter de cette visite pour nager aux pieds des ruines mais c'est sans compter sur cette invasion d'algues malodorantes. Elles auraient envahies les plages courant mars et prolifèreraient sur toute la côte est.

1/21
 

Coin Histoire

La cité côtière de Tulum était une forteresse de commerçants.

La fondation de la cité semble remonter à 564. Le site de Tulum était un important port de pêche 🐡et peut être aussi de commerce pour les échanges vers d’autres cités de la région.Cette cité maya a été identifiée comme ayant eu pour nom originel Zamá, ce qui signifie « demain ».Tulum est aussi un mot maya signifiant barrière ou clôture, ce qui se comprend aisément puisque la cité est entourée d’épaisses murailles protectrices.

Le site de Tulum paraît modeste et peu étendu (6 km le long de la côte), surtout si on le compare avec ceux de Cobá ou de Chichen Itza, mais il est édifié dans un site naturel exceptionnel, en bordure de la mer des Caraïbes mexicaine aux couleurs turquoise et sur un promontoire rocheux qui met les bâtiments particulièrement en valeur. La plupart des monuments avaient des fonctions cérémonielles. Des traces de peinture de couleur rouge peuvent être observées sur certains édifices. Cela suggère qu’ils étaient peints durant la période maya.

Les traits distinctifs de Tulum sont les deux murailles, extérieure et intérieure. La muraille externe encercle trois côtés du secteur principal de l'antique cité. Elle comprend un espace rectangulaire d'environ 380 mètres, du Nord au Sud, et de 170 mètres d'Est en Ouest. Cette zone comprend la majeure partie de l'architecture monumentale : temples, autels, tombes et édifices d'une hiérarchie qui contrôlait la société. Le reste de la société vivait en-dehors de l'enceinte, dans une zone qui s'étendait sur 5 km au Nord et au Sud du site, le long de la côte1.

Le groupe de constructions du centre de Tulum ou Enceinte Intérieure est conformé par la Muraille Intérieure dont les dimensions forment un rectangle d'environ 30 mètres sur 50. Les principaux édifices de ce secteur sont regroupés autour du patio délimité par la muraille.

Gran Cenote


N'ayant pu se baigner, direction notre premier cenote (se dit cé no té en espagnol). J'avoue que les photos de ces trous turquoises me fascinaient et j'avais hâte de les découvrir.

Donc c'est parti pour quelques heures de baignade 🏊 dans une eau douce,fraiche, transparente voire turquoise.C'est impressionnant d'être au milieu de ce gouffre à la verticale des racines d'arbres.

Grâce aux masques on peut découvrir les cavités, les stalactites, les poissons🐟 et même des tortues. 🐢 Nous choisissons Gran Cenote avec deux trous qui se relient entre eux par une voute. La prochaine fois promis on essait d'amener la gopro pour vous faire partager ces endroits fantastiques.

Après tout cela, nous découvrons notre chambre airbnb 🏩 où on se sent super bien. On rencontre une québécoise, encore, on tape causette et hop bonne nuit tout le monde.

1/11
 

Coin SVT

Et c'est quoi un cenote te demandes -tu?

Un cénote, c'est une fosse naturelle ou un gouffre résultant de l'effondrement du socle calcaire qui expose les eaux souterraines 💧en-dessous. Les cénotes sont surtout associés à la péninsule du Yucatán du Mexique, les cénotes étaient parfois utilisés par l'ancienne déesse Maya pour des offrandes sacrificielles 🌚

INFOS PRATIQUES POUR VISITER TULUM

 

Le site est à  130km de Cancun ou 65km de Playa del Carmen, sur la gauche, on trouve l'entrée du site qui mène aux ruines

Pensez à prendre vos maillots, la baignade sur le site est possible sans compter les algues et le bain de foule. Environur visi une heure et demi pour visiter Tulum.

Comme toujours, chapeau, eau, chaussures confortables sont fortement conseillés pour toute visite au Mexique.

Horaires et tarifs

  • Le site archéologique est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00 mais il est conseillé de venir tôt le matin ou en soirée pour éviter la foule .

  • ENTREE CLASSIQUE 64 pesos (soit 3.5€)

  • ENTREE HORAIRES SPECIAUX (pour éviter la foule et shooter au lever ou coucher de soleil) 6h30-8h / 16h30-18h30 : 214 pesos (env. 11€)

  • ASTUCES: Demander aux caisses si réduction pour les mineurs voire gratuité. Anaëlle est souvent rentrer gratuitement car elle n'avait pas encore 13 ans à deux semaines près.

  • (mieux vaut le savoir pour éviter les embrouilles avec les gardiens qui vous virent à 17h lorsque la lumière est chouette… certaines personnes ont acheté des tickets à la première caisse là où il y a les boutiques et cafés vers le parking, ce ne sont pas les caisses officielles. Acheter aux caisses officielles, à 10min de marche des boutiques à touristes, à l’entrée des ruines) pas besoin de prendre la navette, c’est assez rapide.

  • Le stationnement sur place est payant : $75 MXN. En contrepartie, le parking est gardé.

  • L’entrée du site se trouve à 1km du parking, ce qui représente environ 15min à pied.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez monter dans un petit train qui effectue le trajet pour $20,00 MXN (A/R).

Gran Cenote: elle est située à moins d'un quart d'heure de Tulum, on a vraiment aimé cette cenote, le prix est un peu prohibitif mais elle est très agréable.

LOGEMENT:  Galiano - 1 bedroom apartment + Macorina avec airbnb, très bien , propre laverie à proximité

Plan du Site de Tulum

Ce qu'on n'a pas fait mais ça paraissait super intéressant!

Coba à 45 km au NO de Tulum, 60 pesos, perdue au milieu d'une végétation dense et entourée de cinq lacs, cette métropole ayant atteit son apogée vers 800 après jc, grâce au commerce du sel 

 RESERVE NATURELLE DE SIAN KA’AN, le paradis sur certains blogs

laguna de bacalar

Tulum -Bacalar

La vie en bleu 🔝 ➿🔵✨⭐🌟🌞

 

Super, enfin la lagune aux 7 couleurs 🔵🔝

Nous Avons quitté la côte pour s'enfoncer plus au sud et découvrir la fameuse lagune. Ici, pas d'algue, normal on n'est plus sur la mer.

Après une dégustation de quesadillas et tacos, nous profitons des bains publics de Bacalar pour nager 🏊dans cette eau turquoise.🔵 L'eau est parfaite, l'ambiance familiale Mexicaine aussi.

Ici, les touristes sont plus dispersés qu'à Playa del Carmen ou Tulum, forcement trois heures 🕒 de plus de route ça dissuade certains. Tant mieux pour nous.

On a même eu le droit à une table ombragée au bord de la lagune, le pied 🔝🔝🔝quoi.

Après tout ça, RDV à notre chambre 🏩 un peu plus au sud, on a vu sur la lagune, et on a testé la piscine seul sous le ciel étoilé.🌌
C'est le meilleur relaxant que je connaisse.

On reste deux jours dans ce petit paradis, je crois qu'on va si plaire vraiment.🌌🏊

 

Une journée au paradis accompagné des margouillats trop contente de revoir et de réentendre nos petits gehko 🐉

INFOS PRATIQUES POUR VISITER TULUM

 

laguna de bacalar 40km au NO de Chetumal sur la route de cancun.

Balneario Ejdal bain municipal 9h 17h 5 pesos où des parasols en chaume et un restaurant font la joie des familles. C'est vraiment un endroit agréable, parking à l'entrée, magasins avec maillots de bain au cas où et la lagune turquoise!

LOGEMENT : Cabaña Zu´uc en Xulha, Laguna de Bacalar lien ici, on avait moué une hutte mais que trois places en arrivant. Toute l'équipe a été super serviable, ils ont trouvé le 4° lit, on a choisi d'aller sur le logement plus haut sans chaume au plafond, en fat c'est mieux, moins de bébête. La piscine est superbe et en bas du jardin paillotte pieds dans l'eau. Nous y sommes restés deux jours, un vrai petit paradis. Pour le petit déjeuner, au croisement de la grande route il y a tout ce qu'il faut!

Becàn

Bacalar - Becàn

 

Dans les pas d'Esteban et Zia 👀👣🐛🐜

Calakmul ou pas? Telle est la question.
Après avoir pesé le pour et le contre, nous décidons de ne pas pousser jusqu'à ce site encerclé par la jungle 🌴🌱, cette décision nous évite huit heures de piste.
A la place, nous visiterons deux sites Maya: Kohunlich et Becàn puis dormirons à la lisière de la jungle.Kohunlich est un site Maya dont les constructions sont autour de 600 ans après JC. La visite est assez rapide et nous arrivons avant tous les bus. 🚌
Au temple des masques,🎭 nous serons seuls à profiter de la vue au-dessus de la jungle 🌱🌴, silence c' est trop beau. A la descente, sur la place du jeu de balle une nuée de moustiques nous attend. Officiellement, je crois que ces 42 mètres servaient plutôt au jeu de Mosquitos.

 

Les gradins sont à proximité et les supporters des mosquitos assistent au match: chenilles oranges fluos 🐛, fourmis rouges 🐜, sauterelles géantes ...pour être honnête, les mosquitos ont marqué pas mal de points 📢

Puis arrêt à Calakmul le village pas le site (les fameuses 8h de route) pour lavanderia 👕, comida 🍴 et habitaccion.🏩...alors vous voyez c'est facile l'espagnol, avec ces trois mots tu peux partir en road trip ❗

Après avoir mangé quelques quesadillas  et burritos  nous partons à l'assaut des 23metres de la pyramide de Becan , seul site encerclé de douves.
Les marches sont si étroites et hautes qu'ils ont mis une corde nous aider à escalader. Et devinez quoi, la reine du vertige l'a fait🏋, oui oui oui...des fois la journée à idée 🙆 n'est pas sur le bon bouton. 
Bref, une fois en haut...il faut redescendre
Et là, mon Homme Sébastien Puyrigaud Mon sauveur👼 me tend la main et je Descend....c'est beau l'amour 💞...ça c'est la version Facebook mais assez fière de moi de passer ces étapes qui avant le voyage me figeait sur place.

Nous verrons différentes structures de cette cité par moment caché par les arbres.🌳🌴 On fera même la connaissance de chauve la chauve-souris (ok fin de journée, chaleur étouffante = blague vaseuse).😣

De retour à l'hôtel,🏩 nous en profiterons pour peaufiner les réservations et l'itinéraire version cool. 😎

INFOS PRATIQUES POUR VISITER Becàn et Kohunlich

Style rio bec (rivière de chêne), une trentaine de cités disséminées autour de Xpujil développèrent entre 500 et 900 apr jc une esthétique architecturale qui se distingue par la silhouette élancée des édifices, souvent flanqués de tours en trompe l'oeil, et les grands...

Kohunlich 50 pesos 2h 8h 17h on l'a fait

Becan a 9km à l ouest de Xpuhil 50 pesos, 2h on l'a fait

Ces deux sites sont peu fréquentés, après Tulum, ce sont les premiers sites qu'on explore. On a aimé car seul au milieu des ruines avec vue au-dessus de la jungle c'est... On a choisi ces deux sites à la lace de Calakmul car on n'avait pas la possiblités de faire les 8 heures de piste, le dos de Seb n'aurait pas supporté.

***calakmul 50 pesos, une journée dont 4h sur le site. Une des plus grandes viles anciennes de la plaine du peten est une étape obligée sur la route des mayas. Noyée au coeur biosphère. On n'a pas fait ce site qui à priori est remarquable.

edzna

Becàn - Edzna - Campeche 

Journée coup de 💚
Et dire qu'au tout début du projet on avait dit "pas le Mexique", heureusement qu'il y a eu Cuba et les soucis de trajet direct avec les Etats-Unis.

Ça y est nous voici arrivés de l'autre côté du Yucatan sur la partie ouest. Presque quatre heures 🕓 de route nous attendent. Bien faire le plein ⛽avant car ce sont des kilomètres et des kilomètres d'asphalte au milieu de nul part. On longe la jungle sur notre gauche, sur cette année de voyage ce sera un environnement qu'on aura toujours évité soit par manque de temps ⌛, de santé 💉, d'éloignement...
Il faut bien se garder des mystères pour nos prochains voyages 🛄

A une heure de Campeche, nous nous arrêtons voir le site d'Edzna. Son nom serait dérivé de Itza le nom d'une famille gouvernante qui rappelle le célèbre site Chichen Itza au nord est de la péninsule.

Ce site aurait été La place forte de la région Campeche et commerçait 💸avec le Guatemala. Elle aurait comptabilisé jusqu'à 25000 habitants.💹
Ce site m a interpellé,💜 il s'en dégage de la force et de la sérénité. Le bâtiment Cinco Pisos est juste bleuffant,👍 il fait partie des rares sites où les étages sont voûtés. En effet, les Mayas construisaient plutôt des pyramides à paliers.

En plus de ces voûtes, Edzna dispose d'un système hydrolique 💦 très élaboré. Les canaux non seulement servait à irriguer les terres toute l'année, mais aussi à transporter des marchandises voire dans certains cas à se défendre.🔫

Ensuite, nous arrivons dans la ville arc-en-ciel 🌈. Campeche est un véritable joyaux 💎 serti par ses murailles. Chaque maison arbore ses couleurs, les encadrements des portes ressemblent aux silhouettes des sombreros...

On a pris le petit train 🚂 🚃 pour voir ses différents quartiers, on a même vu le Christ Noir ! Après Marie représentée enceinte à San Antonio au Texas, encore des idées reçues mises à l'épreuve.

On termine la journée par le coucher de soleil sur le Golf du Mexique.🌅Waouh

Nous restons deux jours ici, top

 

INFOS PRATIQUES POUR VISITER EDZNA

 

Edzna du lundi au dimanche de  8h à 17h

Edzna reste un des plus grands sites de la région de nord de Campeche. Le temple des masques qui représente les divinités mayas du soleil couchant et levant... Comptez Prix entrée : 55 pesos. Les routes sont longues, partez avec le plein!

Edznà: 61 km sud est Campeche comptez 2h de visite // son et lumière vend et samedi à 20h (120 pesos)

Particularités : Edifice 5 étages voutés, + 30m

campeche

Campeche La Colorée 🌺🌴☔🎶☕

 

Ce matin, direction El Palacio, sans avoir oublié le desayuno! ☕🍵 On trouve un p'tit coin typique, je goutte leur tortilla  croustillante, œuf , légumes locales c'est à tomber même de bon matin.

Après ce p'tit dej Pantagruel, nous nous dirigeons à El Palacio, c'est un petit musée Gratuit qui retrace l'histoire de la ville, les fortifications des Caraïbes et il y a un simulateur de bateau 🚣 avec tempête  et attaques de pirates...lors des traversée de l'Atlantique. A l'abordage ❗

Nous poursuivons sur Casa n°6  qui est une maison de style coloniale avec ses meubles d'époque et...son superbe Patio. Moi et les Patios 💕

Cette ville regorge de petits coins sympathiques.
En 1999 Campeche fut déclaré par l'UNESCO, Patrimoine de l'humanité.Le  port fut considéré comme un modèle de peuplement colonial avec ses fortifications 🏰 qui encerclent la ville. C'est un fort militaire du XVII XVIII° siècle représentatif du Golf du Mexique et de la mer des Caraïbes qui servait à se protéger des Pirates et des flottes ennemies.

Dans l'après-midi, nous changeons de logement 🏩, bcp moins bien placé et l'après-midi piscine se transforme en sieste. La piscine ici n'est plus entretenue depuis belle lune, dommage pour nous 😕

En soirée, retour dans les ruelles de Campeche où un minuscule jardin botanique 🌴🌺🐦 encerclé des murailles nous interpelle, mini mini mais ultra cocon, balançoires, musique douce 🎶 rythment cette visite et ce jusqu'à l'orage . Premier pays où on ne s'était pas pris une averse  dans les premières 48h, il fallait bien qu'on y goutte surtout à cette saison.☔💧⚡

Tant pis pour la visite des remparts.

 

INFOS PRATIQUES POUR VISITER CAMPECHE

Laisser vous aller dans ses ruelles, sa promenade en front de mer. Repérez les statuts de bronze éclairsemées dans les rues de la ville. Sur la place Indepencia vous le musée, la casa N°6, le départ du petit tain...

***Circuit des Baluartes (parcours des bastions) parcours 2km à pied, emprunte l'avenida Circuito Baluartes en suivant le tracé des fortifications. Les 3 bastions côté mer sont les plus intéressants, puis aller voir la Puerta de tierra.

Puerta de mar : c'était autrefois la porte est de la place forte, le seul accès de la ville depuis la mer.

Place de l'indépendance : c'est le coeur de la ville avec le départ du petit train, la cathédrale, le musée la casa N°6. Certains soirs des WE, ambiance orchestre, la CALLE 59 et ses maisons colorées.

LE JARDIN BOTANIQUE XMUCH’HALTUN ou le jardin dans les remparts.

Petit jardin botanique avec des milliers de plantes et arbres  mais suffisamment grand pour découvrir les espèces endémiques du Mexique ! Il se situe entre la Calle 8 et la Calle 49, l’entrée est à 25 pesos par personne. Agréable avec quelques balançoires relaxantes.

 

LES REMPARTS DE LA VILLE

Campeche est une ancienne ville fortifiée et tout autour du centre historique il reste quelques remparts que vous pourrez emprunter pour profiter de beaux panoramas. Pour y accéder, il faut emprunter la Puerta Tierra (20 pesos par personne) ou la Puerta del Mar (40 pesos par personne incluant la visite du musée). On a remplacé le tour des remparts par le petit train; les orages ayant interrompus la visite envisagée.

Petit train: tour de la ville en petit train mexicain, idéal pour prendre en main la ville

MARGANZO Restaurante : Calle 8 au N°267// on y a mangé ddes petits déjeuners typiques, succulents le tout dans une ambiance mexicaine. A deux as de la Calle59. On y a été deux fois car on a vraiment apprécié cet endroit. Un peu au-dessus de notre budget habituel mais pouvait remplacer repas du midi.

Sites où j'ai trouvé des infos : voyage way  //  Top 20 des choses à faire à Campeche

LOGEMENT : On a eu deux logements sur Campeche, le premier Hôtel Baluartes est un hôtel en front de mer, basique mais idéalement situé puis le second jour, l'hôtel étant complet, on a été dans un autre quartier, Bonita habitación de visitas en zona residencial on n'a pas du tout aimé ce dernier logement, chambre spacieuse mais accueille et entretien limite et piscine impraticable.

uxmal***

Campeche -Uxmal 💎😇❕

Les Tourmondistes à l'hacienda trouve le Mago ❗

Il était une fois, une famille tourmondiste 🌎🌏🌍 pour ne pas les nommer les Puyrigaud qui se retrouvent au milieu d'une hacienda à leur insu.

Tout commence par une réservation en ligne , la Casa del Mago, pas trop cher donc on oublie les palaces comme les onze derniers mois d'ailleurs.

Après deux heures 🕑 de route, arrivée sur le parking.🅿

"Waouh...non c'est pas là ❓",

ce doit être derrière ❔"...."va te garer derrière...❕"..

"Waouh...c est la que tu as réservé ❔Dit l'un
Mais on n'a jamais eu ça ❗S'exclame l'autre..

Et moi, "shais pas, la réception de la casa doit être fermée, ils font certainement le relais en attendant".🤔

.".ici c'est écrit hacienda, là-bas Casa"🔄

Ok, on se gare "Derrière ",nous cherchons la réception .."Derrière forcément"...faisons le tour...là, un mexicains "Derrière" nous dit d'aller à la réception " Devant" 

Le Monsieur de l'accueil a notre nom..donc on est bien au bon endroit, bizarre il y a un loup..😕❗❔❕❓

Il est midi, les chambres se libèrent vers 15h, on peut utiliser la piscine, le resto....
Barbotage 🏊, plongeons, même Maurice l'Iguane 🐉mascotte nous surveille du coin de l'oeil 👁 sous le chant des oiseaux 🐦 virevoltant autour des palmiers.🌴🌴🌴

Même après tout ça, on attend de voir la chambre pensant vraiment qu'on sera logé "Derrière "l'hacienda, en fait ce sont les chambres des employés.🦄

Petit coup de flip, me serais-je trompé dans le taux de change? Et bien non, 💸

En plus, si Ils nous avaient proposé les petites chambres de derrière, sûr, on les prenait ❗❕

Le nom était un signe, la Casa del Mago, notre trésor 💎 ....un après-midi idyllique.😇

Et devinez où on l'a passé ❗❓😇💎❔❕

 

LOGEMENT : La Casa del Mago in Uxmal-Double Room W/Bathroom